Qui sont les migrants ?

Publié le 14/10/2015 - 13:53
Mis à jour le 12/11/2015 - 12:54

Ce sont des hommes, des femmes et des enfants qui  quittent leur pays, fuyant la misère ou la guerre (Syrie, Afghanistan...). Après des périples éprouvants, ils arrivent en Europe à pied ou en bateau. Puis ils demandent l’asile politique. Près de 340 000 migrants sont arrivés en Europe depuis le début de l'année 2015.Face à cette situation , les pays européens se sont rencontrés plusieurs fois pour trouver une solution politique.

Ce que j’ai retenu de l’actu

PUBLICITÉ

Mais le 2 septembre dernier, c’est une photo qui est venue bouleverser l’Europe. Un petit garçon syrien est mort. Il s’est noyé, alors qu’il tentait, avec sa famille, de rejoindre l’Europe. Il avait parcouru des kilomètres.Puis la famille avait embarqué sur un bateau de fortune. Cette photo a aussitôt déclenché un élan de solidarité pour les migrants.

Des personnes proposent d’accueillir des réfugiés chez elles : les associations ont reçu des vêtements et de la nourriture. L’Allemagne et l’Autriche ont décidé d’ouvrir leur pays à des trains entiers de migrants. Le président François Hollande a annoncé à son tour que la France allait accueillir 24 000 personnes.

Je pense que tout le monde peut faire quelques chose pour que la vie des migrants soit ameliorée.

Alixe, 5ème A – Classe Média

Collège Pierre Vernier d’Ornans 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l'association "entreprendre pour apprendre". "Vin Mille Arômes", mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d'accord mets-vins, a remporté le prix "champion national du numérique"

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Quand des élèves forment leurs profs • Les derniers résultats des examens sont tombés, les vacances scolaires ont démarré. Pour cette fin d'année scolaire, 170 enseignants, formateurs et personnels pédagogiques de l'institution Notre-Dame Saint-Jean de Besançon ont participé en milieu de semaine dernière au forum "pédagogie active et dynamique". 80 ateliers pratiques ont été proposés autour des thématiques liées à la posture de l'enseignant vis-à-vis des élèves, des aménagements et des outils, notamment numériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 35.48
nuageux
le 23/07 à 12h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1018.71 hPa
Humidité
43 %

Sondage