Prix "record" pour des montres Lip vendues aux enchères à Besançon

Publié le 28/11/2021 - 08:45
Mis à jour le 28/11/2021 - 08:45

Deux cent vingt montres Lip ont été vendues aux enchères entre 60 et 3.200 euros, pour un total de près de 100.000 euros, samedi 27 novembre 2021à Besançon, ville historique de cette maison horlogère française, a-t-on appris auprès de la maison de vente.

 ©
©

Les montres Lip sont de nouveaux développées et assemblées dans le Grand Besançon, dans les locaux de SMB.

"Il y a eu des prix record" pour des montres Lip et certains modèles ont été vendus à dix fois leur estimation, a salué la commissaire-priseur Astrid Guillon. Selon elle, la vente, qui a rassemblé près de 200 acheteurs majoritairement français, a été "un formidable succès": "Nous avons vendu tous les lots".

Les enchères "se sont envolées" sur des montres fantaisie, a-t-elle précisé, ainsi que sur les chronographes, des montres plus compliquées dans leur mécanisme, avec plusieurs compteurs et qui avaient suscité l'engouement des collectionneurs dès l'annonce de cette vente.

Un de ces modèles emblématiques avec ses trois boutons de couleurs, dessiné par le designer français Roger Tallon (1929-2011), a été adjugé à près de 2.000 euros.

Et le modèle parti à près de 3.200 euros est une montre avec un cadran "bleu marbré" remonté dans un boîtier en or, un "sacré prix pour une montre fantaisie", a souligné la commissaire-priseur. Elle était estimée entre 280 et 350 euros.

"Je ne suis pas sûre qu'il y ait eu précédemment des prix aussi conséquents aux enchères" pour ces modèles: "la cote de Lip est en train de flamber", a souligné Mme Guillon.

D'après elle, le "bel état" et la "grande variété" de la collection présentée à ces enchères ont suscité cet engouement. Fondée en 1867 à Besançon, Lip représentait l'excellence de l'horlogerie française dans les années 1960 et la manufacture horlogère la plus puissante du pays avec 1.500 salariés et 300.000 montres produites par an.

Mais la marque a périclité, avant d'être marquée par un important conflit social et une tentative d'autogestion inédite au début des années 1970.

Lip a ensuite été rachetée en 1990 par la future Manufacture Générale Horlogère (MGH), basée dans le Gers. En 2015, l'horloger SMB a conclu avec la MGH un accord d'exploitation de la marque Lip de dix ans, avec la possibilité de l'acquérir définitivement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bourgogne Franche-Comté : connaissez-vous le CREFOP et ses missions ?

La réunion plénière d'installation du Comité Régional de l'Emploi, de la Formation et de l'Orientation Professionnelles (CREFOP) Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue ce jeudi 21 septembre en salle des séances du conseil régional en présence de Fabien Sudry, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, et de Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional.

Sondage – Avez-vous rallumé le chauffage ?

Depuis le week-end dernier, les températures se sont rafraichies, les pulls, manteaux et chaussettes ont faire leur retour dans les rues en Bourgogne Franche-Comté. Et à la maison, les plus frileux ont peut-être été tentés de remettre le chauffage, la cheminée, le poêle… ou pas. Et vous, avez-vous rallumé le chauffage ? C’est notre sondage de la semaine.

Programme FEDER-FSE+ : près d’un demi-milliard d’euros mobilisé pour la région et le Massif du Jura

Ce mardi 20 septembre, à la Cité de la gastronomie à Dijon, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Patrick Molinoz, vice-président en charge des politiques européennes ont présidé la journée de lancement du programme FEDER-FSE+ Bourgogne-Franche-Comté et Massif du Jura 2021-2027. Le programme, géré par la Région et financé par des fonds européens, a été adopté officiellement le 26 juillet dernier.

Responsabilité sociétale et environnementale : 70 entreprises seront récompensées en Bourgogne Franche-Comté

Le Mouvement Français pour la Qualité, en partenariat avec la Région et la CCI Bourgogne Franche-Comté, organise le Forum Responsabilité Sociétale des Entreprises 2022 le 7 octobre à Besançon. Un événement pour permettre aux entreprises engagées du territoire d’être récompensées pour leurs bonnes pratiques.

L’essentiel des droits de retraite en cas de veuvage : 6 choses à savoir…

PUBLI-INFO • En cas de décès de mon conjoint ou de mon ex-conjoint, quelles sont les prestations dont je bénéficier ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Si vous avez plus de 55 ans, vous êtes peut-être éligible à la retraite de réversion et si vous avez moins de 55 ans, à l'allocation de veuvage. La Carsat Bourgogne-Franche-Comté vous guide au cours de cette période difficile.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.44
légère pluie
le 24/09 à 18h00
Vent
0.63 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
84 %

Sondage