Quand des lycéens entrent dans la peau des députés européens...

Publié le 18/03/2016 - 18:30
Mis à jour le 18/03/2016 - 19:04

Une centaine de lycéens francs-comtois a investi la salle du Conseil régional de Franche-Comté à Besançon ce vendredi 18 mars 2016 de 9 h 30 à 16 h 30 pour simuler le Parlement européen et entrer dans la peau de députés sur le thème des migrations… 

La région Bourgogne Franche-Comté et ses centres d'information sur l'Europe de Dijon et Mâcon ont organisé, en partenariat avec le campus de Sciences Po Paris à Dijon, les académies de Dijon et Besançon, la Maison de l'Europe en Franche-Comté et avec le soutien de la commission européenne, deux simulations de Parlement européen à destination des lycéens de Bourgogne Franche-Comté. La première, sur le thème du changement climatique s'est tenue mardi 15 mars  à l'Hôtel de région de Dijon. 134 lycéens venus de 14 établissements généraux et professionnels y ont participé.

La seconde simulation s'est déroulée ce vendredi à Besançon. La question des migrations était le thème de cette journée. Les élèves de lycées Nelson Mandela (Audincourt), St Jean (Besançon), Nicolas Ledoux (Besançon), Pierre-Adrien Pâris (Besançon), St Paul (Besançon), St Bénigne (Pontarlier), Les Augustins (Pontarlier), LEGTA Mancy (Lons-le-Saunier), Pré Saint-Sauveur (St Claude), Nodier (Dole) et Saint Joseph (Belfort).

Un exercice "très formateur"

Le concept pédagogique de cet événement est de mettre les élèves "dans la peau" de députés européens, en leur assignant des rôles qui allient l'appartenance à l'un des groupes politiques du Parlement européen et la nationalité de l'un des 28 Etats membres de l'Union européenne. Il s'agit d'un exercice "très formateur pour les lycéens au niveau de la compréhension du fonctionnement de l'UE, de la prise de parole en public, du travail de formulation des textes juridico-politiques et de la compréhension des mécanismes politiques et diplomatiques" expliquent les organisateurs. 

Chaque exercice de simulation s'articulait autour de deux temps forts :

  • L'élection du président du Parlement européen (réunion des groupes politiques, discours des candidats et présidents de groupes, élection premier et second tour…). Cette première phase permettait aux lycéens de rentrer dans le jeu en faisant connaissance et en s'accordant sur une stratégie.
  • Rédaction et vote des amendements à un projet de résolution du Parlement européen (débat général en plénière, présentation du projet par le rapporteur, réunion de groupes et rédaction puis vote des amendements et du texte final).

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %