Quelles interventions ont été les plus marquantes pour les sapeurs-pompiers du Doubs en 2016 ?

Publié le 11/01/2017 - 10:11
Mis à jour le 12/01/2017 - 07:06

Lors de la cérémonie des vœux du service départemental d’incendie et de secours du Doubs s’est déroulée ce mardi 10 janvier 2017 à la caserne de la rue Brulard à Besançon, l’heure était au bilan de l’année 2016. Quelles interventions ont été les plus marquantes ? Réponses…

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Selon le service départemental d'incendie et de secours du Doubs, les interventions marquantes ou remarquables en 2016 sont :

10 février : Accident sur la voie publique d'un bus scolaire. 32 victimes, dont 2 enfants décédés à Montflovin.

24 février : Violent feu d’habitation avec effondrement. 1 personne décédée à Cussey-sur-l'Ognon

9 mars : Accident sur la voie publique d'un poids lourd transportant 23 m3 de produits chimiques à Les Combes.

13 mars :  Feu de ferme comtoise à usage d'habitation (800m²) à Passonfontaine.

14 mars :  Feu de bâtiment agricole (1000m²) avec panneau photovoltaïque et engrais à Villers Saint Martin.

1er avril : Feu avec explosions dans une ferme comtoise à usage d’habitation (400m²) avec présence de bouteille gaz / acétylène à Osse.

9-10 juin : importantes opérations de recherche suite à la disparition d’une jeune fille dans le Doubs à hauteur de Valentigney.

4 juillet : important accident sur la voie publique entre 2 poids lourds, 2 véhicules légers, 2 motos. 7 victimes (3 personnes décédées, 2 blessés, 2 indemnes) à Pouilley Français.

14 juillet : Feu d’entrepôt industriel (1000m²) à Etupes.

14 juillet : Intoxication collective au monoxyde de carbone (15 victimes, aucun décès) à Badevel.

5 août : Lutte contre une pollution aquatique sur le Doubs, suite à fuite de cuve à fioul 5 000 litres à Villars sous Dampjoux.

22 août : Feu de bâtiment agricole (3000 m²) à usage d’étable, stockage fourrage et engrais à Servin.

26 août : prise en charge de 9 ouvriers présentant des symptômes après contact avec un container de transport en provenance de l’étranger à Montbéliard (Peugeot) / Etupes (Geodis).

20 septembre : Feu de cage d’escalier avec propagation à plusieurs appartements et un magasin au centre-ville historique de Besançon.

28 septembre : Feu de bâtiment agricole (1000m²) contenant 600 tonnes de fourrage et du matériel agricole à Grosbois.

19 octobre : Feu de hangar industriel destiné au remisage de 4 poids lourds Citerne fioul, au stockage de bouteilles de gaz et de combustibles pour chauffage au Vieux-Charmont.

26 octobre : Feu d’appartement dans un immeuble (2 victimes, 46 évacués) à Besançon.

1er novembre : Feu d’un ensemble d'habitation et d'un bâtiment agricole contenant 300 tonnes de fourrage à Les Breseux.

9 novembre : Interventions suite à la découverte du corps d’un nourrisson flottant dans le canal à Saint Vit.

3 décembre : Feu d’appartement au 2e étage d’un immeuble d’habitation, avec propagation à l’étage supérieur par l’extérieur. 6 personnes incommodées par les fumées à Frasne.

12 décembre : Accident sur la voie publique impliquant 1 poids lourd et 4 véhicules légers. 6 victimes, dont 3 désincarcérées par les secours à Paroy.

Des épisodes climatiques remarquables

Cette année a également été marquée par des épisodes climatiques notables.

Plusieurs épisodes orageux ont généré des situations d’interventions multiples.

Le plus marquant a eu lieu le 25 juin 2016 :

  • près 900 interventions SP
  • sur 98 communes du Doubs
  • 620 véhicules mobilisés de 51 centres d'incendie et de secours
  • longue durée (25 et 26 juin)
  • organisation en parallèle de la finale nationale du parcours sportif du sapeur-pompier et des épreuves athlétiques (FINAT) à Besançon, rassemblant 1 500 personnes.

Ces intempéries ont par ailleurs provoqué des éboulements sur la commune de Soulce-Cernay.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Explosion du nombre de demandes d’AMP : appel aux dons de spermatozoïdes et d’ovocytes en Franche-Comté

APPEL AUX DONS • Jusqu’au 30 juin, une grande campagne de sensibilisation au don de gamètes se déroule partout en France pour encourager la population à donner ses spermatozoïdes et ses ovocytes afin de répondre à une demande plus forte que jamais suite à la loi bioéthique votée en août 2021 pour l’assistance médicale à la procréation (AMP). Dr Oxana Blagosklonov, responsable du centre d’études et de conservation des oeufs et du sperme (CECOS) au CHU de Besançon nous en parle…

Retour à la nature pour une jeune lynx femelle sauvée en mars dans le massif du Jura…

Une jeune lynx femelle a été remise en liberté le 8 juin 2022 à proximité du lieu où elle avait été recueillie (commune de Morteau) après avoir été signalée en détresse des suites d’une collision routière. Elle avait été capturée par le Centre Athénas, structure de soins à la faune sauvage spécialiste de l’espèce. 

Révélons les bricoleurs : quoi de neuf chez Leroy Merlin Besançon ?

PUBLI-INFO • Ça y est c’est l’été, les vacances approchent… Vous voulez en profiter pour recevoir vos amis, votre famille et prendre le temps de vous amuser ? C’est le moment de préparer vos travaux d’été ! Et pour ceux qui partent, il est encore temps de rendre la maison sûre et autonome pendant votre absence avec votre magasin Leroy Merlin à Besançon ! 

Allaitement : cachez ce sein ?

Le 2 juin dernier, une jeune maman qui voulait allaiter son enfant alors qu'elle se trouvait au musée du Louvres à Paris n'a pas été autorisée à le faire. Un agente de sécurité lui a indique que cela n'était "pas permis". Notre diéteticienne Chloé Vuillemin se penche sur cette question de l'allaitement en public, le fonctionnement de l'allaitement et ses bienfaits nutritionnels.

La SPA dévoile un nouveau film contre l’abandon des animaux avant les vacances d’été

A l'occasion de la Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie qui aura lieu ce samedi 25 juin, la SPA sensibilise les Français avec son nouveau film : "Les raisons de l’aimer". La SPA, forte de ses 63 refuges et Maisons SPA, se prépare concrètement sur le terrain à recueillir les chiens et les chats qui seront abandonnés cet été…

Les autoroutes APRR et AREA signent la charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle

Ce mercredi 22 juin, Guillaume Hérent, girecteur général délégué et Pascal Billard, directeur des ressources humaines, ont signé la charte d’engagement LGBT+ avec L’Autre Cercle, à l’occasion d’une table ronde réunissant d’autres professionnels engagés en faveur de l’inclusion des personnes LGBT+ tels que la Ville de Dijon, APICIL et France 3 Bourgogne, également signataires et les salariés APRR et AREA qui ont répondu présents.

Un service en ligne pour préparer votre retraite sereinement !

PUBLI-INFO • Le passage à la retraite est une étape importante dans la vie, l’anticiper c’est être sûr de réaliser les démarches dans les temps. Et qui dit démarches, dit parfois parcours du combattant, d’autant plus quand on ne sait pas par où commencer… Avec "Mon Agenda Retraite" vous pouvez être accompagné gratuitement et pas à pas pour réaliser vos démarches jusqu’au dépôt de votre demande de retraite en ligne. Un simple email suffit, vous recevrez des informations personnalisées jusqu’à 5 ans avant votre date de départ à la retraite.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.44
nuageux
le 28/06 à 21h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
39 %

Sondage