Quand œuvres d’art et villageois dialoguent

Publié le 10/08/2015 - 16:01
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:11

Proposées dans le village de Thurey-le-Mont puis à Amondans,  « Duos de mon village » poursuit son chemin et s’installe à Pouilley-les-Vignes jusqu’au 20 septembre 2015. L’exposition restitue un original travail de Sabine Le Varlet. Celle-ci a mis en résonnance 126 photographies d’habitants de Thurey-le-Mont avec des détails d’œuvres du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon.

un projet de Sabine Le Varlet

Retraitée, Sabine Le Varlet n’en est pas moins étudiante à l’Institut supérieur des beaux-arts (Isba) de Besançon/ Franche-Comté. Axé sur la juxtaposition, son œuvre plastique a débuté en 2012 avec "d’ailleurs, d’ici", un rapprochement de photographies d’enfants de son entourage et de Madagascar. Puis, elle s’est rendue au Rajasthan avec des cartes postales de reproductions de tableaux du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon en quête de correspondances photographiques.

Le musée bisontin entre à nouveau dans son projet "Duos de mon village" par la mise en résonnance de détails de certaines de ses œuvres avec 126 photographies d’habitants du village de Thurey-le-Mont. L’une est en écho avec un dessin de Fragonard, d’autres avec une peinture de Courbet, une sculpture de Pompon, un boîtier de montre, etc.  Jouant sur la similitude ou la complémentarité d’une expression, d’une attitude, Sabine Le Varlet a voulu instaurer un dialogue voire une connivence entre les villageois et le monde de l’art. Et faire participer le spectateur à cet échange en l’invitant à découvrir ces rencontres insolites entre passé et présent.

"Exprimant ce qu’il y a d’universel en l’homme par le langage de l’art qui transcende les cultures et les époques", "Duos de mon village" est le fruit d’une collaboration originale entre plusieurs partenaires : la communauté de communes Dame Blanche et Bussière, le village de Thurey-le-Mont et ses habitants qui se sont impliqués, les musées du Centre de Besançon, la Bibliothèque municipale de Besançon, l‘Isba et des mécènes.

Culture

Entre magie, concerts et cinéma, la Citadelle de Besançon présente ses temps forts de l’été

Vidéo • La Ville de Besançon a présenté en conférence de presse ce lundi 1er juin 2026 la programmation estivale de la Citadelle. Le maire, Ludovic Fagaut et le directeur, Alexandre Arnodo ont listé les événements majeurs attendus pour cet été dans le monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Crédit Agricole Franche-Comté, grand mécène des Eurockéennes : tentez de gagner 2 places !

PUBLI-INFO • Depuis plus de 20 ans, le Crédit Agricole Franche-Comté accompagne les Eurockéennes de Belfort en tant que grand mécène. Un engagement durable, au service d’un événement culturel majeur du territoire, qui fait rayonner la musique et rassemble chaque année des milliers de festivalières et festivaliers. Pour célébrer cette collaboration de longue date, le Crédit Agricole Franche-Comté met aujourd’hui à l’honneur une offre dédiée aux fans du festival… avec, à la clé, un jeu concours sur maCommune.info pour tenter de remporter 2 places pour la journée du samedi des Eurockéennes !

Besançon célèbre les langues et les cultures lors du Week-end de l’interculturalité

Du 5 au 7 juin, la Ville de Besançon organise la deuxième édition du Week-end de l'interculturalité. Gratuit et ouvert à tous, l'événement se déploiera à l'Hôtel de Ville, au Kursaal, au Musée comtois de la Citadelle, au Centre de Linguistique Appliquée (CLA), au Bastion ainsi qu'aux Sandales d'Empédocle.

Le Paléo Festival évoque un accord avec Patrick Bruel après un “comportement inadmissible” en 2019

Le Paléo Festival, l'un des plus grands festivals de musique en plein air d'Europe, a indiqué lundi qu'en 2019, un "comportement inadmissible" signalé par une bénévole lors de la venue de Patrick Bruel s'était conclu par un accord entre cette dernière et le chanteur français.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.2
couvert
le 02/06 à 00h00
Vent
1.64 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
88 %

Sondage