Alerte Témoin

Recherche de personnel qualifié en agroalimentaire

Publié le 22/08/2019 - 17:54
Mis à jour le 22/08/2019 - 17:54

Emploi - Formation •

Pour pallier la pénurie de main-d’œuvre, l'ENIL de Mamirolle (école nationale d'industrie laitière), le Greta du Haut-Doubs et Pôle Emploi Pontarlier ont décidé de s'associer pour ouvrir une promotion du CAP conducteur de machines agroalimentaires à partir du 23 septembre 2019.

fabrication comté machine
© D Poirier

Sur le site Pôle Emploi, 149 offres sont en ligne en Bourgogne-Franche-Comté pour des postes de "Conduite d'équipement de production alimentaire (H2102)" et en trois mois les fruitières du massif jurassien ont fait paraître une quinzaine d'offres de ramasseur, second, fromager sur un site interne aux fromageries selon l'Enil de Mamirolle qui précise que les producteurs de Mont d'Or sont également à la recherche de personnel saisonnier. "Notre Amicale des anciens élèves reçoit énormément d'offres annuellement et permet une meilleure insertion de nos apprenants sortants" note l'école nationale d'industrie laitière.

Pour faire face à l'offre d'emploi dans ce secteur, l'ENIL de Mamiroll associé au Greta du Haut-Doubs et Pôle Emploi Pontarlier ont décidé d'ouvrir une promotion du CAP conducteur de machines agroalimentaires, une formation diplômante et reconnue dans la profession agroalimentaire.

800h en centre de formation. 12 semaines de stage en entreprise

Les cours se dérouleront au Greta du Haut-Doubs à Pontarlier et à l'ENIL de Mamirolle.

12 semaines de stage en entreprise seront à effectuer en plus des semaines de pratique sur les plateaux techniques de deux centres de formation.

Réunion d'information le 6 septembre 2019 à Pôle Emploi Pontarlier

Les demandeurs d'emploi des secteurs Pontarlier, Valdahon, Morteau sont attendus le vendredi 6 septembre à 9h à l'agence Pôle Emploi de Pontarlier pour une information collective sur cette formation qui se déroulera du 23 septembre 2019 au 12 juin 2020.

Métiers visés :

Opérateur(trice) qualifié(e) de fabrication et/ou conditionnement de produits alimentaires (fromages et produits laitiers, crèmes glacées, charcuteries-salaisons, pain et viennoiseries, pâtisseries, biscuits, confiseries…) - Aide-fromager(e)

Profil recherché et qualités requises :

  • Ne pas être sensible aux zones de travail humides et chaudes ou froides
  • Être rigoureux
  • Savoir respecter des protocoles
  • Respecter les normes d'hygiène, sécurité et environnement
  • Communiquer à l'oral et potentiellement à l'écrit pour les enregistrements traçabilité notamment
  • Comprendre les consignes
  • Être autonome
  • Savoir s'organiser
  • Savoir s'adapter (changement de moules ou de commandes en cours de production...)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Bourgogne Franche-Comté : ouverture des inscriptions aux transports scolaires à partir du 2 juin 2020

La Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transports scolaires sur les territoires de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, informe que l’inscription aux transports scolaires pour l’année 2020-2021 débutera le 2 juin 2020 sur le site internet de la Région. Les villes couvertes par un réseau urbain (autorités organisatrices de la mobilité) ainsi que le Territoire de Belfort ne sont pas concernés par ce dispositif.

Les concours enseignants reprogrammés à partir du 16 juin prochain

La crise sanitaire a nécessité d’interrompre l’organisation des concours du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, comme cela a été précisé dans un communiqué du 15 avril dernier et dans le courrier adressé à cette même date à chacun des candidats inscrits à ces concours. Ils seront reprogrammés à partir du 16 juin 2020.

"L'appel de la forêt"

Chapitre 3 • Après les passeurs d'histoire, l'Académie de Besançon et maCommune.info vous invite à rejoindre le club lecture des collégiens. Au programme aujourd'hui, le troisième chapitre d'un livre que l'on découvre souvent en classe de 6e : "L'appel de la forêt" de Jack London.        

"L'appel de la forêt"

Chapitre 2 • Après les passeurs d'histoire, l'Académie de Besançon et maCommune.info vous invite à rejoindre le club lecture des collégiens. Au programme aujourd'hui, le second chapitre d'un livre que l'on découvre souvent en classe de 6e : "L'appel de la forêt" de Jack London.        

Parcoursup : premières réponses ce soir

  Les premières réponses aux voeux d’études supérieures sont attendues ce mardi soir sur Parcoursup, qui a continué à fonctionner malgré la fermeture des établissements pour des Terminales toujours privés de lycées et, redoutent certains, d’aide à l’orientation.

"L'appel de la forêt"

Chapitre 1 • Après les passeurs d'histoire, l'Académie de Besançon et maCommune.info vous invite à rejoindre le club lecture des collégiens. Au programme aujourd'hui, le premier chapitre d'un livre que l'on découvre souvent en classe de 6e : "L'appel de la forêt" de Jack London.      

Déconfinement : 35 % des élèves de grande section, CP et CM2 et de retour en classe à Besançon

C'est la rentrée ! Ou presque. Une reprise très calme après deux mois sans école en raison de l'épidémie de Covid-19. Sur plus de 3.200 élèves de grande section, CP et CM2 concernés, 1.250 étaient de retour dans les classes de Besançon, mais selon un protocole sanitaire  strict. Le maire, Jean-Louis Fousseret, était présent à l'école Granvelle ce lundi 18 mai, où 70 % des élèves étaient présents...
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.05
ciel dégagé
le 26/05 à 6h00
Vent
4.67 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
87 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune