Poire pochée au trousseau, pain de Gênes aux épices, crème fouettée confiture de lait

Publié le 06/02/2021 - 15:54
Mis à jour le 28/05/2021 - 18:01

Plat facile et peu onéreux • Pour les gourmands et les gourmets voici un dessert facile à réaliser et peu onéreux du chef Guillaume Ferrier du restaurant La Comédie à Lons-le-Saunier dans le Jura. Cette recette est tirée du magazine « Comtois, je Cuisine » .

Poire pochée au trousseau, pain de Gênes aux épices, crème fouettée confiture de lait © © ComtoisJeCuisine/W.Beekman  Recette de Guillaume Ferrier – Chef du Restaurant La Comédie à Lons-le-Saunier (39)
Poire pochée au trousseau, pain de Gênes aux épices, crème fouettée confiture de lait © © ComtoisJeCuisine/W.Beekman Recette de Guillaume Ferrier – Chef du Restaurant La Comédie à Lons-le-Saunier (39)

Dessert facile et peu onéreux

  • Préparation : 60 min + 2 h au réfrigérateur
  • Cuisson : 20 min
  • Préparation : 1 h + 30 min de réfrigération
  • Cuisson : 10 min + 5 min

Ingrédients pour six personnes

Sirop :

  • 3 poires William,
  • 30 cl de vin du Jura trousseau,
  • 100 g de sucre,
  • 1 bâton de cannelle, 1 étoile de badiane.

Pain de Gênes :

  • 140 g de pâte d'amande,
  • 20 g de farine,
  • 4 g de levure chimique,
  • 20 g de beurre fondu,
  • 2 œufs,
  • 6 g de mélange pour pain d'épices.

Crème fouettée confiture de lait :

  • 250 g de crème 35 %,
  • 120 g de confiture de lait

Progression de la recette

1 Les poires au trousseau

  • Dans une casserole, faites bouillir le trousseau avec le sucre, la cannelle et la badiane.
  • Confectionnez des billes de poire (5 par personne) à l'aide d'une cuillère à pomme parisienne, versez le sirop de trousseau sur les billes de poire et réservez au frais jusqu'à complet refroidissement.
  • Retirez les billes puis faites réduire le trousseau jusqu'à consistance sirupeuse. Débarrassez dans un bol et laissez refroidir.

2 Le pain de Gênes

Préchauffez le four à 180 °C (Th. 6).

  • À l'aide d'un robot mixeur, mélangez tous les ingrédients jusqu'à obtention d'une pâte lisse.
  • Débarrassez dans un moule à génoise et enfournez pour 20 min.
  • Laissez refroidir puis démoulez.
  • Avec un emporte-pièce, confectionnez des rectangles de 10 cm par 3 cm.

3 La crème fouettée

  • À l'aide du batteur, montez la crème très froide et la confiture de lait jusqu'à obtention d'une crème fouettée.

4 Dressage

  • Sur chaque assiette, mettez un rectangle de pain de Gênes et disposez les billes de poire par-dessus.
  • Dressez la crème fouettée autour puis quelques gouttes de trousseau sirupeux.

©

Comtois, je cuisine n°39 - 6,50 € en kiosque

  • Au programme de ce menu hivernal 2020-2021 du n°39 :
  • Des pâtes comtoises bio Juju Pasta 100% local
  • La mousse au chocolat les secrets de Mickaël Azouz à Vesoul
  • Balade gourmande dans le haut-jura !
  • Sympa le canard à toutes les sauces...
  • L'orange fêtes des papilles !
  • Amuse-bouches les petits plats dans les grands
  • Oui Chef ! la comédie à Lons-le-Saunier et le chef Guillaume Ferrier ......
  • et encore d'autres surprises !

Vie locale

Après 20 ans, Square Concept à Besançon met son magasin en vente et ouvre un nouveau chapitre

Après vingt ans d’activité à Besançon, Square Concept s’apprête à tourner une page. L’entreprise spécialisée dans l’aménagement intérieur, le mobilier design et la décoration met en vente son magasin situé au 88 rue de Granges. Une décision liée à l’évolution de son activité et à la volonté, de sa gérante Leslie Cury, ainsi que de ses nouveaux associés, Jérôme Ulas et Benjamin Rogez, de développer un nouveau projet en Suisse.

De l’huile de vidange déversée sur la voie publique et sur des installations urbaines à Audeux

Après les plantes et les arbustes qui avaient été victimes de pillage en juin dernier, c’est désormais à un nouvel acte de vandalisme qu’a dû faire face la commune d’Audeux dans la nuit de samedi à dimanche. Excédé, Michel Vienet, le maire, a souhaité réagir dans un communiqué ce lundi 24 août 2026.

Découverte de Besançon, laissez-vous tenter par des visites guidées surprenantes

Quoi de 9 ? • L’office du tourisme de Besançon a envie de faire mieux connaitre les opportunités culturelles de la capitale comtoise. Alors quoi de mieux que d’être guidé pour vous permettre d’apprécier un programme composé avec soin pour plaire à un vaste public ?

À Besançon, le magasin Gifi visé par une pétition dénonçant la vente de pièges à colle

L'association de défense des droits des animaux PAZ (Projet Animaux Zoopolis) a rédigé une pétition ayant récolté en date du 20 août 2026 19.224 signatures. Elle cible la commercialisation de pièges à colle par le magasin Gifi de Besançon. Cette action s'inscrit dans une mobilisation plus large visant à faire interdire la vente de ces produits en France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.16
légère pluie
le 05/09 à 14h00
Vent
2.49 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
71 %

Sondage