Alerte Témoin

Quand des lycéens entrent dans la peau des députés européens...

Publié le 18/03/2016 - 18:30
Mis à jour le 18/03/2016 - 19:04

Une centaine de lycéens francs-comtois a investi la salle du Conseil régional de Franche-Comté à Besançon ce vendredi 18 mars 2016 de 9 h 30 à 16 h 30 pour simuler le Parlement européen et entrer dans la peau de députés sur le thème des migrations… 

La région Bourgogne Franche-Comté et ses centres d'information sur l'Europe de Dijon et Mâcon ont organisé, en partenariat avec le campus de Sciences Po Paris à Dijon, les académies de Dijon et Besançon, la Maison de l'Europe en Franche-Comté et avec le soutien de la commission européenne, deux simulations de Parlement européen à destination des lycéens de Bourgogne Franche-Comté. La première, sur le thème du changement climatique s'est tenue mardi 15 mars  à l'Hôtel de région de Dijon. 134 lycéens venus de 14 établissements généraux et professionnels y ont participé.

La seconde simulation s'est déroulée ce vendredi à Besançon. La question des migrations était le thème de cette journée. Les élèves de lycées Nelson Mandela (Audincourt), St Jean (Besançon), Nicolas Ledoux (Besançon), Pierre-Adrien Pâris (Besançon), St Paul (Besançon), St Bénigne (Pontarlier), Les Augustins (Pontarlier), LEGTA Mancy (Lons-le-Saunier), Pré Saint-Sauveur (St Claude), Nodier (Dole) et Saint Joseph (Belfort).

Un exercice "très formateur"

Le concept pédagogique de cet événement est de mettre les élèves "dans la peau" de députés européens, en leur assignant des rôles qui allient l'appartenance à l'un des groupes politiques du Parlement européen et la nationalité de l'un des 28 Etats membres de l'Union européenne. Il s'agit d'un exercice "très formateur pour les lycéens au niveau de la compréhension du fonctionnement de l'UE, de la prise de parole en public, du travail de formulation des textes juridico-politiques et de la compréhension des mécanismes politiques et diplomatiques" expliquent les organisateurs. 

Chaque exercice de simulation s'articulait autour de deux temps forts :

  • L'élection du président du Parlement européen (réunion des groupes politiques, discours des candidats et présidents de groupes, élection premier et second tour…). Cette première phase permettait aux lycéens de rentrer dans le jeu en faisant connaissance et en s'accordant sur une stratégie.
  • Rédaction et vote des amendements à un projet de résolution du Parlement européen (débat général en plénière, présentation du projet par le rapporteur, réunion de groupes et rédaction puis vote des amendements et du texte final).

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

"Le Grand Voyage" d'Éric Querelle (Odysseus)

La lecture du soir... • Durant  cette période de confinement et dans le cadre de la continuité pédagogique, l'académie de Besançon propose de renouer avec le plaisir de la lecture grâce à un rendez-vous tous les soirs : "Passeur d'histoires". Pour cette première lecture du soir, à destination des plus petits, voici "le Grand Voyage" d'une petite goutte... 

École à la maison : distribution de matériel prévu et devoirs par courrier postal

Le premier projet est destiné à organiser une distribution sécurisée de matériels informatiques qui seraient disponibles dans les écoles et les établissements scolaires (tablettes et ordinateurs portables), en accord avec les communes, départements et régions, à partir de l’établissement scolaire qui gère l’inventaire de son stock attribuable et la liste des élèves bénéficiaires, apprend-on ce 1er avril 2020.

"Le Petit Confiné" : journal de bord de collégiens

Mardi 30 mars • Nous sommes les élèves de 3F et 3G du collège Diderot à Besançon. À la manière d’un journal de bord, avec l'aide de nos professeures de français, nous allons essayer pendant ce temps de confinement de vous faire part de nos réflexions, de nos humeurs et de notre quotidien de "Petit confiné". Suivez-nous !

Faire l’école à la maison pendant le confinement ? Quelques astuces utiles !

"Ce ne sont pas des vacances !" avait martelé le recteur de l'académie de Besançon le 13 mars dernier, quelques jours avant le début du confinement. En plus des travaux donnés par les enseignants à leurs élèves, plusieurs autres ressources sont disponibles sur internet et proposées sur la chaîne France 4.
Offre d'emploi
 0.42
ciel dégagé
le 02/04 à 0h00
Vent
1.21 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
74 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune