Que faire de son sapin de Noël naturel après les fêtes ?

Publié le 26/12/2023 - 08:02
Mis à jour le 02/01/2024 - 11:48

Noël est passé, celles et ceux qui ont choisi le sapin naturel ont plusieurs choix pour s'en débarrasser dans le Grand Besançon... Le Sybert vous explique les possibilités qui s'offrent à vous. Une collecte est également organisée par la Ville du 2 au 26 janvier 2024. 

S’il s’agit d’un sapin naturel, retirez lui d’abord bien toutes ses décorations, son pied s’il est métallique, les guirlandes électriques etc. Il ne doit pas non plus avoir de neige artificielle. À partir de là, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Vous pouvez tout d'abord le transformer en broyat, il protégera ainsi vos plantes et contiendra l’humidité de la terre. Le broyat peut aussi servir à aérer et équilibrer le compost lorsqu’il est trop humide. Pour broyer votre sapin, vous pouvez emprunter ou louer un broyeur.

Vous pouvez également lui donner une seconde vie en le transformant en bois d’allumage pour votre cheminée ou insert : pour cela, débitez-le en tronçons puis laissez-le sécher jusqu’à l‘hiver prochain.

Déposez-le dans l’une des 16 déchetteries du Sybert attention il doit mesurer 1 mètre maximum. S’il est trop grand, coupez-le. Il sera intégré à la filière des déchets verts et, une fois broyé, deviendra du compost.

Une collecte organisée par la Ville du 2 au 26 janvier 2024

La Ville de Besançon organise le ramassage des sapins de Noël à côté des points de collecte des bacs gris.

Voici les consignes :

  • les petits sapins (moins d’un mètre) sont à déposer à côté des bacs gris et seront collectés le même jour,
  • les plus grands sapins sont à déposer sur le trottoir, hors des copropriétés et des espaces privatifs, ils seront collectés le lendemain du jour de collecte des bacs.

Pour plus d’information sur la collecte vous pouvez contacter la direction gestion des déchets du Grand Besançon Métropole au 03 81 41 55 35.

Déchetterie obligatoire pour les sapins avec de la neige artificielle

Si votre sapin est naturel mais contient des décorations inamovibles ou de la neige artificielle, il n’est plus compostable car ces éléments pollueraient le compost, et il ne peut pas être mis à la poubelle grise non plus, au risque d’obstruer la trémie d’alimentation (sorte d’entonnoir) de l’unité de valorisation énergétique. Il convient donc de le déposer en déchetterie : les agents conseils vous orienteront vers le bon exutoire selon sa taille.

Et le sapin en plastique ?

Il n'est pas recyclable alors s'il ne peut pas être réutilisé pour l'année prochaine, démontez les éléments du sapin puis déposez-le en déchetterie selon les conseils des agents sur place.

Grand Besançon

Dans les communes du Grand Besançon, tous les habitants des communes périphériques sont invités à déposer leur sapin de noël en déchetterie.

Info +

  • Le contribuable du Grand Besançon "ne sera pas impacté" par le coût de cette collecte.
  • Pour tout renseignement, contactez la Direction Gestion des Déchets : tél 03 81 41 55 35
  • Déposer son sapin dans la rue ou sur un trottoir (sauf à Besançon) est amendable (100 euros)
  • En cas de doute, contactez les services du Sybert : 03 81 21 15 60 ou contact@sybert.fr.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Nouvelle association “Cabordes en héritage” dans le Grand Besançon : un parcours pédestre le 23 juin

L’idée de la création de la toute nouvelle association "Cabordes en héritage" vient d’un constat : le patrimoine attaché aux collines de Besançon fait l’objet de bien des attentions de la part de plusieurs associations qui le préservent et le font vivre, qu’il soit viticole ou agricole. Il est cependant apparu à un certain nombre d’amateurs de ce patrimoine que les cabordes ne bénéficiaient pas, faute d’une structure spécifique et disponible, de mesures adaptées à la nécessité de plus en plus pressante de les sauvegarder.

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

La Flamme olympique accueillie le 25 juin 2024 dans le Doubs

PUBLI-INFO • Avec l’accueil du relais de la flamme le 25 juin 2024, le Département du Doubs s’inscrit dans une double ambition : mettre en avant les atouts et richesses patrimoniales de ses territoires, et partager les énergies fondatrices des Jeux olympiques et paralympiques. 

Travaux rue Proudhon à Besançon : des bouchons, des bus en retard, des contre-sens et peu de patience…

En raison de la fermeture pour travaux d’une partie de la rue Proudhon du côté rue Courbet/Cusenier depuis lundi 27 mai 2024, les automobilistes et autres transports collectifs rencontrent de grandes difficultés à s’extirper du centre-ville en heure de pointe de fin de journée.

Les nouveautés de l’édition 2024 de Grandes heures nature

Le festival dédié aux sports outdoor organisé par Grand Besançon Métropole revient cette année encore sur le site de Chamars du 14 au 17 juin 2024 à Besançon. L'édition 2024 de l’évènement convivial, sportif et festif, à partager en famille, entre amis ou encore entre collègues s’apprête une nouvelle fois à battre des records aussi bien de participation que d’affluence.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.68
peu nuageux
le 15/06 à 21h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
83 %