Quand Banksy envahit l'inspiration des élèves du CFA Hilaire de Chardonnet...

Publié le 04/03/2015 - 10:24
Mis à jour le 09/03/2015 - 13:59

Le CFA Hilaire de Chardonnet organise une journée portes ouvertes samedi 14 mars 2015. Cette année encore, la mini Tour Paris 13 de Besançon, autrement dit le sous-sol du CFA sera ouvert au public, entièrement peint par les 450 élèves d'Emmanuel Dumont, professeur d'arts appliqués.

PUBLICITÉ

Depuis janvier 2013, toute sorte de techniques artistiques sont passées sur les murs des sous-sols du CFA. Emmanuel Dumont a commencé à diriger ses élèves vers le portrait puis vers l’anamorphose, une déformation de l’image à l’aide d’un système optique. Objectif : remplir les murs et faire découvrir le street art et diverses techniques artistiques aux élèves. 

Chaque coin et moindre recoin du sous-sol est recouvert des œuvres des élèves : pochoirs, dessins, anamorphoses…et des artistes de street art tels que Banksy ne sont jamais bien loin, en particulier dans l’inspiration des élèves. Des personnages historiques, des célébrités, des personnages de Comics sont représentés, mais aussi les visages des élèves pour une photo hors du commun de la classe de Bac Pro Commerce (voir photo ci-dessus). 

« On se découvre des âmes d’artistes ! » 

Pour Loïc, 18 ans, en dernière année de Bac commerce, « C’est très intéressant et Monsieur Dumont nous encourage énormément, on sent que ce projet lui tient à cœur ». De plus, le jeune homme nous explique que ce qu’il a appris dans les sous-sols du CFA lui a été bénéfique notamment pour décorer son domicile : « C’est très enrichissant puisque je me suis servis de ce que j’avais appris pour décorer l’intérieur de chez moi, chez des amis, de la famille ».

Élodie, 23 ans, également en classe de bac pro commerce, nous confie que dans ce cours,« on se découvre des âmes d’artistes, on voit d’autres façons de peindre, etc. Je n’avais jamais fait ça avant, en dehors des cours d’arts plastiques au collège, mais ici c’est vraiment intéressant de découvrir de nouvelles techniques, faire ce qu’on a envie parce qu’on est vraiment libres ».

Infos pratiques

  • Ouverture au public le samedi 14 mars 2015
  • De 9h à 16h30
  • Entrée gratuite
  • CFA Hilaire de Chardonnet
  • 3, chemin de la Malcombe à Besançon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Les Eurockéennes s’ouvrent en force avec la furia NTM

Les Eurockéennes s’ouvrent en force avec la furia NTM

Avec son post punk sombre, Interpol a drapé de noir le chapiteau intermédiaire des Eurockéennes jeudi en ouverture de la 31e édition à Belfort (est de la France), mais les festivaliers en ont surtout vu de toutes les couleurs sur la grande scène avec les vétérans français du rap, NTM.

Eurockéennes : des trains à tarifs réduits…

Eurockéennes : des trains à tarifs réduits…

La région Bourgogne-Franche-Comté et SNCF Mobilités mettent en place une tarification spéciale pour des allers-retours en TER à destination des Eurockéennes de Belfort du 4 au 7 juillet 2019 au prix de 4, 10 ou 24 € et au départ de toutes les gares de Bourgogne-Franche-Comté. En 2019, 30.800 festivaliers ont rejoint Les Eurockéennes en train...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.2
légère pluie
le 20/07 à 18h00
Vent
10.87 m/s
Pression
1015.53 hPa
Humidité
86 %

Sondage