Poire pochée au trousseau, pain de Gênes aux épices, crème fouettée confiture de lait

Publié le 06/02/2021 - 15:54
Mis à jour le 28/05/2021 - 18:01

Plat facile et peu onéreux • Pour les gourmands et les gourmets voici un dessert facile à réaliser et peu onéreux du chef Guillaume Ferrier du restaurant La Comédie à Lons-le-Saunier dans le Jura. Cette recette est tirée du magazine « Comtois, je Cuisine » .

Poire pochée au trousseau, pain de Gênes aux épices, crème fouettée confiture de lait © © ComtoisJeCuisine/W.Beekman  Recette de Guillaume Ferrier – Chef du Restaurant La Comédie à Lons-le-Saunier (39)
Poire pochée au trousseau, pain de Gênes aux épices, crème fouettée confiture de lait © © ComtoisJeCuisine/W.Beekman Recette de Guillaume Ferrier – Chef du Restaurant La Comédie à Lons-le-Saunier (39)

Dessert facile et peu onéreux

  • Préparation : 60 min + 2 h au réfrigérateur
  • Cuisson : 20 min
  • Préparation : 1 h + 30 min de réfrigération
  • Cuisson : 10 min + 5 min

Ingrédients pour six personnes

Sirop :

  • 3 poires William,
  • 30 cl de vin du Jura trousseau,
  • 100 g de sucre,
  • 1 bâton de cannelle, 1 étoile de badiane.

Pain de Gênes :

  • 140 g de pâte d'amande,
  • 20 g de farine,
  • 4 g de levure chimique,
  • 20 g de beurre fondu,
  • 2 œufs,
  • 6 g de mélange pour pain d'épices.

Crème fouettée confiture de lait :

  • 250 g de crème 35 %,
  • 120 g de confiture de lait

Progression de la recette

1 Les poires au trousseau

  • Dans une casserole, faites bouillir le trousseau avec le sucre, la cannelle et la badiane.
  • Confectionnez des billes de poire (5 par personne) à l'aide d'une cuillère à pomme parisienne, versez le sirop de trousseau sur les billes de poire et réservez au frais jusqu'à complet refroidissement.
  • Retirez les billes puis faites réduire le trousseau jusqu'à consistance sirupeuse. Débarrassez dans un bol et laissez refroidir.

2 Le pain de Gênes

Préchauffez le four à 180 °C (Th. 6).

  • À l'aide d'un robot mixeur, mélangez tous les ingrédients jusqu'à obtention d'une pâte lisse.
  • Débarrassez dans un moule à génoise et enfournez pour 20 min.
  • Laissez refroidir puis démoulez.
  • Avec un emporte-pièce, confectionnez des rectangles de 10 cm par 3 cm.

3 La crème fouettée

  • À l'aide du batteur, montez la crème très froide et la confiture de lait jusqu'à obtention d'une crème fouettée.

4 Dressage

  • Sur chaque assiette, mettez un rectangle de pain de Gênes et disposez les billes de poire par-dessus.
  • Dressez la crème fouettée autour puis quelques gouttes de trousseau sirupeux.

©

Comtois, je cuisine n°39 - 6,50 € en kiosque

  • Au programme de ce menu hivernal 2020-2021 du n°39 :
  • Des pâtes comtoises bio Juju Pasta 100% local
  • La mousse au chocolat les secrets de Mickaël Azouz à Vesoul
  • Balade gourmande dans le haut-jura !
  • Sympa le canard à toutes les sauces...
  • L'orange fêtes des papilles !
  • Amuse-bouches les petits plats dans les grands
  • Oui Chef ! la comédie à Lons-le-Saunier et le chef Guillaume Ferrier ......
  • et encore d'autres surprises !
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

L’Intermarché Chateaufarine fait peau neuve !

PUBLI-INFO • Deux ans après la reprise de l’hypermarché de la galerie Chateaufarine, découvrez notre Intermarché totalement repensé, à la découverte d’un marché frais valorisant nos fabrications, nos produits locaux et nos partenariats régionaux.

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
légère pluie
le 15/11 à 18h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
93 %