Réduction et crédit d'impôts : c'est le jour du versement de l'avance

Publié le 17/01/2022 - 14:10
Mis à jour le 17/01/2022 - 10:04

Les contribuables qui bénéficient d'une réduction et de crédits d’impôts recevront leur versement ce lundi 17 janvier 2022.

L’avance versée correspond à 60 % du montant total des réductions et crédits d’impôt déclarés au printemps 2021 au titre des dépenses réalisées en 2020.

Dans le jargon, on l'appelle RICI : réduction et crédit d'impôts. Depuis la mise en place du prélèvement à la source, chaque début d’année, une avance est versée aux foyers fiscaux ayant bénéficié de crédits et réductions d’impôt. Sont principalement concernés les usagers déclarant des dons, l’emploi d’un salarié à domicile, des frais de garde d’enfants, des frais d’hébergement en Ehpad, des dépenses d’investissement locatif et, des cotisations syndicales.

Plus de 8,7 millions de contribuables sont concernés. Au total, 5,3 milliards d’euros seront versés avec une moyenne de 605 € reversés aux foyers concernés.

Cela concerne

  • le crédit d’impôt lié à l’emploi d’un salarié à domicile
  • le crédit d’impôt lié à la famille (garde d’enfants de moins de 6 ans)
  • la réduction d’impôt pour dépenses de dépendance (EHPAD)
  • les réductions d’impôt en faveur de l’investissement locatif (Pinel ou autres, investissement logement dans les DOM, Censi-Bouvard)
  • la réduction d’impôt en faveur des dons aux œuvres
  • le crédit d’impôt cotisations syndicales

Cette avance, virée le 17 janvier 2022 sur le compte des usagers concernés, est identifiable sur le relevé bancaire de l'usager par l'intitulé «DGFIP FINANCESPUBLIQUES » avec la mention « AVANCE CREDIMPOT ».

Le montant définitif des crédits et réductions d’impôt sera régularisé à l’été 2022 au vu de la déclaration d’impôt souscrite en 2022, en tenant compte du montant de l’avance versée en janvier 2022.

  • Les usagers n'ayant pas communiqué de coordonnées bancaires avant le 13 décembre 2021, ou pour lesquels le virement sera rejeté (compte clos par exemple), recevront automatiquement leur avance RICI par lettre-chèque. La remise à la poste des lettres-chèques est prévue du 20 au 27 janvier 2022.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Eve Boutique en fête ! Une parure de lingerie par jour à gagner pendant 15 jours…

PUBLI-INFO •

Jusqu’au 31 mai 2022, Eve Boutique fête le premier anniversaire de son nouvel écrin en organisant un grand jeu-concours pour gagner une parure de lingerie par jour. A cette occasion, les clientes et les clients pourront découvrir les gammes de maillots de bain pour homme et femme ainsi que les nouveautés du magasin…

Tout pour le Trail au magasin Décathlon à Besançon !

PUBLI-INFO • Le printemps est là, les traileurs et les traileuses peuvent s’en donner à coeur joie en parcourant vallées et montagnes sous le soleil. Au magasin Decathlon à Besançon, deux rayons sont dédiés à l’équipement pour la pratique du trail. Clarie Brunelli, conseillère vendeuse spécialisée, nous donne ses conseils pour être bien équipé cet été…

Alstom reste optimiste malgré des pertes

Déjà handicapé par la digestion de Bombardier Transport, Alstom a été rattrapé par le conflit en Ukraine qui l'a obligé à déprécier sa participation dans le constructeur ferroviaire russe Transmashholding, faisant plonger ses comptes dans le rouge en 2021/22, mais la direction reste optimiste.
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.13
peu nuageux
le 21/05 à 21h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
100 %

Sondage