Procès Daval : une peine "à la hauteur de nos souffrances", demandent les parties civiles

Publié le 21/11/2020 - 09:28
Mis à jour le 21/11/2020 - 09:28

Les parties civiles ont demandé vendredi soir une « peine à la hauteur de nos souffrances » à l’encontre de Jonathann Daval, jugé pour le meurtre de son épouse Alexia devant la cour d’assises de la Haute-Saône.

 

Procès de J. Daval à Vesoul © TF
Procès de J. Daval à Vesoul © TF

 "On attend une décision qui soit à la hauteur de nos souffrances", a plaidé Gilles-Jean Portejoie, dernier des quatre avocats de la partie civile à s'exprimer vendredi soir devant la cour d'assises, qui rendra son verdict samedi.

Les conseils représentant les parents de la victime, Isabelle et Jean-Pierre Fouillot, sa soeur et son beau-frère, Stéphanie et Grégory Gay, ainsi qu'une quinzaine d'autres membres de sa famille, se sont succédé à la barre pour évoquer cette "jeune femme blonde, pétillante, sincère et spontanée, qui croyait à la vie, à l'amour".

Mais dans la nuit du 27 au 28 octobre 2017, de retour d'une soirée chez ses parents, "c'est la mort, une fin terrible qui attend Alexia", a lancé Me Caty Richard. "Pour sa famille, pour ceux qui l'aiment commence alors un marathon du malheur, de l'abomination : un chemin de croix de neuf étapes", poursuit-elle, évoquant la disparition de la jeune femme de 29 ans lors d'un supposé jogging, puis les multiples versions et revirements de son mari Jonathann, qui ira jusqu'à accuser sa belle famille d'un complot familial.

Au cinquième jour de son procès, vendredi, Jonathann Daval a maintenu qu'il avait violemment frappé, puis étranglé Alexia pour "qu'elle se taise", lors d'une dispute conjugale au cours de laquelle il se serait senti "humilié" en raison de ses problèmes d'érection.

"On veut vous la décrire comme quelqu'un qui empêcherait de respirer, mais non, elle ne demandait que ça, que son mari marche à ses côtés", selon Me Richard qui a une toute autre version des faits.

Selon l'avocate, Alexia se serait rendue compte que son mari lui avait donné un somnifère. En colère, elle aurait tenté de partir, ce que Jonathann n'aurait pas supporté. Il l'aurait étranglée, afin "de se démontrer qu'il n'est pas impuissant" et de "la posséder".

Le lendemain, il a emmené le corps de la défunte dans un bois et y a mis le feu pour faire en sorte qu'elle "n'ait jamais existé", selon Me Gilles-Jean Portejoie. Le "machiavélisme" et la "perversité" de M. Daval se révèlent alors: "il  vient de massacrer Alexia, il est déjà dans la constitution d'un alibi", souligne Me Jean-Hubert Portejoie.

Pendant trois mois, l'informaticien de 36 ans jouera les veufs éplorés, filmé par les caméras de toute la France, avant d'être interpellé en janvier 2018. "Jonathann Daval n'a fait que se présenter en victime" et, "le plus odieux, en victime de sa femme Alexia", a estimé Me Peggy-Anne Julien. Pour elle "rarement parties civiles n'auront été aussi outragées" et "la seule victime ici, c'est Alexia".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Éco-quartier : le tribunal administratif rejette le recours introduit par Les Jardins des Vaîtes

L’association demandait l’annulation de la décision par laquelle la présidente de Grand Besançon Métropole a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire l’abrogation partielle du plan local d’urbanisme de la commune de Besançon, a-t-on appris jeudi 11 avril 2024.

Maltraitance animale dénoncée par L214 : un employé d’abattoir condamné à du sursis dans l’Yonne

Un employé d'un élevage de porcs de l'Yonne a été condamné jeudi 11 avril 2024 à 1.000 euros d'amende avec sursis pour "mauvais traitement envers un animal" après la dénonciation par l'association L214 de "sévices" incluant l'agonie d'une truie assommée à coups de masse.

Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

Renforts pour la justice : combien de recrutements supplémentaires pour Besançon d’ici 2027 ?

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice, s’est rendu au tribunal judiciaire d’Annecy le 28 mars 2024 pour dévoiler la répartition des effectifs supplémentaires au sein de chaque cour d’appel et de chaque tribunal judiciaire. À Besançon, 21 effectifs supplémentaires sont prévus entre le tribunal judiciaire et la cour d'appel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
couvert
le 27/04 à 3h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
95 %