Quand l'art s'invite dans la déchetterie Besançon Tilleroyes…

Publié le 12/06/2018 - 11:15
Mis à jour le 14/06/2018 - 12:48

L’artiste plasticienne Marie-Cécile Casier, diplômée des Beaux-arts de Besançon a été choisie pour décorer le mur coupe-feu autour des plateformes de stockage temporaire de la déchetterie Besançon-Tilleroyes ce mois de juin 2018. Les murs de la déchetterie de Thise-Chalezeule-Les Andiers s’apprêtent eux aussi à vivre une remise en beauté grâce à un autre artiste.

Afin casser l’aspect "béton" et de rendre les déchetteries concernées plus accueillantes, le Sybert a lancé un appel à candidatures auprès d’artistes locaux en début d’année 2018.  Pour répondre aux obligations réglementaires, des murs coupe-feu, en blocs béton, ont été construits autour de Pourquoi des fresques artistiques à la déchetterie de Besançon-Tilleroyes ? Certains atteignent 49,60 m de longueur pour 5,20 m de haut.

Des oeuvres proches de la valorisation des déchets 

Ainsi pour sa première œuvre, Marie Cécile Casier a choisi de jouer avec l’idée de frise chronologique afin d’intégrer la notion du temps qui passe dans le processus de revalorisation. C’est aussi une manière de mettre en valeur ce mur tout en longueur. Deux produits manufacturés sont représentés : l’ampoule et l’enjoliveur de voiture, qui se transforment l’un en feuille et l’autre en fleur.

Pour sa deuxième œuvre, l'artiste a choisi de représenter un arbre venant puiser ses ressources dans les différents contenants à déchets posés sur le sol. Au cœur du tronc, apparaît le logo du Sybert. La plasticienne a joué sur l'aspect bloc joué pour enfant pour sa troisième oeuvre. Un côté facile au recyclage. Quelques symboles faisant référence au tri et à la vie viennent relever l’ensemble.

"Elle fait ainsi référence à la fameuse histoire du colibri de Pierre Rhabi : c’est l’empilement de nos petits gestes qui finissent par faire l’importance de la démarche écologique.  Ce mot fait également penser au compactage des différentes matières mises en balles afin d’être acheminées vers des centres de recyclage", souligne le Sybert.

Vie locale

Et si la future grande bibliothèque de Besançon portait le nom de Charles Weiss, l’illustre bibliothécaire de la ville ?

Alors que la construction de la nouvelle grande bibliothèque de Besançon entre dans sa dernière phase, une proposition de nom est mise sur la table : celui de Charles Weiss, figure de l’histoire culturelle de la cité. À l’origine de cette initiative, Gilles Champion, administrateur de Renaissance du Vieux Besançon, qui a adressé une lettre au maire Ludovic Fagaut le 10 juin 2026 afin de défendre cette idée. 

Côte de Morre : les travaux de sécurisation se poursuivent jusqu’au 7 août

Le Département du Doubs poursuit cet été les travaux de sécurisation de la falaise de la Côte de Morre, le long de la RD 571. Le chantier, engagé depuis le 13 juillet, nécessite une fermeture totale de la circulation pendant quatre semaines afin de finaliser les interventions sur deux secteurs identifiés comme présentant des risques de chutes de pierres.

Citadelle de Besançon : le nouvel éclairage se déploie progressivement jusqu’à fin novembre

Le remplacement du système d'éclairage de la Citadelle de Besançon se poursuit. Engagé dans le cadre d'un projet préparé lors du précédent mandat municipal sous Anne Vignot, le chantier avance par étapes et entraîne plusieurs périodes d'extinction partielle du monument depuis ce mois de juillet 2026. Explications avec Christine Werthe, adjointe adjointe à la Ville de Besançon en charge de la Citadelle, du patrimoine Unesco et Vauban.

Canicule à Besançon ou comment les habitudes de consommation changent en ville

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces deux derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

“Et si on ouvrait un bar ?” À Besançon le pari de l’Apéro Club est devenu réalité

Ouvert depuis le 5 juin 2026 au 45 de la rue Bersot à Besançon, Apéro Club est le nouveau bar lancé par Barney Mougnard et son associé Jordan Guenot. Avec une offre axée sur des prix accessibles, des produits français et locaux, des planches apéritives et une ambiance conviviale, le lieu espère devenir l’endroit privilégié des Bisontins à l’heure de l’apéro.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.32
légère pluie
le 05/08 à 02h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %

Sondage