Quand l'art s'invite dans la déchetterie Besançon Tilleroyes…

Publié le 12/06/2018 - 11:15
Mis à jour le 14/06/2018 - 12:48

L’artiste plasticienne Marie-Cécile Casier, diplômée des Beaux-arts de Besançon a été choisie pour décorer le mur coupe-feu autour des plateformes de stockage temporaire de la déchetterie Besançon-Tilleroyes ce mois de juin 2018. Les murs de la déchetterie de Thise-Chalezeule-Les Andiers s’apprêtent eux aussi à vivre une remise en beauté grâce à un autre artiste.

Afin casser l’aspect "béton" et de rendre les déchetteries concernées plus accueillantes, le Sybert a lancé un appel à candidatures auprès d’artistes locaux en début d’année 2018.  Pour répondre aux obligations réglementaires, des murs coupe-feu, en blocs béton, ont été construits autour de Pourquoi des fresques artistiques à la déchetterie de Besançon-Tilleroyes ? Certains atteignent 49,60 m de longueur pour 5,20 m de haut.

Des oeuvres proches de la valorisation des déchets 

Ainsi pour sa première œuvre, Marie Cécile Casier a choisi de jouer avec l’idée de frise chronologique afin d’intégrer la notion du temps qui passe dans le processus de revalorisation. C’est aussi une manière de mettre en valeur ce mur tout en longueur. Deux produits manufacturés sont représentés : l’ampoule et l’enjoliveur de voiture, qui se transforment l’un en feuille et l’autre en fleur.

Pour sa deuxième œuvre, l'artiste a choisi de représenter un arbre venant puiser ses ressources dans les différents contenants à déchets posés sur le sol. Au cœur du tronc, apparaît le logo du Sybert. La plasticienne a joué sur l'aspect bloc joué pour enfant pour sa troisième oeuvre. Un côté facile au recyclage. Quelques symboles faisant référence au tri et à la vie viennent relever l’ensemble.

"Elle fait ainsi référence à la fameuse histoire du colibri de Pierre Rhabi : c’est l’empilement de nos petits gestes qui finissent par faire l’importance de la démarche écologique.  Ce mot fait également penser au compactage des différentes matières mises en balles afin d’être acheminées vers des centres de recyclage", souligne le Sybert.

Vie locale

Les pétards et feux d’artifice privés sans déclaration sont interdits jusqu’au 18 juillet dans le Doubs

La vigilance orange est en vigueur du vendredi 10 juillet à 12h jusqu’au samedi 18 juillet à 0h. En conséquence, les feux pyrotechniques privés (feux d’artifice, pétards) qui ne sont pas soumis à déclaration ou à autorisation préfectorale, sont interdits sur l’ensemble du département du Doubs durant la même période.

Points d’eau, musées, CCAS… La Ville de Besançon renforce ses dispositifs face à la canicule

Face à un épisode de fortes chaleurs qui devrait encore s'intensifier dans les prochains jours, avec des températures pouvant atteindre 38 °C, la Ville de Besançon maintient une vigilance renforcée et adapte progressivement ses dispositifs afin de protéger la population, notamment les personnes les plus vulnérables, assure-t-elle dans un communiqué du 9 juillet 2026.

Les ”15 Jours Fous” se terminent avec 784 cagnottes Bezac Fidélité distribuées

L’opération des ”15 Jours Fous” organisée par l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon, s’est achevée après deux semaines d’animations consacrées au commerce local. Organisée autour du programme Bezac Fidélité, elle avait pour objectif de soutenir les commerces de proximité tout en récompensant les consommateurs. Au total, 784 cagnottes ont été créditées directement sur l’application Besançon&Co, permettant aux gagnants d’utiliser immédiatement leurs gains auprès des commerçants partenaires.

Sondage – Où préférez-vous regarder les matchs de la coupe du monde de football ?

Si les fan zones commencent à s’implanter aux quatre coins de la France, il n’en est encore rien à Besançon. L’équipe de France s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde et affrontera le Maroc jeudi 9 juillet 2026 à 22h00. Cette semaine, nous nous intéressons au lieu où vous préférez regarder les matchs.

Grande braderie d’été à Besançon : le centre-ville s’est éveillé au rythme des bonnes affaires…

DIAPORAMA • Les rues du cœur de Besançon ont retrouvé, ce vendredi matin, leur parfum de fête et de bonnes affaires. Dès les premières heures d’ouverture, les visiteurs étaient déjà nombreuses et nombreux à flâner entre les étals et les boutiques participantes à la grande braderie d’été organisée par l’Union des commerçants de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 33.77
nuageux
le 14/07 à 20h00
Vent
2.46 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
30 %

Sondage