Protection animale : une association du Grand Besançon lance un appel aux particuliers, professionnels et collectivités

Publié le 25/05/2020 - 14:18
Mis à jour le 26/05/2020 - 10:33

Créée fin 2019, l’association Nala, Mystic et Compagnie est présente à Besançon et dans le Grand Besançon dans le domaine de la protection des animaux. Dans un communiqué du 23 mai, elle appelle les particuliers, les professionnels et les collectivités à prendre leurs responsabilités…

©Nala, Mystic et Compagnie/Facebook ©
©Nala, Mystic et Compagnie/Facebook ©

Les objectifs de l'association sont :

  • Informer les particuliers, les professionnels et les collectivités sur leurs droits et devoirs
  • Sensibiliser à l’identification, la stérilisation et la vaccination
  • Veiller au bien-être et à la sécurité des animaux de compagnie, libres et errants

"Nous ne sommes ni un refuge ni là pour nous substituer aux obligations de chacun, mais pour informer et accompagner tous les propriétaires d'animaux et ceux qui en ont la responsabilité", est-il précisé dans un communiqué du 23 mai.

Nala, Mystic et Compagnie organise des réunions d'informations pour rétablir le lien entre les particuliers, les professionnels et les collectivités. Elle participe également aux procédures pour soigner les animaux libres et errants et au sauvetage des animaux maltraités. "Nous apportons aide et conseils pour le bien-être et la sécurité des animaux domestiques", souligne les membres de l'association.

La problématique des animaux errants

En exemple, l'association explique qu'il incombe aux maires (et non aux associations de chasse) la prise en charge des animaux en divagation et les chats libres et errants. "Il est souvent reproché aux maires de ne rien faire. NMC a choisi de les rencontrer et de les aider à trouver des solutions. Les élus ont en effet des obligations, mais seuls ils ne pourront pas tout faire. Nous avons fait le choix de d'écouter leurs problématiques, d'apporter des solutions et accompagner en apportant notre aide aux quotidien."

Appel aux particuliers, aux mairies, aux collectivités

La France comptait en 2017 près de 13 millions de chats domestiques (source : Statista) et près de 11 millions de chats errants. "Le graphique ci-dessous nous montre combien il est important de stériliser les chats, mâles et femelles", selon l'association.

©

©30 millions d'amis

Pour elle, la première des solutions est la responsabilisation de chacun. "Nous en appelons à toutes et à tous, particuliers, professionnels et collectivités, il existe des solutions et NMC peut vous accompagner. Nous avons des solutions à vous proposer".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Journée du bien-être animal à Besançon : les associations invitées à se faire connaître…

La Ville de Besançon organisera une journée dédiée au bien-être animal le samedi 5 octobre 2024 entre 10h00 et 17h00 à l’Hôtel de Ville. Dans ce cadre, la collectivité met à disposition des associations qui luttent en faveur de la cause animale un espace d’échanges afin qu’elles puissent présenter leurs actions au public présent.
 

Ancienne maternité La Mère et l’Enfant à Besançon : des architectes s’élèvent contre sa démolition

Alors que l’anciennne maternité La mère et l’enfant située sur le site de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon va être démoli à partir du 25 mai 2024, des architectes et membres de la Maison de l’architecture de Franche-Comté s’élèvent contre sa disparition dans un communiqué du vendredi 24 mai. Il considère que ce bâtiment comme remarquable.

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Slice Pizza, un nouveau concept store au centre-ville de Besançon

Depuis vendredi 17 mai 2024, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.08
légère pluie
le 27/05 à 21h00
Vent
0.52 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
82 %