Propos polémiques du RN Julien Odoul : un conseiller démissionne

Publié le 08/06/2021 - 10:43
Mis à jour le 08/06/2021 - 11:09

Un conseiller régional RN de Bourgogne-Franche-Comté démissionne de son groupe après les propos « choquants », selon lui, de la tête de liste de l’extrême droite aux régionales, Julien Odoul, semblant faire de l’humour à propos du suicide des agriculteurs.

Julien Odoul © Julien Odoul/Facebook
Julien Odoul © Julien Odoul/Facebook

"Je ne peux que me désolidariser publiquement" de Julien Odoul, écrit Franck Gaillard, conseiller régional RN depuis 2016, dans une lettre adressée lundi à Marine Le Pen et que l'AFP a pu consulter.

Dans ce courrier, M. Gaillard dit réagir à la diffusion, par le quotidien Libération, d'un extrait sonore d'une réunion du groupe RN au conseil régional en décembre 2019. La discussion, pas toujours audible, semble porter sur le suicide des agriculteurs. "On parle du bien-être de la vache mais bien peu de l'agriculteur qui se pend au faîtage de son hangar. A-t-il laissé une trace ? S'est-il pissé dessus ?", dit une voix, attribuée au conseiller régional sortant Jacques Ricciardetti, selon la transcription de Libération. "Est-ce que la corde est française ?", ajoute alors M. Odoul, d'après le journal.

"Il ne suffit pas de se promener dans une ferme ou de faire des selfies avec des animaux d'élevage pour prétendre connaître la campagne française" - Maire de Chaume-et-Courchamp (Côte-d'Or)

"Je comprends maintenant pourquoi aucun agriculteur ne figure en position éligible, ni même sur la liste RN de ce triste sire alors même que nous sommes un terroir d'importance", écrit M. Gaillard dans sa lettre à Mme Le Pen. Dénonçant une "image dévastatrice", le maire du village de Chaume-et-Courchamp (Côte d'Or) estime que "les masques tombent". "Il ne suffit pas de se promener dans une ferme ou de faire des selfies avec des animaux d'élevage pour prétendre connaître la campagne française", ajoute M. Gaillard.

Prise de distance avec la tête de liste RN pour les Régionales

L'élu s'était déjà largement distancé de Julien Odoul et avait appelé à ne pas voter pour son propre parti après avoir été placé en neuvième position sur la liste de Côte d'Or pour les élections régionales des 20 et 27 juin, une place qu'il juge insatisfaisante. Julien Odoul, donné par les sondages en tête du premier tour, a annoncé lundi porter plainte pour diffamation contre Libération, dénonçant une "manipulation" du quotidien qui aurait selon lui tronqué ses propos, affirmant que le trait d'humour ne faisait pas référence au suicide des agriculteurs mais au loup.

M. Odoul, dont la désignation comme tête de liste est vivement contestée au sein du RN régional, a également été récemment éclaboussé par la diffusion d'une ancienne vidéo érotique, quand il était mannequin, et d'un signalement à la justice, par des conseillers régionaux RN, dans lequel ils l'accusent d'avoir employé une assistante fictive pendant plusieurs mois. Le parquet de Dijon a indiqué lundi à l'AFP n'avoir rien reçu à ce sujet.

(AFP)

Politique

Marine Le Pen éligible, mais sous bracelet électronique, donnera sa décision pour la présidentielle à 20h00

Éligible, mais sous bracelet : la justice a ouvert mardi 7 juillet 2026 la voie à une possible quatrième candidature à la présidentielle de Marine Le Pen en réduisant sa peine d'inéligibilité à seulement quinze mois ferme, déjà purgés, mais la dirigeante d'extrême droite devrait faire une partie de sa campagne sous bracelet électronique si elle se lançait malgré cette condamnation.

Manque de stationnement aux Hauts-du Chazal : Laurent Croizier demande la création d’un pôle multimodal à Franois

Laurent Croizier, député du Doubs et conseiller communautaire au Grand Besançon Métropole, alerte ce 7 juillet 2026 sur la nécessité de mettre en place un pôle multimodal "train, tram, stationnement, bus, vélos" à Franois afin de faire face aux problèmes de stationnement sur le secteur des Hauts-du-Chazale et autour de l’hôpital Minjoz à Besançon.

