Fermeture d'un site PSA : indignation à Hérimoncourt, satisfaction à Vesoul

Publié le 08/02/2019 - 11:35
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:22

Mise à jour ce 8 février • Elus locaux et syndicats de PSA à Hérimoncourt (Doubs) ont jugé ce jeudi 8 février 2019 « inacceptable » la probable fermeture de ce site historique de la marque, tandis que le transfert des pièces de rechange vers l’autre usine PSA de Vesoul (Haute-Saône) y a été salué.

site PSA Hérimoncourt © Google Street View ©
site PSA Hérimoncourt © Google Street View ©

"Cette annonce brutale est inacceptable alors que le groupe enregistre des résultats records", ont écrit dans un communiqué commun les députés (LREM) du Doubs Frédéric Barbier et Denis Sommer, les conseillers départementaux David Barbier et Christine Coren et la maire d'Hérimoncourt, Marie-France Bottarlini.

Elle est "ingrate pour notre territoire, intimement lié à la marque Peugeot (...), qui l'a aidée à se relever dans les moments de crise", ont-ils encore dénoncé, en demandant "à la direction de PSA de revenir sur cette décision".

De leur côté, les syndicats ont réitéré leurs critiques, exprimées dès mercredi lorsque le constructeur a annoncé en comité central d'entreprise (CCE) la fermeture du site d'Hérimoncourt et le transfert dans un an de ses pièces de rechange, son activité principale, vers Vesoul (Haute-Saône), à 80 km.

 Une "bonne nouvelle" par les syndicats

Elle est "inacceptable et incompréhensible, en l'absence de présentation de chiffres la justifiant", a dit à l'AFP Laurent Oechsel, délégué syndical central adjoint CFE-CGC de PSA. L'usine d'Hérimoncourt a été créée par la famille Peugeot en 1833 dans les outils forgés. Voisine du site de montage de véhicules de Sochaux, elle emploie 204 salariés.

Sur le site de Vesoul, centre mondial PSA de pièces détachées où travaillent près de 3.000 salariés, l'annonce a en revanche été saluée comme une "bonne nouvelle" par les syndicats.  "C'est important pour notre pérennité, cela nous offre des perspectives de développement", a réagi Jean-Paul Guy, délégué CFTC du site.

"Il est navrant de fermer un site, mais on espère accueillir des salariés d'Hérimoncourt qui nous apporteront leurs compétences", a-t-il ajouté. Un temps fragilisé, PSA Vesoul a signé l'an dernier un accord mettant, sans compensation salariale, les employés aux 35 heures, en contrepartie d'engagements d'investissements.

Le rapatriement des pièces détachées à Vesoul "rationalisera" leur circulation: aujourd'hui, elles "arrivent à Vesoul, repartent à Hérimoncourt pour être triées et rénovées, puis reviennent à Vesoul pour leur expédition", a justifié un porte-parole local de PSA. Chaque salarié concerné se verra proposer un reclassement, à Vesoul ou dans les sites PSA proches, principalement Sochaux. La direction d'Hérimoncourt va "chercher" des activités de remplacement, a-t-il ajouté, réfutant le terme de "fermeture".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %