Quatre jeunes sportifs de haut niveau obtiendront une bourse de 2.000 euros par le Département

Publié le 18/02/2015 - 12:04
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:12

Pour favoriser l’émergence de jeunes sportifs doubiens de haut niveau, le Département du Doubs en a choisis quatre pour leurs palmarès et les objectifs nationaux et internationaux. Ils s’agit de Juliette Labous, Léo Vannier, Lou Jeanmonnot-Laurent et Benoît Lecoester. Depuis 2011, le Département en sélectionne trois par an, inscrits sur listes ministérielles en catégorie jeunes espoirs.

 ©
©

La collectivité départementale leur apporte un soutien financier par le versement d’une bourse de 2.000 € par an sur deux ans, renouvelable une fois, afin de les aider à atteindre leurs objectifs : participer à de grandes compétitions et obtenir des résultats au plus haut niveau. En contrepartie, ces jeunes s’engagent à intervenir auprès des collégiens du département en qualité d’ambassadeurs du Doubs, pour échanger avec eux sur leur parcours sportif, leurs ambitions et sur le sport en général. 

Cette année, à titre exceptionnel, au vu de la qualité des dossiers présentés, le Département a décidé de retenir quatre sportifs. Il s’agit de : 

  • Juliette Labous : elle pratique le cyclisme (route et cyclocross) au Vélo Club de Morteau Montbenoît. En 2014, elle a été championne de France cadette sur route. Elle a également obtenu six podiums lors des six courses nationales. Ses objectifs en 2015 : participer et obtenir des podiums aux championnats de France et d’Europe sur route, chrono et cyclo-cross ; ces objectifs sont déjà en passe d’être atteints, Juliette ayant remporté récemment le championnat de France juniors de cyclo-cross, les 10 et 11 janvier 2015 à Pont-Château ; 
  • Léo Vannier : il pratique la natation (demi-fond) à l’Alliance Natation Besançon. Après avoir été double Vice-Champion de France de demi-fond en 2014, il espère participer aux championnats d’Europe junior et aux Jeux Européens en 2015 ;
  • Lou Jeanmonnot-Laurent : elle pratique le ski (biathlon) à l’Olympic Mont d’Or. En 2014, elle a été championne de France cadette en individuelle et par équipe et a obtenu six podiums lors des six courses nationales. Ses objectifs sont, en 2015, d’intégrer le Top 10 national de la catégorie U 19 ; elle vient de remporter la médaille d’or en biathlon (poursuite) lors du FOJE (Festival Olympique de la Jeunesse Européenne) (équivalent des JO) au Liechstenstein, le 28 janvier dernier. 
  • Benoît Lecoester : il pratique le canoë-kayak (kayak descente en eau vive) à la Gauloise Canoë-kayak Montbéliard. En 2014, il a été vice-champion de France cadet en kayak classique. Ses objectifs sont, en 2015, de figurer dans le Top 10 français, d’intégrer l’équipe de France junior et de participer aux Championnats du Monde des moins 18 ans.

Dans le cadre de ce même partenariat, le Département du Doubs continuera de soutenir en 2015 et pour la deuxième année consécutive : Thomas Suranyi, compétiteur en canoë de course en ligne, Théo Kréa, plusieurs fois qualifié pour des championnats d’Europe et du Monde de BMX dans la catégorie prestige et Nelly Plazanet, jeune handballeuse, capitaine de l’équipe de France jeune et vice–championne de France aux Interpôles en 2013.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“Le Tube à Essais” : qu’y a-t-il derrière ce nouveau projet du Hacking Health Besançon ?

En septembre 2024, Hacking Health Besançon lancera sa société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), baptisée "Le Tube à Essais". C’est dans le bâtiment Bioinnovation de Temis Santé que ce projet prendra vie, déjà soutenu par de nombreux partenaires, du domaine public comme la Région Bourgogne – Franche-Comté ou du privé.

Flamme olympique dans le Doubs : un très lourd dispositif de sécurité prévu le 25 juin

À l’occasion du troisième comité de pilotage relatif à la sécurité du passage de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin 2024, l’équipe préfectorale a tenu une conférence de presse lundi 27 mai, en présence des représentants des forces de l’ordre, afin de présenter les mesures de sécurité mises en place sur les différents sites du parcours.

Une cérémonie pour “donner du sens à l’héritage de la Résistance” à la Citadelle

À l’occasion de la journée nationale de la Résistance, une cérémonie commémorative a eu lieu lundi 27 mai 2024 à la Citadelle de Besançon aux poteaux des fusillés de l’Esplanade Denise Lorach en présence de la sous-préfete, de la maire de Besançon, de la rectrice d’académie et de nombreux élus et membres de l’autorité. 

3e Coupe du monde des jeunes bergers : la Bourgogne – Franche-Comté, hôte de la compétition

Du 25 mai au 1er juin 2024, c’est en France que se dérouleront les épreuves de la troisième Coupe du monde des jeunes bergers. Vingt-neuf candidats issus de 17 pays du monde entier joueront le prix de champion sur plusieurs épreuves. Ces épreuves sont réparties sur des étapes itinérantes, dont une à Charolles, en Bourgogne - Franche-Comté.

Sondage – Pensez-vous que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris sont une bonne chose pour la capitale et la France ?

Cet évènement international qui se tiendra pendant du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre 2024 à Paris est le sujet de nombreuses critiques et inquiétudes, comme c’était le cas avant les JOP de Londres, de Rio ou de Tokyo : transports en commun, eau potable, sécurité, prix des billets et des logements, pollution, impact sur la population parisienne, budget, gentrification, conditions des bénévoles, etc. Et vous, pensez-vous que les JOP à Paris sont une bonne chose pour la France ? C’est notre sondage de la semaine.

Journée internationale d’action pour la santé des femmes : quels services existent-ils au CHU de Besançon ?

Cinq mois avant l’ouverture de son hôpital de jour santé de la femme, le CHU de Besançon veut démontrer à nouveau son engagement en la matière. Célébrée depuis 1987, la journée internationale d'action pour la santé des femmes le 28 mai 2024 donne l’occasion d’un tour d’horizon des outils et dispositifs qui existent pour les accompagner, quel que soit leur parcours de vie, à Besançon.

Journée du bien-être animal à Besançon : les associations invitées à se faire connaître…

La Ville de Besançon organisera une journée dédiée au bien-être animal le samedi 5 octobre 2024 entre 10h00 et 17h00 à l’Hôtel de Ville. Dans ce cadre, la collectivité met à disposition des associations qui luttent en faveur de la cause animale un espace d’échanges afin qu’elles puissent présenter leurs actions au public présent.
 

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Ancienne maternité La Mère et l’Enfant à Besançon : des architectes s’élèvent contre sa démolition

Alors que l’anciennne maternité La mère et l’enfant située sur le site de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon va être démoli à partir du 25 mai 2024, des architectes et membres de la Maison de l’architecture de Franche-Comté s’élèvent contre sa disparition dans un communiqué du vendredi 24 mai. Il considère que ce bâtiment comme remarquable.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.28
nuageux
le 28/05 à 9h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
85 %