Primaires Citoyennes : qui peut voter ? Où ? Comment ?

Publié le 20/01/2017 - 11:50
Mis à jour le 20/01/2017 - 16:14

Les primaires citoyennes se dérouleront les dimanches 22 et 29 janvier 2017. Comme pour la primaire de la droite et du centre en décembre, ces élections sont ouvertes à tous les citoyens. Toute personne inscrite sur les listes électorales au 31 décembre 2016 peut voter. Le coût est d'un euro par tour. Dans le Doubs, 51 bureaux de vote répartis sur 37 communes seront ouverts de 9h à 19h. Combien de candidats, quand auront lieu les débats, etc. Voici les réponses à toutes les questions que vous vous posez… 

PUBLICITÉ

Qui peut voter ?

Tous les Français inscrits sur les listes électorales, les mineurs qui seront en âge de voter en mai 2017 pour l'élection présidentielle, mais aussi les adhérents étrangers aux partis co-organisateurs de la primaire ou les adhérents à ces mêmes partis âgés d'au-moins 16 ans.

Il n'est donc nullement besoin d'être membre du PS pour participer. Il faudra seulement signer une charte. Elle vaut "reconnaissance dans les valeurs de la Gauche et des écologistes dont j'ai pris connaissance, et confirmation, de ma contribution aux frais d'organisation des Primaires citoyenne". 

  • En 2011, dans le Doubs, la primaire avait rassemblé 20.000 électeurs au premier tour et 21.000 au second. Pour des primaires citoyennes, le PS du Doubs espère réunir au moins 15.000 votes.

 Où et quand voter ?

Dimanches 22 et 29 janvier de 9h à 19h pour chacun des deux tours

On dénombre 7.530 bureaux de vote en France : c'est moins que les 8.000 prévus et que les 9.000 ouverts lors de la primaire en 2011. En novembre, pour la primaire de la droite et du centre 10.228 bureaux avaient été ouverts. 

Dans le Doubs, 51 bureaux de vote seront ouverts de 9h à 19h. Il y en avait 68 en 2011. 85 avaient été ouverts dans le département pour la Primaire de la droite et du centre. Les 51 présidents des bureaux de vote sont tous désignés. On dénombre 340 assesseurs. Un chiffre qui devrait atteindre 400 d'ici le 22 janvier 2017 pour le premier tour. 

  • Chaque électeur inscrit sur les listes électorales a un bureau de vote qui lui est attribué en fonction de son adresse postale. Pour connaître son bureau de vote, il faut se renseigner.

Les 37 communes : Amancey, Audincourt [2], Baume-les-Dames, Bavans, Besançon [11], Blamont, Boussières, Chaucenne, Colombier-Fontaine, Dannemarie, Devecey, Etupes, Grand-Charmont, Hérimoncourt, Isle-sur-le Doubs, Les Fins, Levier, Maîche, Malbuisson, Mandeure, Marchaux, Montbéliard [3], Nancray, Novillars, Ornans, Pont-de-Roide, Pontarlier [2], Pouilley-les-Vignes, Rougemont, Sochaux, Quingey, Saint-Vit, Saône, Valdahon, Valentigney, Vieux-Charmont. 

  • Sur le site des primaires citoyennes, un service en ligne permet à partir de votre adresse et de votre commune de vous indiquer quel est votre bureau de vote attitré.
  • Un numéro de téléphone est également à la disposition des électeurs  : 01 86 65 20 17 tous les jours de  9h à 20h du 16 au 29 janvier 2017.

Comment voter ?

La participation financière  est de 1 euro par tour. Il est bien sûr recommandé de faire l'appoint mais il sera possible de payer en petite monnaie mais jusqu'à 10 centimes d'euros. Toutes les pièces ne dessous de 10 centimes ne seront pas acceptées. Dans le Doubs, en fonction de chaque cas, les organisateurs pourront parfois rendre la monnaie.

Il faut se présenter avec une pièces d'identité (carte d'identité, passeport…) , et non avec sa carte d'électeur. Il faut également signer la charte 

Pour qui voter  ?

