Quand l’affaire Lip et les échecs s’entremêlent

Publié le 04/06/2015 - 16:27
Mis à jour le 04/04/2016 - 11:28

Tout est dans le titre. "Sur les traces de Bobby Fischer avec une montre Lip", le nouveau roman du journaliste bisontin Christophe Bordet  fait revivre "l’affaire Lip" par le biais du fils, passionné d’échecs, d’une des employées de la célèbre usine de montres.

livre_bordet.jpg
©dr

livre

PUBLICITÉ

Ancien champion de France d’échecs, Christophe Bordet a choisi de faire de son héros un joueur émérite. Agé de 16 ans, Pierre s’apprête à affronter Skorup, l’adversaire invaincu de son père décédé. Coaché par son copain Bobert, le jeune Bisontin a bien l’intention de le battre.

Mais les échecs –dont les parties sont scrupuleusement détaillées laissant un peu le néophyte dans le flou total- sont loin d’être le seul fil conducteur du livre. Christophe Bordet a en effet fait de Pierre le fils d’une ouvrière de l’usine de montres bisontine Lip et situé son récit en 1973. Outre ses parties d’échecs, le garçon vit donc de l’intérieur les débuts de l’affaire Lip, avec la séquestration des patrons, la grève, la cache du "trésor de guerre" -le stock de 25.000 montres- dans les églises de Besançon et du Doubs, la reprise du travail en autogestion et enfin l’évacuation de l’usine par la force. Sans omettre bien sûr d'évoquer la grande manifestation du 29 septembre.

En pratique

Christophe Bordet, "Sur les traces de Bobby Fischer avec une montre Lip", Les éditions de la Boucle, mars 2015, 170 pages, 14 euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

lip

Les montres Lip sur le marché chinois début 2018

La marque horlogère française Lip, fondée il y a 150 ans à Besançon, fera son entrée début 2018 sur le marché chinois via les plateformes de e-commerce, a-t-on appris ce mardi 5  décembre 2017 auprès de l'entreprise SMB qui exploite la marque Lip et qui est basée à Châtillon-le-Duc dans le Grand Besançon. 

Une montre Lip vue au poignet du Premier ministre…

Dimanche 5 novembre 2017, les téléspectateurs qui ont regardé l'émission Au Tableau ! sur C8 avec le Premier ministre comme invité interrogé par les élèves, auront peut être constaté qu'il portait une montre Lip. Et il n'est pas la seule personnalité à porter un bijoux de la marque...

Myriam El Khomri incite à consommer « Made in France » pour l’emploi

En marge de sa visite de l'entreprise horlogère SMB près de Be (Doubs) qui a récemment repris la marque Lip, la ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du dialogue social s'est voulue rassurante sur les indicateurs économiques du pays et s'est clairement positionné en faveur du Made in France.

Dans la catégorie

La Chine rêvée de François Boucher à ne pas manquer au Musée des Beaux-Arts de Besançon jusqu’au 2 mars 2020

PUBLI-INFO • Le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon accueille du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020 une exposition exceptionnelle intitulée Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher. Cette invitation au voyage nous permet de découvrir 143 œuvres très variées dont certaines n'avaient jamais voyagé…

Musée des Beaux-Arts de Besançon : à la découverte de la Chine rêvée de François Boucher à travers 143 œuvres…

Diaporama • Le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon accueille du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020 une exposition exceptionnelle intitulée Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher. Cette invitation au voyage nous permet de découvrir 143 œuvres très variées dont certaines n'avaient jamais voyagé…

Mégarama : Les sorties ciné du mois de novembre à Besançon

L'énorme sortie dans vos cinémas Mégarama Beaux-Arts et Ecole-Valentin, c'est évidemment la Reine des Neiges 2 ! Après le succès colossal et planétaire du premier opus, Disney revient alors que le froid s'installe pour transporter petits et grands dans un monde hivernal et merveilleux ! Sans oublier un bon nombre de comédies ou drames français...

Un Bisontin publie un livre sur Paul Weller, légende vivante de la pop en Angleterre…

Nicolas Sauvage, conférencier à Besançon et passionné de musique, s'est lancé dans l'écriture d'un livre de 532 pages consacré au musicien britannique et co-fondateur des groupes The Jam et The Style Council, Paul Weller. Considéré outre Manche comme une véritable légende, il est en revanche moins connu en France… Ce que l'auteur tente de remédier avec Life from a window – Paul Weller et l'Angleterre Pop publié en juin 2019… Entretien.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.84
pluie modérée
le 15/11 à 6h00
Vent
3.47 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
98 %

Sondage