Réforme du bac : plus de choix de spécialités dans les lycées en Franche-Comté ?

Publié le 19/04/2019 - 17:54
Mis à jour le 19/04/2019 - 17:54

L’Académie de Besançon a présenté le 18 avril 2019 les évolutions des lycées dans le cadre de la réforme du baccalauréat, qui verra la disparition des séries (S, ES, L). Le Rectorat souhaite offrir plus de choix aux élèves, « à hauteur de neuf spécialités par lycée en moyenne », dès la rentrée prochaine…

image illustration © komsomolec pixabay
image illustration © komsomolec pixabay

Le baccalauréat 2021 fera disparaître les grandes séries (ES, L, S) pour proposer aux lycéens un choix personnalisé de matières pour le bac, en fonctions de leurs goûts et affinités. Par exemple, si avant les arts n'étaient accessibles qu'aux L, ils seront désormais disponibles pour tous les élèves, sans distinction.

Et selon l'Académie, plus de la moitié des élèves (45,30%) ont déjà choisi des "menus" de matières qui n'étaient pas proposés l'an dernier.

9,2 spécialités par lycée en moyenne Franche-Comté

Avec la mise en place des spécialités, le rectorat précise que "les problématiques territoriales (distances, isolement, petite taille...) ont été prises en compte et les solutions proposées par l’académie de répartir les spécialités entre les lycées ont rendu possible une offre élargie et complémentaire, tout en assurant l’attractivité de chacun".

Avant la réforme, 81% des lycées proposaient les trois séries (S, ES, L). Dès la rentrée 2019, les lycées de Franche-Comté seront 89% à proposer au moins sept spécialités, et ils enseigneront en moyenne 9,2 spécialités par lycée.

 Au niveau départemental, cette répartition équivaut à :

  • 10,8 spécialités en moyenne par lycée dans le Doubs
  • 8,12 dans le Jura
  • 8,16 en Haute-Saône
  • 9 dans le Territoire de Belfort

Une voie générale plus attractive ?

L’orientation en voie générale se révèle aussi plus attractive puisque les vœux sont en augmentation de 6,4 % après les conseils de classe du deuxième trimestre de seconde, nous indique le rectorat.

Les vœux pour :

  • La 1ère générale : 77,7% des élèves ont demandé une 1ère en voie générale (contre 71,3% l'an passé)
  • La 1ère technologique : 19,2 % des élèves ont demandé une 1ère en voie technologique (contre 23,2% l'an passé)

A l’heure actuelle, les vœux émis par les lycéens peuvent être satisfaits, dans leur établissement, à hauteur de 97,40 %.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Slice Pizza, un nouveau concept store au centre-ville de Besançon

Depuis vendredi 17 mai 2024, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.97
légère pluie
le 23/05 à 18h00
Vent
1.03 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
85 %