Ils sont sept candidats. Chacun s'est engagé à signer et respecter la déclaration l'engagement qui porte sur le rassemblement des candidat-es à l'issue du scrutin selon le code électoral des primaires

LES DÉBATS 

  • Jeudi 12 janvier - 21h (TF1, RTL, LCI, Public Sénat)
  • Dimanche 15 janvier - 18h (BFMTV, I-télé, RMC)
  • Jeudi 19 janvier - 21h (France 2, Europe 1)
  • Mercredi 25 janvier (TF1, France 2)

Combien ça coûte ?

 Le coût de l’organisation de la primaire est estimé entre 3,5 et 4 millions d’euros",a indiqué Christophe Borgel, le président du comité national d’organisation de les primaires citoyennes (CNOP). "Il ne s’agit pas d’engranger un trésor de guerre pour les prochaines campagnes électorales. Nos finances sont saines" 

Dans le Doubs, le coût est estimé à 20.000 € , à 60 % pour des frais de communication et à environ 10% pour des frais de location de salles en sachant que la plupart sont prêtées. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

primaires citoyennes 2017

Hamon à 56,7 % en Franche-Comté

Un peu plus de 30.000 Francs-Comtois se sont déplacés pour le second tour des Primaires Citoyennes ce dimanche 29 janvier 2017. Benoit Hamon arrive en tête des suffrages avec 56,7% et près de 17.100 voix.

Nicolas Bodin (PS) : « On a le candidat plus à gauche et le candidat le plus à droite pour le second tour »

Le premier tour des Primaires citoyennes s'est déroulé ce dimanche 22 janvier 2017. Même si les résultats définitifs dans le Doubs ne sont pas encore tombés à 22 heures, pour Nicolas Bodin, premier secrétaire fédéral du PS du Doubs, "le centre de gravité du Parti socialiste est presque inexistant".

Primaires citoyennes : Benoît Hamon et Manuel Valls au second tour

Le premier tour des Primaires citoyennes s'est déroulé ce dimanche 22 janvier 2017. Près de 2 millions de personnes ont voté en France, un chiffre en baisse par rapport à 2011. Les deux candidats qui sont au second tour sont : Benoît Hamon et Manuel Valls.

Dans la catégorie

Municipale à Dijon : l’alliance adoubée par LREM lance sa campagne

Sylvain Comparot, tête de liste d'une alliance adoubée notamment par LREM et l'UDI pour les municipales à Dijon, a lancé sa campagne mercredi 11 décembre 2019 dans la soirée lors d'un meeting dans la capitale bourguignonne, appelant à "construire une ville plus verte, plus simple, plus sûre".

Municipale 2020 : L. Fagaut veut une carte « avantages séniors » et la gratuité des transports pour les enfants

Lors de l'inauguration se sa permanence à Besançon samedi 8 décembre 2019, Ludovic Fagaut a dévoilé de nouvelles lignes de son programme en tant que candidat Les Républicains pour l'élection municipale à Besançon en 2020, dont la gratuité des transports pour les enfants jusqu'au lycée et la création d'une carte "avantages séniors".

Municipale 2020 à Besançon : K. Bouhassoun ne souhaite pas équiper la police municipale d’armes létales

La question de l'armement de la police municipale est l'un des sujets forts de cette campagne pour l'élection municipale 2020 à Besançon. Si des candidats sont pour l'armement létal des policiers municipaux, Karim Bouhassoun, candidat du mouvement Bisontines-Bisontins, ne l'intègre pas dans son programme sur la sécurité selon un communiqué du 9 décembre 2019.

Municipale 2020 : Ludovic Fagaut souhaite armer la police municipale « par conviction »

Lors de l'inauguration se sa permanence à Besançon samedi 8 décembre 2019, Ludovic Fagaut a dévoilé de nouvelles lignes de son programme en tant que candidat Les Républicains pour l'élection municipale à Besançon en 2020. Parmi elles, l'armement et de le doublement des effectifs de la police municipale…

Municipale Besançon : les propositions de Karim Bouhassoun pour le développement économique

Karim Bouhassoun, du mouvement "Bisontines – Bisontins" a profité mardi 3 décembre 2019 de sa visite au sein de la manufacture horlogère Vuillemin de Franois afin de présenter son programme économique et industriel pour "l’attractivité économique et le développement des filières" du territoire du Grand Besançon Métropole.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.65
légère pluie
le 14/12 à 9h00
Vent
5.87 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
91 %

Sondage