Quatre entreprises du Doubs parmi les plus visitées de Bourgogne Franche-Comté

Publié le 07/10/2020 - 16:43
Mis à jour le 09/10/2020 - 16:40

Dans une récente étude publiée par Entreprise et Découverte, l’association nationale de la visite d’entreprise, quatre entreprises du Doubs figurent parmi les dix plus visitées de la région Bourgogne Franche-Comté, selon un communiqué du Département du Doubs ce mercredi 7 octobre 2020.

 ©
©

En troisième position de ce classement régional, on retrouve le Tuyé du Papy Gaby, situé au coeur de la République du Saugeais à Gilley, où sont fumées les salaisons du Doubs, dans le respect des traditions ancestrales. Les caves d'affinage du Fort de Saint-Antoine se hissent à la sixième position, avec leurs galeries où s'affinent 100 000 meules de comté. Les distilleries d'absinthe clôturent ce top 10, avec respectivement à la huitième et à la dixième place, Les Fils d'Emile Pernot à La Cluse-et-Mijoux, au pied du château de Joux, et Pierre Guy à Pontarlier.

Autre classement qui rend honneur au Doubs, celui des entreprises "coups de coeur", établi par l'association Entreprise et Découverte. Sur les cinq sélectionnées au niveau régional, on compte trois entreprises labellisées Made in chez Nous :

  • Cristel, fabriquant d'articles culinaires depuis plus de 30 ans, situé à Fesches-le-Châtel et récemment aperçue à la Grande Exposition du Made in France à l'Elysée ou sur M6 dans le cadre de l'émission top Chef ;
  • l'Aventure Peugeot, qui met en valeur le patrimoine industriel historique de la célèbre marque au lion à Sochaux, à travers un musée et la visite des ateliers de production ;
  • Salvi Artisan Sanglier, l'entreprise nichée dans le Haut-Doubs fabrique les sangles et les boîtes rondes du fromage Mont d'Or à partir des épicéas des montagnes du Jura.

Cette sélection a été établie selon trois critères : la valeur culturelle, l'authenticité et la qualité d'accueil.

Qu'est ce que le label Made in chez Nous ?

Le tourisme de découverte économique a le vent en poupe. Plus de 15 millions de visiteurs ont découvert les savoir-faire industriels, artisanaux ou agro-alimentaires de 2.000 entreprises en France en 2018. Depuis novembre 2013, Doubs Tourisme accompagne et valorise les entreprises qui ouvrent leurs portes au public à travers son label Made in chez Nous, les entreprises du Doubs se visitent. Destiné à élargir l’offre touristique, ce réseau d’entreprises industrielles ou artisanales permet de découvrir les savoir-faire locaux et ainsi, de privilégier les circuits courts.

Reconnaissance de l'Etat

Les distilleries Pierre Guy et Les FIls d'Emile Pernot, ainsi que Cristel, sont également labellisées Entreprises du Patrimoine Vivant. Une marque de reconnaissance de l'Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d'excellence.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.21
ciel dégagé
le 18/09 à 12h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
62 %