PSA : le PDG s'efforce de rassurer sur la recherche-développement en France

Publié le 04/11/2011 - 16:14
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:29

Le PDG de PSA Peugeot-Citroën, Philippe Varin, en visite vendredi à l'usine de Sochaux s'est efforcé de  rassurer les salariés sur le maintien des emplois de recherche et  développement en France, affirmant que ce secteur allait "continuer à se développer". Une intervention  à onze jours du comité central 'entreprise qui doit détailler le plan de 6.000 suppressions de poste du constructeur automobile en Europe.

1228127145.jpg
sale temps pour PSA. ©DR
PUBLICITÉ

 

Les pôles de recherche de PSA en France, situés en région parisienne et à Sochaux, vont "continuer à se développer sur le fond", en parallèle de la montée en puissance de centres de recherche et développement dans les pays émergents, a souligné M. Varin lors d'une conférence de presse.

Le développement des centres de Sao Paulo (Brésil) et Shanghaï (Chine) n'est "pas du tout incompatible avec le maintien d'une recherche solide" en France, car ils se consacrent à leur marché régional et à des domaines spécifiques comme les biocarburants dans le cas de Sao Paulo, a exposé M. Varin.

Comparant les effectifs respectifs, M. Varin a relevé que Sao Paulo emploie 1.500 personnes et Shanghaï 400 aujourd'hui et 1.000 à terme, tandis que le  service études de Sochaux en compte plus de 4.000.

La recherche-développement fait partie des activités hors production que PSA prévoit de réduire de 5.000 emplois (la moitié en interne, l'autre moitié parmi les prestataires externes) dans le cadre de son plan de restructuration.

Un comité central d'entreprise (CCE) doit débattre le 15 novembre du détail des mesures du plan qui prévoit également 1.000 suppressions de poste en production.   Vendredi, les syndicats ont exprimé à Philippe Varin l'inquiétude des salariés de production et d'études du site de Sochaux, a indiqué la section CGT.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

RGIS recrute pour ses inventaires

RGIS recrute pour ses inventaires

Offre d'emploi • RGIS, société spécialisée dans la réalisation d’inventaires pour les acteurs majeurs de la grande distribution et la distribution spécialisée (hypermarchés, supermarchés, grandes enseignes de sport, prêt-à-porter, parfumerie…), recherche des inventoristes à Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : la production industrielle a progressé en août

Bourgogne-Franche-Comté : la production industrielle a progressé en août

Banque de France • Les derniers chiffres de la Banque de France concernant la conjoncture économique en Bourgogne Franche-Comté pour le mois d'août 2019. "La production industrielle a globalement progressé, mais les carnets de commandes restent faibles. Un recul de la production est attendu", est-il indiqué. Dans les services marchands, l’activité a été dynamique et les prévisions demeurent favorables.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.74
ciel dégagé
le 21/09 à 18h00
Vent
2.64 m/s
Pression
1014.06 hPa
Humidité
72 %

Sondage