Quand Alstom fait passer des messages à Marie-Guite Dufay... qui répond !

Publié le 17/09/2014 - 16:15
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:35

Si le mot « fierté » est revenu à plusieurs reprises pour saluer les performances des équipes d’Alstom Ornans pour son moteur à aimants permanents, il planait une atmosphère moins légère planait parfois  ce mercredi après la visite de la ligne « moteurs à aimants permanents ». Des salariés se disent inquiets… mais la direction également !

 ©
©

Inquiétudes

Il y a d'abord les salariés. Ce mardi, le syndicat FO distribuait des tracts pour alerter de la politique d'Asltom estimant que la période actuelle est une des plus sombres pour le site d'Ornans. Message reçu. "J'entends les inquiétudes des salariés" a déclaré la présidente de Région.

Seulement 218 commandes pour un contrat-cadre de 1.000 trains

Et puis il y a l'inquiétude du groupe Alstom. Jacques Bletran, Vice président commercial d'Alstom France, s'est ouvertement soucié du plan de charge du contrat-cadre signé en 2009 portant sur 1.000 trains Régiolis. 12 régions s'étaient associées pour commander en commun ce matériel roulant avec le soutien technique de la SNCF.  Or aujourd'hui,  "seules" 218 commandes (184 pour les 12 Régions + 34 pour l'équilibre du territoire) ont été passées.  "C'est grâce à vos commandes que nous faisons vivre nos usines (…) C'est aussi 200 fournisseurs en Franche-Comté et 4.000 personnes qui oeuvrent sur différentes facettes à ce projet Régiolis"

"61 millions d'euros, ce n'est pas une paille !"

 En réponse, la présidente de  région a précisé que la Franche-Comté avait déboursé 61 millions d'euros pour l'achat des neuf rames  "Ce n'est pas une paille ! Preuve  que les collectivités contribuent à l'investissement d'un territoire !" a-t-elle lancé tout en se voulant rassurante. "Je comprends les craintes pour l'avenir, mais ces neuf rames ce n'est que le 1/3 des besoins de renouvellement des TER en Franche-Comté "Il y a de la marge !"  tout en soulignant que les Régions doivent faire face à deux gros postes d'investissement : les transports avec notamment les TER et les lycées.

La Franche-Comté, une des régions les moins endettées... 

Marie-Guite Dufay en a profité pour faire passer un message plus politique en parlant de la fusion de la Bourgogne et de la Franche-Comté. "Il faut que nous soyons vertueux, que nous baissions nos dépenses de fonctionnement,  et une hausse des investissements" a-t-elle déclarée sous oublier de préciser que, malgré le fort investissement sur la ligne TGV et un contexte "compliqué", la Franche-Comté était dans une situation financière saine et qu'elle était une des régions les moins endettées de France. Un argument qui pourra toujours service dans un avenir proche… 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Leroy Merlin vous convie à découvrir son tout nouveau chapiteau pour une saison estivale inoubliable ! 

QUOI DE 9 ? • Le samedi 6 avril, Leroy Merlin a ouvert les portes de son chapiteau, juste à temps pour accueillir les beaux jours. À l'intérieur, un monde d'aménagement extérieur vous attend, prêt à répondre à toutes vos envies. Le chapiteau a pris place dans l'ancienne cour des matériaux, désormais délocalisée au 1C rue Lavoisier à Besançon.

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Look, nouvelle collection, arrivée du printemps… Quoi de 9 chez IZAC ?

QUOI DE 9 ? • Pour la troisième année consécutive, Julie, Benjamin et Lucas se tiennent à votre disposition pour vous habiller, au quotidien mais aussi pour vos évènements festifs, printaniers et estivaux. À l’occasion de l’arrivée de la nouvelle collection, ils vous présentent une sélection de quatre tenues.

Découvrez le nouveau parcours client de la Cour des Matériaux de Leroy Merlin Besançon !

QUOI DE NEUF ? • L’équipe de Leroy Merlin à Besançon est fière de vous annoncer l'ouverture tant attendue de son tout nouvel espace dédié aux matériaux chez Leroy Merlin. Après de longs mois de travail et de réflexion, Leroy Merlin est ravi de vous présenter ce nouveau chapitre de son histoire.

Digital Surf recrute, soyez aux avant-postes de l’analyse microscopique

PUBLI-INFO • Envie de travailler pour la NASA ou pour la Silicon Valley ? C’est possible à Besançon au sein de Digital Surf, une pépite de l’industrie et de la recherche scientifique mondiale. Découvrez ici le produit qui porte son succès, les postes à pourvoir et postulez pour intégrer les équipes du leader mondial du logiciel de l’analyse des surfaces microscopiques.

Les commerçants de Besançon invités à participer à une nouvelle animation au centre-ville

L’Union des commerçants de Besançon (UCB) lance un nouveau projet d’animation dédié à la (re)découverte du centre-ville baptisé "Bonjour". Pour cette première édition qui aura lieu le 1er juin 2024, l’initiative est gratuite et ouverte à tous les commerçants du centre-ville de Besançon, adhérents ou non adhérents à l’UCB. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.27
couvert
le 16/04 à 6h00
Vent
5.03 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %