Quand des lycéens entrent dans la peau des députés européens...

Publié le 18/03/2016 - 18:30
Mis à jour le 18/03/2016 - 19:04

Une centaine de lycéens francs-comtois a investi la salle du Conseil régional de Franche-Comté à Besançon ce vendredi 18 mars 2016 de 9 h 30 à 16 h 30 pour simuler le Parlement européen et entrer dans la peau de députés sur le thème des migrations… 

PUBLICITÉ

La région Bourgogne Franche-Comté et ses centres d’information sur l’Europe de Dijon et Mâcon ont organisé, en partenariat avec le campus de Sciences Po Paris à Dijon, les académies de Dijon et Besançon, la Maison de l’Europe en Franche-Comté et avec le soutien de la commission européenne, deux simulations de Parlement européen à destination des lycéens de Bourgogne Franche-Comté. La première, sur le thème du changement climatique s’est tenue mardi 15 mars  à l’Hôtel de région de Dijon. 134 lycéens venus de 14 établissements généraux et professionnels y ont participé.

La seconde simulation s’est déroulée ce vendredi à Besançon. La question des migrations était le thème de cette journée. Les élèves de lycées Nelson Mandela (Audincourt), St Jean (Besançon), Nicolas Ledoux (Besançon), Pierre-Adrien Pâris (Besançon), St Paul (Besançon), St Bénigne (Pontarlier), Les Augustins (Pontarlier), LEGTA Mancy (Lons-le-Saunier), Pré Saint-Sauveur (St Claude), Nodier (Dole) et Saint Joseph (Belfort).

Un exercice « très formateur »

Le concept pédagogique de cet événement est de mettre les élèves « dans la peau » de députés européens, en leur assignant des rôles qui allient l’appartenance à l’un des groupes politiques du Parlement européen et la nationalité de l’un des 28 Etats membres de l’Union européenne. Il s’agit d’un exercice « très formateur pour les lycéens au niveau de la compréhension du fonctionnement de l’UE, de la prise de parole en public, du travail de formulation des textes juridico-politiques et de la compréhension des mécanismes politiques et diplomatiques » expliquent les organisateurs. 

Chaque exercice de simulation s’articulait autour de deux temps forts :

  • L’élection du président du Parlement européen (réunion des groupes politiques, discours des candidats et présidents de groupes, élection premier et second tour…). Cette première phase permettait aux lycéens de rentrer dans le jeu en faisant connaissance et en s’accordant sur une stratégie.
  • Rédaction et vote des amendements à un projet de résolution du Parlement européen (débat général en plénière, présentation du projet par le rapporteur, réunion de groupes et rédaction puis vote des amendements et du texte final).

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Visite de Jean-Michel Blanquer dans le Doubs

Visite de Jean-Michel Blanquer dans le Doubs

Le ministre de l'Éducation nationale est en visite dans le Doubs lundi 7 octobre 2019. Il s'est rendu à l'école primaire Bourgogne dans le quartier Planoise de Besançon à 9h30. Après un accueil en musique, il devrait échanger autour d'une table ronde avec les enseignants sur le dédoublement des classes de CP et CE1 et l’école inclusive.

Un rassemblement en hommage à Christine Renon, la directrice d’école qui a mis fin à ses jours en septembre dernier

Un rassemblement en hommage à Christine Renon, la directrice d’école qui a mis fin à ses jours en septembre dernier

Les SNUipp-FSu du Doubs rejoint par le SE-UNSA et Sud éducation appellent les enseignant.es du premier degré à la grève et à se rassembler jeudi 3 octobre 2019 à Besançon, Montbéliard et Pontarlier pour rendre hommage à Christine Renon, une directrice d'école à Pantin (Seine-Saint-Denis) qui a mis fin à ses jours le 21 septembre dernier.

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Cadre de vie, offre de formations, coût du logement, transport, accueil des étudiants : le Magazine l'Étudiant vient de dévoiler son classement 2019-2020 de 44 villes étudiantes en France sur la base de 16 indicateurs regroupés en cinq critères :  attractivité, formation, vie étudiante, cadre de vie et emploi. En 19e position, Besançon grimpe de deux places au classement.

Bientôt un centre d’études et de recherches olympiques universitaires à Besançon

Bientôt un centre d’études et de recherches olympiques universitaires à Besançon

Ce vendredi 20 septembre 2019, l'Université de Franche-Comté et le Comité régional olympique et sportif de la région ont signé une convention de partenariat, pour permettre la création du premier centre d'études et de recherches olympiques universitaires (CEROU) de France ici, à Besançon.

Des ateliers d’aide à la parentalité à Planoise

Des ateliers d’aide à la parentalité à Planoise

La Ville de Besançon, avec le soutien du conseil départemental du Doubs et l''Éducation nationale, expérimente pour la quatrième rentrée scolaire des ateliers d'aide à la parentalité sur le quartier de Planoise. Les parents sont invités dix fois dans l'année à participer à ces réunions d'échanges.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.09
légère pluie
le 16/10 à 0h00
Vent
2.933 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %

Sondage