Quand des lycéens entrent dans la peau des députés européens...

Publié le 18/03/2016 - 18:30
Mis à jour le 18/03/2016 - 19:04

Une centaine de lycéens francs-comtois a investi la salle du Conseil régional de Franche-Comté à Besançon ce vendredi 18 mars 2016 de 9 h 30 à 16 h 30 pour simuler le Parlement européen et entrer dans la peau de députés sur le thème des migrations… 

La région Bourgogne Franche-Comté et ses centres d'information sur l'Europe de Dijon et Mâcon ont organisé, en partenariat avec le campus de Sciences Po Paris à Dijon, les académies de Dijon et Besançon, la Maison de l'Europe en Franche-Comté et avec le soutien de la commission européenne, deux simulations de Parlement européen à destination des lycéens de Bourgogne Franche-Comté. La première, sur le thème du changement climatique s'est tenue mardi 15 mars  à l'Hôtel de région de Dijon. 134 lycéens venus de 14 établissements généraux et professionnels y ont participé.

La seconde simulation s'est déroulée ce vendredi à Besançon. La question des migrations était le thème de cette journée. Les élèves de lycées Nelson Mandela (Audincourt), St Jean (Besançon), Nicolas Ledoux (Besançon), Pierre-Adrien Pâris (Besançon), St Paul (Besançon), St Bénigne (Pontarlier), Les Augustins (Pontarlier), LEGTA Mancy (Lons-le-Saunier), Pré Saint-Sauveur (St Claude), Nodier (Dole) et Saint Joseph (Belfort).

Un exercice "très formateur"

Le concept pédagogique de cet événement est de mettre les élèves "dans la peau" de députés européens, en leur assignant des rôles qui allient l'appartenance à l'un des groupes politiques du Parlement européen et la nationalité de l'un des 28 Etats membres de l'Union européenne. Il s'agit d'un exercice "très formateur pour les lycéens au niveau de la compréhension du fonctionnement de l'UE, de la prise de parole en public, du travail de formulation des textes juridico-politiques et de la compréhension des mécanismes politiques et diplomatiques" expliquent les organisateurs. 

Chaque exercice de simulation s'articulait autour de deux temps forts :

  • L'élection du président du Parlement européen (réunion des groupes politiques, discours des candidats et présidents de groupes, élection premier et second tour…). Cette première phase permettait aux lycéens de rentrer dans le jeu en faisant connaissance et en s'accordant sur une stratégie.
  • Rédaction et vote des amendements à un projet de résolution du Parlement européen (débat général en plénière, présentation du projet par le rapporteur, réunion de groupes et rédaction puis vote des amendements et du texte final).

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Hommage à Samuel Paty au lycée Pergaud de Besancon : « Assassiner un professeur touche le coeur même de notre république, notre démocratie, notre laïcité… »

Enseignants, personnels, élèves, parents. Plus de 250 personnes de l'ensemble de la communauté éducative se sont réunies ce mercredi 21 octobre 2020 dans la cour du lycée Pergaud à Besançon pour rendre hommage au professeur d'histoire-géographie tué vendredi dernier près de son collège à Conflans-Sainte-Honorine.

Enseignant décapité à Conflans : « Nous avons décidé qu’il fallait faire système autour de l’école » (A. Vignot)

Anne Vignot, la maire de Besançon, accompagné de Abdel Ghezali, 1er adjoint, ont souhaité faire part de leur tristesse ce 19 octobre 2020 suite à l'assassinat de Samuel Paty, enseignant à Conflans. Ils ont notamment évoqué plusieurs dispositifs sur lesquels ils travaillent comme des "assises de l'histoire des religions"...

Les jeunes se forment au numérique au Fablab de Besançon

La Fondation Orange soutient la formation solidaire du Fablab de Besançon, DigiFab pour favoriser l’inclusion numérique des jeunes en insertion professionnelle. Il s’agit pour eux de créer ou de valoriser leurs savoirs numériques pour mieux réintégrer les milieux professionnels ou scolaires grâce aux outils du Fablab.

Nouveau bâtiment Ducat au lycée Pasteur : « une aventure humaine »

Le bâtiment Ducat, bâtiment principal de plus de 3.000m2 du lycée Pasteur de Besançon, a été entièrement rénové et restructuré sur pas moins de 7 années (10 ans avec les études). Il a été inauguré ce jeudi 15 octobre 2020 notamment par Stéphane Guiget le vice-président de la Région Bourgogne Franche-Comté en charge de l'apprentissage, Patrice Durant, directeur académique des services de l'Éducation nationale du Doubs, Jacques Grosperrin, sénateur du Doubs et Yannick Lucas, proviseur du lycée Pasteur.

Les élèves de l’académie de Besançon (et le recteur) disent #MerciAuxProfs

Merci aux 22.800 profs... • Organisée tous les ans depuis 1994 par l'Unicef, l’organisation internationale du travail et l’Internationale de l’éducation, la journée mondiale des enseignants est  une bonne occasion de dire #MerciAuxProfs. 12 élèves des quatre coins de la  Franche-Comté ont d'ailleurs tenu à remercier leurs enseignants tout comme Jean-François Chanet.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.49
partiellement nuageux
le 25/10 à 9h00
Vent
5.09 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
81 %

Sondage