Jean-François Longeot appelle le Sénat à évaluer la gestion de la crise liée à la canicule

Après une canicule dont ses conséquences continueront de se faire sentir ces prochains temps, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable, estime qu’il est nécessaire d’engager sans attendre une évaluation de la gestion de cette crise. Pour l’élu, ”il ne s’agit pas seulement de comprendre ce qui vient de se passer, mais de préparer dès aujourd’hui les réponses aux crises climatiques qui s’annoncent.”

Coupe du monde : les élus communistes de Besançon réclament une fan zone pour le match France-Maroc

Dans un communiqué publié le 6 juillet 2026, Hasni Alem, au nom des élus communistes de la ville de Besançon, appelle la municipalité à organiser une fan zone à l'occasion du match de quart de finale de la Coupe du monde France-Maroc, jeudi 9 juillet. L'élu demande à la Ville d'agir rapidement afin de permettre aux Bisontins de suivre la rencontre ”dans un cadre populaire, sécurisé et accessible à toutes et tous”.

“Soutien aux violeurs étrangers” : la porte-parole de Némésis condamnée après une plainte d’Anne Vignot

La porte-parole du collectif d'extrême droite Némésis, Yona Faedda, a été reconnue coupable de diffamation par la justice à la suite d'une plainte déposée par Anne Vignot, ancienne maire de Besançon, a-t-on appris vendredi 3 juillet 2026. il s'agit de la première condamnation pénale de ce collectif Némésis.

Golden Coast Festival : le RN demande la suspension des subventions après l’annonce de la venue du rappeur Médine

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté demande la suspension des subventions publiques accordées au Golden Coast Festival après l'annonce de la participation du rappeur Médine, prévue le 30 août 2026 à Dijon.

Laurent Croizier élu vice-président de la mission parlementaire sur “le maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique” 

Face à la baisse des effectifs scolaires et à ses conséquences sur l’organisation du service public d’éducation, l’Assemblée nationale a créé une mission d’information consacrée au "maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique". Le député du Doubs Laurent Croizier a été élu vice-président de cette mission, aux côtés du président David Habib et du Rapporteur Loïc Kervran, a-t-on appris ce jeudi 2 juillet 2026.

Chaleur : quand la mini-prairie de la place Leclerc venge Anne Vignot face au fleurissement de Ludovic Fagaut

À son tour, l'ancienne maire écologiste de Besançon, Anne Vignot, a réagi dimanche 28 juin 2026 sur les réseaux sociaux à la gestion des espaces verts de la ville en pleine période de fortes chaleurs. Sa publication fait suite au maintien de la végétation de la place Leclerc, alors que plusieurs mini-prairies urbaines de ce type, mises en place dès le début de son mandat, ont été remplacées sous l'actuelle municipalité de Ludovic Fagaut par des plantations géométriques de fleurs qui ne tiennent pas le choc de la canicule.

La canicule assèche les nouvelles fleurs à Besançon : LFI fustige la politique municipale des espaces verts

Dans un communiqué du 27 juin 2026, Séverine Véziès, conseillère municipale La France insoumise (LFI) à Besançon, remet une nouvelle fois en question plusieurs choix de la municipalité concernant la gestion des espaces verts, qu'elle juge incompatibles avec les objectifs d'adaptation au changement climatique puisque les fleurs plantées au printemps dans la ville ne résistent pas à la canicule malgré l'arrosage.

Plus de 200 personnes mobilisées contre la loi d’urgence agricole sur les terres d’Annie Genevard

Plus de 200 personnes, selon l'organisation, se sont rassemblées samedi 27 juin 2026 à Morteau, à l'appel d'un large collectif d'associations environnementales, agricoles, citoyennes et de forces politiques, à l'initiative de la députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet. La mobilisation visait à dénoncer la loi d'urgence agricole, actuellement examinée au Sénat, et les conséquences environnementales que ses opposants lui reprochent.

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie et SNCF s’allient pour renforcer la sécurité dans les trains Mobigo

À l'occasion de l'assemblée plénière du conseil régional organisée jeudi 25 juin 2026 à Dijon, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie nationale et SNCF Voyageurs ont signé une convention expérimentale visant à renforcer la sécurité du réseau ferroviaire régional des trains Mobigo.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19
nuageux
le 08/07 à 02h00
Vent
0.66 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
45 %

Sondage