(Re)découvrez la Ville de Besançon avec le "Passé des Passages"...

Publié le 17/09/2020 - 16:45
Mis à jour le 24/09/2020 - 16:12

Un travail pharaonique... • Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon plonge  le visiteur dans plus de 2.000 ans d’histoire grâce aux fouilles et découvertes effectuées dans les rues de la capitale comtoise… A voir jusqu’au 4 janvier 2021.

L'exposition ne laisse pas indifférente. Elle délivre tout un pan d'histoire de la Ville de Besançon qui a conservé de nombreux vestiges du passé...

"Nous avons voulu que cette exposition soit pédagogique, claire et contemporaine. Elle a été pensée comme une installation donc avec une relation avec le visiteur", explique Nicolas Surlapierre, directeur des musées du Centre à Besançon.

Un passé des Passages encore très présent...

Conçue en quatre grands espaces, cette exposition suit l'ordre chronologique du travail effectué par les archéologues. Le visiteur découvre d'abord l'espace 20e siècle avec une pièce de 100 francs datant de 1965. À l'étage, des dessins de rues bisontines de Gaston Coindre datant de 1899 sont exposés comme des photographies. Des bouteilles en verres (en parfait état) témoignent d'une belle conservation dans le comblement d'une cave. Au même niveau, la partie 18e siècle laisse voir le plan de la "vieille intendance" (soit la préfecture de l'époque), un puits se trouvait à proximité, les vestiges sont exposés. Un peu plus loin, un espace est dédié au "clair-obscur médiéval". On y trouve notamment un épi de faitage (qui a été retrouvé brûlé) et un harnachement de cheval. S'en suit le 16e siècle et la découverte d'une chaussure à Poulaine. "Cette dernière est la deuxième découverte entière en France. Plus la pointe était longue, plus l'homme était riche", explique Claudie Munier, archéologue.

Quelques suppositions sont également suggérées au long de l'exposition comme avec une façade peu banale qui laisse penser "à la Viscomté" (ou demeure du Vicomte), selon les archéologues.

Du côté des 22 sépultures découvertes, la datation a été effectuée grâce au carbone 14. Il s'agirait de personnes modestes, voire pauvres aux regards des carences repérées sur les dépouilles.

La visite se termine dans la salle du "Commercium Anticum" où le visiteur pourra observer les thermes privés d'une maison reconstituée sur maquette ainsi que d'autres objets inédits comme un canif peint sculpté d'un gladiateur (du III - VIe siècle) ou encore l'aryballe...

Un travail pharaonique répertorié en 5.000 pages

La découverte est une chose, le travail qui suit une autre. En effet, les archéologues ont ordonné leur travail minutieux dans 13 volumes soit 5.000 pages au total. Ce document est exposé à la fin de la visite comme conclusion. "Cette exposition a un aspect très littéraire et ça me plait. En plus des nombreux textes explicatifs qui accompagnent les oeuvres, nous avons cet important volume", souligne Nicolas Surlapierre.

Infos +

Exposition Le Passé des Passages, au musée des Beaux Arts et d'Archéologie de Besançon

  • Du 19 septembre 2020 au 4 janvier 2021.
  • Les 3 et 4 octobre 2020, un week-end romain est organisé Place de la Révolution. Au programme ? pièce de théâtre, gastronomie gallo-romaine, activités ludiques, mosaïque...
  • Pour rappel, le musée accueillera des auteurs dans le cadre du festival littéraire Livres Dans la Boucle.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
56 %