Prix réglementé du gaz : "légère hausse" prévue le 1er avril 2015

Publié le 05/03/2015 - 09:34
Mis à jour le 05/03/2015 - 15:39

Après une augmentation en janvier et deux replis en février et mars, les tarifs réglementés du gaz vont connaître "une légère hausse" le 1er avril 2015, selon l'évolution des indices de la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

1-01-elisabeth_biscarrat_gaspillage_alimentaire_cuisine.jpg
©Alexane Alfaro
PUBLICITÉ

Le site des Echosavance que cette hausse sera «légèrement inférieure à 1%». L’augmentation devrait concerner 7,4 millions de foyers bénéficiant des tarifs réglementés, sur un total de 10,6 millions d’abonnés au gaz.

Ces tarifs constituent un prix de détail, qui n’inclut pas encore les diverses taxes, mais comprend les coûts d’approvisionnement de GDF Suez (qui propose également des offres à prix de marché, non encadrées par l’Etat). Ils sont révisés mensuellement.

Leur formule de calcul a été modifiée l’été passé pour renforcer leur indexation sur les prix de marché plutôt que sur l’évolution des cours du pétrole brut.

La faute aux incertitudes liées à la crise russo-ukrainienne

La CRE indique que la cotation à terme de l’indice mensuel des prix du gaz TTF, le principal indice retenu dans la formule tarifaire, «est en forte hausse par rapport au mois de mars». Cette dernière s’explique par les incertitudes liées à la crise russo-ukrainienne, à la remontée des prix du pétrole en février et à la baisse des livraisons en provenance des Pays-Bas.

La Commission de régulation de l’énergie souligne que l’augmentation devrait en partie être compensée par l’évolution orientée à la baisse des indices pétroliers depuis l’été 2014 .

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l'association "entreprendre pour apprendre". "Vin Mille Arômes", mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d'accord mets-vins, a remporté le prix "champion national du numérique"

Fermeture des magasins Tati : ceux Besançon et Dole sont concernés

Fermeture des magasins Tati : ceux Besançon et Dole sont concernés

Le site historique du boulevard Barbès à Paris sera bientôt le seul Tati en France, son propriétaire depuis deux ans ayant décidé de fondre l'enseigne dans sa quasi-totalité au sein de Gifi, avec au passage la fermeture de 13 autres magasins Tati en difficulté. Ceux de Besançon et Dole sont donc concernés.

Pas de vacances pour le chantier du pôle Viotte

Pas de vacances pour le chantier du pôle Viotte

Le pôle tertiaire Viotte à Besançon prend toute son ampleur durant cet été 2019 sur le secteur Sud de l'éco quartier. Les bâtiments A1 à A 5 qui accueilleront 800 agents des services de l'État ont pris de la hauteur le long des voies ferrées et le bâtiment B de la région (200 agents) est en cours d'élévation en parallèle de la rue de la Viotte. À mi-parcours, visite du chantier avec Bernard Bletton, directeur général de la Sédia Bourgogne Franche-Comté et de Territoire 25.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.88
peu nuageux
le 22/07 à 0h00
Vent
2.45 m/s
Pression
1024.33 hPa
Humidité
92 %

Sondage