Propos polémiques du RN Julien Odoul : un conseiller démissionne

Publié le 08/06/2021 - 10:43
Mis à jour le 08/06/2021 - 11:09

Un conseiller régional RN de Bourgogne-Franche-Comté démissionne de son groupe après les propos « choquants », selon lui, de la tête de liste de l’extrême droite aux régionales, Julien Odoul, semblant faire de l’humour à propos du suicide des agriculteurs.

Julien Odoul © Julien Odoul/Facebook
Julien Odoul © Julien Odoul/Facebook

"Je ne peux que me désolidariser publiquement" de Julien Odoul, écrit Franck Gaillard, conseiller régional RN depuis 2016, dans une lettre adressée lundi à Marine Le Pen et que l'AFP a pu consulter.

Dans ce courrier, M. Gaillard dit réagir à la diffusion, par le quotidien Libération, d'un extrait sonore d'une réunion du groupe RN au conseil régional en décembre 2019. La discussion, pas toujours audible, semble porter sur le suicide des agriculteurs. "On parle du bien-être de la vache mais bien peu de l'agriculteur qui se pend au faîtage de son hangar. A-t-il laissé une trace ? S'est-il pissé dessus ?", dit une voix, attribuée au conseiller régional sortant Jacques Ricciardetti, selon la transcription de Libération. "Est-ce que la corde est française ?", ajoute alors M. Odoul, d'après le journal.

"Il ne suffit pas de se promener dans une ferme ou de faire des selfies avec des animaux d'élevage pour prétendre connaître la campagne française" - Maire de Chaume-et-Courchamp (Côte-d'Or)

"Je comprends maintenant pourquoi aucun agriculteur ne figure en position éligible, ni même sur la liste RN de ce triste sire alors même que nous sommes un terroir d'importance", écrit M. Gaillard dans sa lettre à Mme Le Pen. Dénonçant une "image dévastatrice", le maire du village de Chaume-et-Courchamp (Côte d'Or) estime que "les masques tombent". "Il ne suffit pas de se promener dans une ferme ou de faire des selfies avec des animaux d'élevage pour prétendre connaître la campagne française", ajoute M. Gaillard.

Prise de distance avec la tête de liste RN pour les Régionales

L'élu s'était déjà largement distancé de Julien Odoul et avait appelé à ne pas voter pour son propre parti après avoir été placé en neuvième position sur la liste de Côte d'Or pour les élections régionales des 20 et 27 juin, une place qu'il juge insatisfaisante. Julien Odoul, donné par les sondages en tête du premier tour, a annoncé lundi porter plainte pour diffamation contre Libération, dénonçant une "manipulation" du quotidien qui aurait selon lui tronqué ses propos, affirmant que le trait d'humour ne faisait pas référence au suicide des agriculteurs mais au loup.

M. Odoul, dont la désignation comme tête de liste est vivement contestée au sein du RN régional, a également été récemment éclaboussé par la diffusion d'une ancienne vidéo érotique, quand il était mannequin, et d'un signalement à la justice, par des conseillers régionaux RN, dans lequel ils l'accusent d'avoir employé une assistante fictive pendant plusieurs mois. Le parquet de Dijon a indiqué lundi à l'AFP n'avoir rien reçu à ce sujet.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipales 2026 : Anne Vignot regrette la rupture des discussions avec La France insoumise

Au lendemain du communiqué de La France insoumise annonçant qu’aucune union n’est possible entre Anne Vignot et sa majorité sortante et la France insoumise, la maire écologiste de Besançon a réagi ce mardi 28 octobre par un communiqué intitulé ”Pour Besançon, l’union locale prime sur les divisions nationales”. Elle y déplore la décision de LFI et réaffirme son attachement à une union des forces progressistes au niveau local.

Municipales 2026 à Besançon : la France insoumise présentera une liste… sans Anne Vignot

La France insoumise (LFI) de Besançon a annoncé, dans un communiqué du 27 octobre 2025, sa volonté de présenter une liste ”d’union populaire, citoyenne et écologiste” lors des élections municipales de mars 2026, mais sans Anne Vignot, actuelle maire EELV de Besançon.

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Julien Odoul demande un centre de radiothérapie à Sens

"Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale", alerte Julien Odoul. Une situation directement liée "à la faiblesse de l’offre de soins dans le département". Avançant une inégalité territoriale, le député du Rassemblement National réclame un centre de radiothérapie à Sens. 

Jean-Sébastien Leuba met la “démocratie coopérative” au cœur de sa campagne et appelle les autres candidats au débat public

MUNICIPALE 2026 • Le candidat PS à la mairie de Besançon Jean-Sébastien Leuba, a tenu vendredi 24 octobre 2025 une conférence de presse au café La Boule d’Or, dans le quartier de Palente, pour présenter les grandes orientations de sa démarche politique et les prochains rendez-vous de sa campagne municipale. Entouré de plusieurs colistiers et colistières, il a insisté sur la “démocratie coopérative”, la transparence et la proximité avec les habitants. Il lance un appel aux autres candidats aux municipales à débattre ”toutes les trois semaines” devant les citoyens.

Proposition de loi sur le statut de l’élu : le sénateur Longeot s’insurge de l’obligation de prêter serment pour les maires

Dans le cadre de l'examen de la proposition de loi relative au statut de l'élu local, le sénateur Jean-François Longeot est intervenu en séance publique mardi 21 octobre 2025 pour s'opposer à la mesure prévoyant une nouvelle obligation pour le maire de prêter serment. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Décentralisation : les villes veulent piloter la transition écologique

Les grandes villes souhaitent piloter la transition écologique à l'échelle locale, dans le cadre du nouvel acte de décentralisation voulu par le Premier ministre Sébastien Lecornu, a-t-on appris vendredi 17 octobre 2025 à l'occasion d'un rassemblement annuel d'élus au Creusot (Saône-et-Loire).

Le Sénat adopte un rapport sur l’avenir de la filière automobile française, co-conduit par Annick Jacquemet

La commission des affaires économiques du Sénat a adopté, mercredi 15 octobre, les conclusions de la mission d’information consacrée à l’avenir de la filière automobile française. Les travaux ont été conduits de manière transpartisane par les sénateurs Annick Jacquemet (Doubs - Union Centriste), Alain Cadec (Les Républicains) et Rémi Cardon (Socialiste, Écologiste et Républicain).

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Lecornu échappe de peu à la censure et va pouvoir s’atteler au budget

Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi 16 octobre 2025 à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au Premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée dès la semaine prochaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.94
nuageux
le 29/10 à 03h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %