Quand l’affaire Lip et les échecs s’entremêlent

Publié le 04/06/2015 - 16:27
Mis à jour le 04/04/2016 - 11:28

Tout est dans le titre. « Sur les traces de Bobby Fischer avec une montre Lip« , le nouveau roman du journaliste bisontin Christophe Bordet  fait revivre « l’affaire Lip » par le biais du fils, passionné d’échecs, d’une des employées de la célèbre usine de montres.

livre

Ancien champion de France d’échecs, Christophe Bordet a choisi de faire de son héros un joueur émérite. Agé de 16 ans, Pierre s’apprête à affronter Skorup, l’adversaire invaincu de son père décédé. Coaché par son copain Bobert, le jeune Bisontin a bien l’intention de le battre.

Mais les échecs –dont les parties sont scrupuleusement détaillées laissant un peu le néophyte dans le flou total- sont loin d’être le seul fil conducteur du livre. Christophe Bordet a en effet fait de Pierre le fils d’une ouvrière de l’usine de montres bisontine Lip et situé son récit en 1973. Outre ses parties d’échecs, le garçon vit donc de l’intérieur les débuts de l’affaire Lip, avec la séquestration des patrons, la grève, la cache du "trésor de guerre" -le stock de 25.000 montres- dans les églises de Besançon et du Doubs, la reprise du travail en autogestion et enfin l’évacuation de l’usine par la force. Sans omettre bien sûr d'évoquer la grande manifestation du 29 septembre.

En pratique

Christophe Bordet, "Sur les traces de Bobby Fischer avec une montre Lip", Les éditions de la Boucle, mars 2015, 170 pages, 14 euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

lip

Les montres Lip sur le marché chinois début 2018

La marque horlogère française Lip, fondée il y a 150 ans à Besançon, fera son entrée début 2018 sur le marché chinois via les plateformes de e-commerce, a-t-on appris ce mardi 5  décembre 2017 auprès de l’entreprise SMB qui exploite la marque Lip et qui est basée à Châtillon-le-Duc dans le Grand Besançon. 

Une montre Lip vue au poignet du Premier ministre…

Dimanche 5 novembre 2017, les téléspectateurs qui ont regardé l’émission Au Tableau ! sur C8 avec le Premier ministre comme invité interrogé par les élèves, auront peut être constaté qu’il portait une montre Lip. Et il n’est pas la seule personnalité à porter un bijoux de la marque…

Myriam El Khomri incite à consommer “Made in France” pour l’emploi

En marge de sa visite de l’entreprise horlogère SMB près de Be (Doubs) qui a récemment repris la marque Lip, la ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du dialogue social s’est voulue rassurante sur les indicateurs économiques du pays et s’est clairement positionné en faveur du Made in France.

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.88
légères chutes de neige
le 18/04 à 6h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %