Primaires Citoyennes : qui peut voter ? Où ? Comment ?

Publié le 20/01/2017 - 11:50
Mis à jour le 20/01/2017 - 16:14

Les primaires citoyennes se dérouleront les dimanches 22 et 29 janvier 2017. Comme pour la primaire de la droite et du centre en décembre, ces élections sont ouvertes à tous les citoyens. Toute personne inscrite sur les listes électorales au 31 décembre 2016 peut voter. Le coût est d’un euro par tour. Dans le Doubs, 51 bureaux de vote répartis sur 37 communes seront ouverts de 9h à 19h. Combien de candidats, quand auront lieu les débats, etc. Voici les réponses à toutes les questions que vous vous posez… 

Qui peut voter ?

Tous les Français inscrits sur les listes électorales, les mineurs qui seront en âge de voter en mai 2017 pour l'élection présidentielle, mais aussi les adhérents étrangers aux partis co-organisateurs de la primaire ou les adhérents à ces mêmes partis âgés d'au-moins 16 ans.

Il n'est donc nullement besoin d'être membre du PS pour participer. Il faudra seulement signer une charte. Elle vaut "reconnaissance dans les valeurs de la Gauche et des écologistes dont j'ai pris connaissance, et confirmation, de ma contribution aux frais d'organisation des Primaires citoyenne". 

  • En 2011, dans le Doubs, la primaire avait rassemblé 20.000 électeurs au premier tour et 21.000 au second. Pour des primaires citoyennes, le PS du Doubs espère réunir au moins 15.000 votes.

 Où et quand voter ?

Dimanches 22 et 29 janvier de 9h à 19h pour chacun des deux tours

On dénombre 7.530 bureaux de vote en France : c'est moins que les 8.000 prévus et que les 9.000 ouverts lors de la primaire en 2011. En novembre, pour la primaire de la droite et du centre 10.228 bureaux avaient été ouverts. 

Dans le Doubs, 51 bureaux de vote seront ouverts de 9h à 19h. Il y en avait 68 en 2011. 85 avaient été ouverts dans le département pour la Primaire de la droite et du centre. Les 51 présidents des bureaux de vote sont tous désignés. On dénombre 340 assesseurs. Un chiffre qui devrait atteindre 400 d'ici le 22 janvier 2017 pour le premier tour. 

  • Chaque électeur inscrit sur les listes électorales a un bureau de vote qui lui est attribué en fonction de son adresse postale. Pour connaître son bureau de vote, il faut se renseigner.

Les 37 communes : Amancey, Audincourt [2], Baume-les-Dames, Bavans, Besançon [11], Blamont, Boussières, Chaucenne, Colombier-Fontaine, Dannemarie, Devecey, Etupes, Grand-Charmont, Hérimoncourt, Isle-sur-le Doubs, Les Fins, Levier, Maîche, Malbuisson, Mandeure, Marchaux, Montbéliard [3], Nancray, Novillars, Ornans, Pont-de-Roide, Pontarlier [2], Pouilley-les-Vignes, Rougemont, Sochaux, Quingey, Saint-Vit, Saône, Valdahon, Valentigney, Vieux-Charmont. 

  • Sur le site des primaires citoyennes, un service en ligne permet à partir de votre adresse et de votre commune de vous indiquer quel est votre bureau de vote attitré.
  • Un numéro de téléphone est également à la disposition des électeurs  : 01 86 65 20 17 tous les jours de  9h à 20h du 16 au 29 janvier 2017.

Comment voter ?

La participation financière  est de 1 euro par tour. Il est bien sûr recommandé de faire l'appoint mais il sera possible de payer en petite monnaie mais jusqu'à 10 centimes d'euros. Toutes les pièces ne dessous de 10 centimes ne seront pas acceptées. Dans le Doubs, en fonction de chaque cas, les organisateurs pourront parfois rendre la monnaie.

Il faut se présenter avec une pièces d'identité (carte d'identité, passeport…) , et non avec sa carte d'électeur. Il faut également signer la charte 

Pour qui voter  ?

Ils sont sept candidats. Chacun s'est engagé à signer et respecter la déclaration l'engagement qui porte sur le rassemblement des candidat-es à l'issue du scrutin selon le code électoral des primaires

LES DÉBATS 

  • Jeudi 12 janvier - 21h (TF1, RTL, LCI, Public Sénat)
  • Dimanche 15 janvier - 18h (BFMTV, I-télé, RMC)
  • Jeudi 19 janvier - 21h (France 2, Europe 1)
  • Mercredi 25 janvier (TF1, France 2)

Combien ça coûte ?

 Le coût de l’organisation de la primaire est estimé entre 3,5 et 4 millions d’euros",a indiqué Christophe Borgel, le président du comité national d’organisation de les primaires citoyennes (CNOP). "Il ne s’agit pas d’engranger un trésor de guerre pour les prochaines campagnes électorales. Nos finances sont saines" 

Dans le Doubs, le coût est estimé à 20.000 € , à 60 % pour des frais de communication et à environ 10% pour des frais de location de salles en sachant que la plupart sont prêtées. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

primaires citoyennes 2017

Hamon à 56,7 % en Franche-Comté

Un peu plus de 30.000 Francs-Comtois se sont déplacés pour le second tour des Primaires Citoyennes ce dimanche 29 janvier 2017. Benoit Hamon arrive en tête des suffrages avec 56,7% et près de 17.100 voix.

Nicolas Bodin (PS) : “On a le candidat plus à gauche et le candidat le plus à droite pour le second tour”

Le premier tour des Primaires citoyennes s’est déroulé ce dimanche 22 janvier 2017. Même si les résultats définitifs dans le Doubs ne sont pas encore tombés à 22 heures, pour Nicolas Bodin, premier secrétaire fédéral du PS du Doubs, « le centre de gravité du Parti socialiste est presque inexistant ».

Politique

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Laurent Croizier s’insurge contre l’arrêté interdisant la diffusion des JO sur les terrasses bisontines…

Dans une lettre adressée en date du 24 juillet 2024 à Anne Vignot, la maire de Besançon, le député du Doubs demande à ce que les restaurateurs et cafetiers bisontins puissent installer des écrans sur leur terrasse ou à l’intérieur de leur établissement qui seraient visibles depuis la voie publique…

Macron : pas de nouveau gouvernement avant la fin des JO, appel aux partis à “faire des compromis”

Emmanuel Macron a affirmé mardi 23 juillet 2024 qu'il ne nommerait pas de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux olympiques, "mi-août", au nom de la "trêve" qu'il a invoquée, faisant valoir que l'inverse "créerait un désordre" pendant l'événement sportif planétaire organisé à Paris.

L’ancien préfet de Haute-Saône Michel Vilbois limogé pour management “brutal”

Préfet du Tarn depuis seulement 9 mois, Michel Vilbois, ancien préfet de Haute-Saône, sera démis de ses fonctions à compter du lundi 22 juillet. Connu pour sa fermeté face aux manifestations contre l’autoroute A 69 et visé, selon des sources concordantes, par des accusations de management "brutal". Son limogeage intervient environ un mois après un audit mené auprès de ses services par l’Inspection générale de l’administration (IGA), dont les résultats ne sont pas encore connus.

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %