Réaction de l’UNSA Éducation suite à l’annonce de la nouvelle carte scolaire

Publié le 28/02/2023 - 16:28
Mis à jour le 28/02/2023 - 15:51

Les représentants des personnels UNSA Éducation ont réagit dans un communiqué à la récente publication des mesures de la carte scolaire annoncées lundi 27 février.  

 © Élodie R.
© Élodie R.

L’union syndicale commence par dénoncer "les 22 postes supprimés pour notre département" et continue à militer pour "une limitation du nombre d'élèves à 24 maximum pour l’ensemble des classes (et pas seulement GS, CP et CE1 actuellement)" dans le but d’améliorer les conditions d'enseignement et d'apprentissages des élèves.

L’UNSA Éducation reconnait "la baisse de la démographie scolaire du Doubs" mais déplore le fait qu’elle s’accompagne "d'une telle coupe dans les postes d’enseignant" responsable d’après elle du manque de réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) complets pour "répondre aux besoins des élèves et des plus fragiles". Elle alerte également sur le manque de remplaçants et l’absence d’une "véritable politique de scolarisation des élèves en situation de handicap".

Un état "critique"

Pour l’UNSA, "un état critique a été atteint. L’école va mal et ses enseignants aussi" et alerte que les "signes d’une profession qui se porte mal".

Les représentants du personnel concluent leur communiqué en regrettant le fait que "le Ministère ait encore une fois laissé passer l’occasion d’améliorer la qualité du système scolaire dans le Doubs pour les usagers comme pour les professionnels".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.07
ciel dégagé
le 19/05 à 18h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
62 %