Alerte Témoin

Regain de confiance des entreprises suisses…

Publié le 31/10/2016 - 13:31
Mis à jour le 03/11/2016 - 09:27

Selon le baromètre trimestriel du cabinet de conseil Deloitte publié ce lundi 31 octobre 2016, 53% de 111 directeurs financiers (contre 49 % au second trimestre) se disent optimistes quant à l'évolution financière de leur société pour les 12 prochains mois, et ce, malgré un franc suisse fort.

swiss-flag-1469327_960_720.jpg
© moritz320 CC0

Conjoncture

Plus de la moitié des directeurs financiers (CFO) suisses se disent à nouveau optimistes quant à l'évolution financière de leur entreprise. Une première depuis le choc du franc fort et la levée du taux plancher face à l'euro décidée par la Banque Nationale suisse (BNS) en janvier 2015. Seuls 12% (20% au 2e trimestre) parlent de perspectives avec pessimisme. Ces deux valeurs sont les plus positives, ou les moins négatives, depuis cette date. Par ailleurs, près de deux tiers des CFO (64%) s'attendent à voir leur chiffre d'affaires augmenter au cours des douze prochains mois.

L'étude explique ce regain de confiance notamment par l'embellie perçue sur le plan conjoncturel par 45% des CFO sondés, soit une hausse de 14 points. "On dirait que les CFO et les entreprises réagissent mieux aux risques externes à long terme", observe Michael Grampp, chef économiste de Deloitte Suisse, cité dans l'étude.

Cependant, les directeurs financiers sont plus nombreux (31%) à redouter une baisse  des marges (31%) sans toutefois affecter les projets d'investissement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Covid-19 : l’Office de tourisme de Besançon s’adapte à la crise et repense son programme estival

Depuis le début de la crise sanitaire liée au covid-19, l'Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon a dû s'adapter à la demande pendant le confinement, mais aussi a dû revoir son programme estival. Rencontre avec Laura Ordinaire, directrice adjointe en charge de l'administration, des ressources humaines et de la stratégie et du développement de l'Office de tourisme…

Vendanges plus précoces cette année : les domaines recrutent des vendangeurs

Emploi • Tous les ans, près de 4.000 offres d'emploi de vendangeurs sont déposées en Bourgogne-Franche-Comté. La campagne de recrutement en lien avec Pôle Emploi vient de démarrer. Selon les domaines, et dans un contexte sanitaire particulier, les vendanges 2020 seront plus précoces qu'à l'accoutumée et pourraient démarrer autour du 15 – 20 août.

Bourgogne Franche-Comté : près de 400 postes de soignant-es à pourvoir cet été

Près de 400 postes de soignants qui sont proposés cet été en Bourgogne Franche-Comté en cette période de crise sanitaire et de départs en vacances (bien méritées) des soignant-es. Infirmiers·ères généralistes et spécialisés·ées, aides-soignants·es… 120 professionnels de santé en CDI et CDD, et plus de 260 postes en intérim sont à pourvoir.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     18.94
    couvert
    le 16/07 à 15h00
    Vent
    0.65 m/s
    Pression
    1020 hPa
    Humidité
    36 %

    Sondage