Prix "record" pour des montres Lip vendues aux enchères à Besançon

Publié le 28/11/2021 - 08:45
Mis à jour le 28/11/2021 - 08:45

Deux cent vingt montres Lip ont été vendues aux enchères entre 60 et 3.200 euros, pour un total de près de 100.000 euros, samedi 27 novembre 2021à Besançon, ville historique de cette maison horlogère française, a-t-on appris auprès de la maison de vente.

 ©
©

Les montres Lip sont de nouveaux développées et assemblées dans le Grand Besançon, dans les locaux de SMB.

"Il y a eu des prix record" pour des montres Lip et certains modèles ont été vendus à dix fois leur estimation, a salué la commissaire-priseur Astrid Guillon. Selon elle, la vente, qui a rassemblé près de 200 acheteurs majoritairement français, a été "un formidable succès": "Nous avons vendu tous les lots".

Les enchères "se sont envolées" sur des montres fantaisie, a-t-elle précisé, ainsi que sur les chronographes, des montres plus compliquées dans leur mécanisme, avec plusieurs compteurs et qui avaient suscité l'engouement des collectionneurs dès l'annonce de cette vente.

Un de ces modèles emblématiques avec ses trois boutons de couleurs, dessiné par le designer français Roger Tallon (1929-2011), a été adjugé à près de 2.000 euros.

Et le modèle parti à près de 3.200 euros est une montre avec un cadran "bleu marbré" remonté dans un boîtier en or, un "sacré prix pour une montre fantaisie", a souligné la commissaire-priseur. Elle était estimée entre 280 et 350 euros.

"Je ne suis pas sûre qu'il y ait eu précédemment des prix aussi conséquents aux enchères" pour ces modèles: "la cote de Lip est en train de flamber", a souligné Mme Guillon.

D'après elle, le "bel état" et la "grande variété" de la collection présentée à ces enchères ont suscité cet engouement. Fondée en 1867 à Besançon, Lip représentait l'excellence de l'horlogerie française dans les années 1960 et la manufacture horlogère la plus puissante du pays avec 1.500 salariés et 300.000 montres produites par an.

Mais la marque a périclité, avant d'être marquée par un important conflit social et une tentative d'autogestion inédite au début des années 1970.

Lip a ensuite été rachetée en 1990 par la future Manufacture Générale Horlogère (MGH), basée dans le Gers. En 2015, l'horloger SMB a conclu avec la MGH un accord d'exploitation de la marque Lip de dix ans, avec la possibilité de l'acquérir définitivement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouvelle action coup de poing des éleveurs laitiers haut-saônois contre Lactalis

Une action d’interception d’un camion de lait Lactalis a eu lieu mardi soir en Haute-Saône près de Vesoul. Les éleveurs s’estimant "floué" par la société, demandent "une rémunération décente des producteurs". Le lait du camion devant initialement servir à la fabrication de fromage a été repris et sera utiliser pour l’alimentation des veaux. 

Open Business : les prochains rendez-vous de la CCI Saône-Doubs pour répondre aux défis et enjeux de demain

La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a présenté mardi 20 février 2024 les trois nouvelles thématiques de son cycle de conférences baptisé Open Business. Au programme cette année, des rencontres autour des thèmes de l’intelligence artificielle, du vieillissement de la population et de la performance dans l’entreprise et le sport à Besançon, Vesoul et bientôt Montbéliard. 

“Coiffure Michel Delgrande” devient “Le 83 coiffure” au centre-ville de Besançon

Loïc, coiffeur depuis 24 ans dans le salon Michel Delgrande, situé au 83 rue des Granges à Besançon, a eu envie de nouveauté. Jeudi 15 février 2024, après environ 34 ans sous le nom de son fondateur, le salon a finalement changé d’identité pour devenir "le 83 coiffure". Pour autant, cette nouveauté ne tend pas à oublier le passé…

En immersion dans le plus vaste chantier privé à Besançon…

Depuis quelques mois, les travaux ont démarré dans l’ancienne institution Saint-Jean du quartier Saint-Claude à Besançon dans le cadre du projet immobilier comptant 245 logements, dont 80 en rénovation, porté par le groupe SMCI : le Domaine Hugo. En ce moment, un parking souterrain de type silo de 240 places est en cours de construction… Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI et Patrick Collard, directeur technique du groupe nous en parlent.

Bruno Le Maire abaisse à 1% la prévision de croissance 2024 et annonce 10 milliards d’euros d’économies

Le gouvernement français a nettement revu à la baisse son estimation de croissance pour 2024, de 1,4% à désormais 1%, a annoncé dimanche 18 février 2024 Bruno Le Maire, dévoilant des économies "immédiates" de 10 milliards d'euros sur les dépenses de l'Etat pour tenir les ambitions budgétaires.

Autoroutes : une hausse moyenne des prix de 3% en 2024

Les tarifs des péages sont revus chaque année au 1er février. Le ministère des Transports avait annoncé en novembre 2023 une augmentation inférieure à 3 % en moyenne en 2024, après 4,75 % en 2023 et 2 % en 2022. Plusieurs arrêtés publiés au Journal officiel du 31 janvier confirment une hausse autour de 3 % sur les principaux réseaux autoroutiers, selon service-public.fr.

Économie circulaire : plusieurs entités publiques comtoises récompensées

Chaque année, la plateforme de ventes aux enchères de matériels d'occasion Agorastore, publie les résultats de son programme "Meilleur vendeur". Parmi les 306 entités publiques et collectivités territoriales récompensées pour leur "engagement exceptionnel dans une gestion plus responsable des ressources" figurent plusieurs acteurs locaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.17
pluie modérée
le 22/02 à 3h00
Vent
8.82 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
91 %