Quand œuvres d’art et villageois dialoguent

Publié le 10/08/2015 - 16:01
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:11

Proposées dans le village de Thurey-le-Mont puis à Amondans,  « Duos de mon village » poursuit son chemin et s’installe à Pouilley-les-Vignes jusqu’au 20 septembre 2015. L’exposition restitue un original travail de Sabine Le Varlet. Celle-ci a mis en résonnance 126 photographies d’habitants de Thurey-le-Mont avec des détails d’œuvres du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon.

un projet de Sabine Le Varlet

Retraitée, Sabine Le Varlet n’en est pas moins étudiante à l’Institut supérieur des beaux-arts (Isba) de Besançon/ Franche-Comté. Axé sur la juxtaposition, son œuvre plastique a débuté en 2012 avec "d’ailleurs, d’ici", un rapprochement de photographies d’enfants de son entourage et de Madagascar. Puis, elle s’est rendue au Rajasthan avec des cartes postales de reproductions de tableaux du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon en quête de correspondances photographiques.

Le musée bisontin entre à nouveau dans son projet "Duos de mon village" par la mise en résonnance de détails de certaines de ses œuvres avec 126 photographies d’habitants du village de Thurey-le-Mont. L’une est en écho avec un dessin de Fragonard, d’autres avec une peinture de Courbet, une sculpture de Pompon, un boîtier de montre, etc.  Jouant sur la similitude ou la complémentarité d’une expression, d’une attitude, Sabine Le Varlet a voulu instaurer un dialogue voire une connivence entre les villageois et le monde de l’art. Et faire participer le spectateur à cet échange en l’invitant à découvrir ces rencontres insolites entre passé et présent.

"Exprimant ce qu’il y a d’universel en l’homme par le langage de l’art qui transcende les cultures et les époques", "Duos de mon village" est le fruit d’une collaboration originale entre plusieurs partenaires : la communauté de communes Dame Blanche et Bussière, le village de Thurey-le-Mont et ses habitants qui se sont impliqués, les musées du Centre de Besançon, la Bibliothèque municipale de Besançon, l‘Isba et des mécènes.

Culture

Quand le dessin devient dialogue : dix artistes en correspondance entre Besançon et Dijon

À l’occasion du Printemps du dessin, événement national dédié à la création contemporaine autour du dessin, deux structures culturelles de Bourgogne-Franche-Comté s’associent pour proposer une exposition collective intitulée Correspondances illustrées. Porté par Le 52 à Besançon et Tache Papier à Dijon, le projet met en lumière le travail de dix artistes de la région, réunis en cinq binômes.

Non, le Dino-Zoo n’est pas fermé, il est ouvert !

Contrairement à une idée largement répandue liée à une incompréhension, le Dino-Zoo n’a pas fermé ses portes. Depuis l’annonce, en mars 2026, de son placement en redressement judiciaire, de nombreux visiteurs pensent à tort que le parc a cessé son activité. Une confusion que l’équipe s’efforce de dissiper, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de sa présence à la Foire comtoise.

Drôlement Bien 2027 : le festival dévoile sa programmation…

VIDÉO • Installé depuis 2023 à Besançon, le festival Drôlement bien s’est fait une vraie place dans le paysage bisontin. Placé sous le signe du rire, l’événement comptera encore de nombreux artistes du 21 au 24 janvier 2027. Zoom sur la programmation du festival avec son fondateur Hamid Asseila.

Mystification, architecture et cinéma : la quête de l’illusion à la Saline royale

PUBLI-INFOS • Du 1er mai 2026 au 28 février 2027, la Saline royale d’Arc-et-Senans accueille l’exposition Mystification – Architecture et cinéma, la quête de l’illusion. À travers un parcours mêlant références historiques, œuvres artistiques et grands classiques du cinéma, cet événement explore comment, de l’Antiquité à l’ère numérique, l’architecture et le septième art façonnent des illusions capables de troubler notre perception du réel.

Une performance artistique pour lancer “La Belle saison des CBN”

Afin de sensibiliser à la fragilité de la flore sauvage et interpeller le public, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté ainsi que tous les Conservatoires botaniques de France prévoient de déployer simultanément, le 12 mai 2026, une performance artistique à l’occasion du lancement de l’événement national "La Belle saison des CBN".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 5.78
légère pluie
le 15/05 à 03h00
Vent
1.22 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
94 %

Sondage