Quand œuvres d’art et villageois dialoguent

Publié le 10/08/2015 - 16:01
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:11

Proposées dans le village de Thurey-le-Mont puis à Amondans,  « Duos de mon village » poursuit son chemin et s’installe à Pouilley-les-Vignes jusqu’au 20 septembre 2015. L’exposition restitue un original travail de Sabine Le Varlet. Celle-ci a mis en résonnance 126 photographies d’habitants de Thurey-le-Mont avec des détails d’œuvres du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon.

un projet de Sabine Le Varlet

Retraitée, Sabine Le Varlet n’en est pas moins étudiante à l’Institut supérieur des beaux-arts (Isba) de Besançon/ Franche-Comté. Axé sur la juxtaposition, son œuvre plastique a débuté en 2012 avec "d’ailleurs, d’ici", un rapprochement de photographies d’enfants de son entourage et de Madagascar. Puis, elle s’est rendue au Rajasthan avec des cartes postales de reproductions de tableaux du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon en quête de correspondances photographiques.

Le musée bisontin entre à nouveau dans son projet "Duos de mon village" par la mise en résonnance de détails de certaines de ses œuvres avec 126 photographies d’habitants du village de Thurey-le-Mont. L’une est en écho avec un dessin de Fragonard, d’autres avec une peinture de Courbet, une sculpture de Pompon, un boîtier de montre, etc.  Jouant sur la similitude ou la complémentarité d’une expression, d’une attitude, Sabine Le Varlet a voulu instaurer un dialogue voire une connivence entre les villageois et le monde de l’art. Et faire participer le spectateur à cet échange en l’invitant à découvrir ces rencontres insolites entre passé et présent.

"Exprimant ce qu’il y a d’universel en l’homme par le langage de l’art qui transcende les cultures et les époques", "Duos de mon village" est le fruit d’une collaboration originale entre plusieurs partenaires : la communauté de communes Dame Blanche et Bussière, le village de Thurey-le-Mont et ses habitants qui se sont impliqués, les musées du Centre de Besançon, la Bibliothèque municipale de Besançon, l‘Isba et des mécènes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les 2 Scènes : les temps forts de la programmation de début 2026

Avec la parution de son livret janvier-mars 2026, Les 2 Scènes dévoilent une programmation qui mêle théâtre, musique, cirque et rencontres publiques. Performances scéniques, créations contemporaines et temps d’échange avec les équipes artistiques rythment ce début d’année, affirmant la volonté des 2 Scènes de proposer une offre culturelle plurielle et accessible au plus grand nombre.

Festival Drôlement Bien : les ”Magic Party” investiront la place Granvelle à Besançon…

À l’occasion de l’édition 2026 du festival Drôlement Bien, la place Granvelle deviendra le centre des soirées festives avec l’installation du Magic Mirror. Le festival annonce une série de rendez-vous nocturnes intitulés ”Magic Party”, organisés chaque soir à partir de 21h après les spectacles.

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
légère pluie
le 15/01 à 09h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %