Quand l'art s'invite dans la déchetterie Besançon Tilleroyes…

Publié le 12/06/2018 - 11:15
Mis à jour le 14/06/2018 - 12:48

L’artiste plasticienne Marie-Cécile Casier, diplômée des Beaux-arts de Besançon a été choisie pour décorer le mur coupe-feu autour des plateformes de stockage temporaire de la déchetterie Besançon-Tilleroyes ce mois de juin 2018. Les murs de la déchetterie de Thise-Chalezeule-Les Andiers s’apprêtent eux aussi à vivre une remise en beauté grâce à un autre artiste.

Afin casser l’aspect "béton" et de rendre les déchetteries concernées plus accueillantes, le Sybert a lancé un appel à candidatures auprès d’artistes locaux en début d’année 2018.  Pour répondre aux obligations réglementaires, des murs coupe-feu, en blocs béton, ont été construits autour de Pourquoi des fresques artistiques à la déchetterie de Besançon-Tilleroyes ? Certains atteignent 49,60 m de longueur pour 5,20 m de haut.

Des oeuvres proches de la valorisation des déchets 

Ainsi pour sa première œuvre, Marie Cécile Casier a choisi de jouer avec l’idée de frise chronologique afin d’intégrer la notion du temps qui passe dans le processus de revalorisation. C’est aussi une manière de mettre en valeur ce mur tout en longueur. Deux produits manufacturés sont représentés : l’ampoule et l’enjoliveur de voiture, qui se transforment l’un en feuille et l’autre en fleur.

Pour sa deuxième œuvre, l'artiste a choisi de représenter un arbre venant puiser ses ressources dans les différents contenants à déchets posés sur le sol. Au cœur du tronc, apparaît le logo du Sybert. La plasticienne a joué sur l'aspect bloc joué pour enfant pour sa troisième oeuvre. Un côté facile au recyclage. Quelques symboles faisant référence au tri et à la vie viennent relever l’ensemble.

"Elle fait ainsi référence à la fameuse histoire du colibri de Pierre Rhabi : c’est l’empilement de nos petits gestes qui finissent par faire l’importance de la démarche écologique.  Ce mot fait également penser au compactage des différentes matières mises en balles afin d’être acheminées vers des centres de recyclage", souligne le Sybert.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.75
ciel dégagé
le 18/09 à 00h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
87 %