Alerte Témoin

Région Bourgogne-Franche-Comté : 400 millions d'euros prévus pour l'investissement

Publié le 17/11/2017 - 10:30
Mis à jour le 08/09/2020 - 10:47

Lors de l'assemblée plénière de ce vendredi 17 novembre 2017 à Montbéliard, Marie-Guite Dufay, la présidente de région, évoquera plusieurs dossiers dont celui du nouveau contrat social (voir notre article).

DSC_9263.JPG
© Hélène Loget

Les sujets à l'ordre du jour sont : l'égalité femmes-hommes, la filière hydrogène, l'usine du futur, la cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon, le numérique et la convention région et l'agence régionale de santé ainsi que l'orientation budgétaire de la région.

L'orientation budgétaire de la région

"La région est une des moins endettées de France", a expliqué Marie-Guite Dufay lors de la conférence de presse de ce jeudi. La région continuera d'investir autour de l'emploi, l'environnement et la fraternité. "La région a une possibilité de désendettement de trois ans contre cinq pour certaines autres région", nous a-t-il été indiqué.

La maîtrise des dépenses de fonctionnement est un point important pour la région qui tient à "concentrer les budget sur les dépenses d'interventions notamment en faveur de l'éducation et de la formation", nous précise-t-on. "Il n'y a pas assez d'apprentis", a souligné la présidente de région qui ne serait pas contre une dernière année en apprentissage pour les élèves en bac professionnel. La région souhaite notamment former 19 000 apprentis en 2018 et former 15 000 demandeurs d'emploi.

L'objectif est de renforcer le niveau d'investissement avec 400 millions d'euros par an aux dépenses d'investissement (travaux des lycées, infrastructures de transport roulant, numérique très haut-débit).

L'Egalité femmes-hommes 

L'assemblée régionale présente son premier rapport de situation en matière d'égalité entre les femmes et les hommes. "Ce premier rapport permet de dresser un diagnostic de l'action de la collectivité en matière d'égalité femmes-hommes mais aussi de dessiner les pistes du travail à venir", nous explique-t-on.

La filière hydrogène

La région accorde une subvention de 297 600 euros à l'université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) pour financer "un banc de tests pour les piles à combustible" dans le cadre du projet Hyban. "Celles-ci est l'un des plus grands pôles de recherche en France sur ce procédé d'avenir', explique la région Bourgogne Franche-Comté.

Usine du futur

Les élus régionaux accordent une subvention de 216.000 euros à l'union des industries et des métiers de la métallurgie Franche-Comté (IUMM) pour la réalisation de son programme d'actions "xELAN 2020" qui a pour objectif d'accompagner les grappes d'entreprises dans le domaine de la métallurgie. Elles seront accompagnées par l'IUMM pendant deux ans.

Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon

La région investit quatre millions d'euros. L'objectif est "d'apporter une aide globale en faveur des Cités des vins de Bourgogne et un projet d'accueil touristique sur trois autres cités des vins à savoir : Beaune, Mâcon et Chablis", précise la région.

Convention région et agence régionale de santé

Les élus régionaux examinent le projet  de convention entre la région et l'ARS pour la période 2017-2022. Ce nouvel accord porte sur le développement d'un partenariat "au service de la santé", est-il indiqué.

Le numérique ou l'accès au haut débit

La région a déjà attribué 112 millions d'euros pour l'accessibilité au haut débit des collectivités, entreprise et des habitants. Une enveloppe complémentaire de 50 millions sera versée d'ici 2020. Ce vendredi, la première partie de ce montant à savoir 41.24 millions d'euros sera voté afin de "soutenir les projets d'investissements publics au niveau départemental", explique la région.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Boost’ Ton Projet, le jeu-concours du Crédit Agricole Franche-Comté pour les 18-30 ans !

PUBLI-INFO • Jusqu'au 30 octobre 2020, les jeunes de 18 à 30 ans porteurs de projets sont invités à participer au jeu-concours du Crédit Agricole Franche-Comté. Pour cette première édition, 4.500 euros sont mis en jeu afin d’accompagner les jeunes vers la concrétisation de leur projet, qu'il soit solidaire, sportif ou entrepreneurial…

La FRTP de Bourgogne Franche-Comté se retire du Carrefour des collectivités de Micropolis Besançon

Dans un communiqué du 18 septembre 2020, le président de la Fédération des Travaux publics de Bourgogne Franche-Comté Vincent Martin et le président du Cluster Eco-Chantier Eric Vermot, annoncent leur décision de se retirer de l'organisation de l'édition 2020 du Carrefour des collectivités prévue les 8 et 9 octobre.

Soutiens aux entreprises : quel bilan et quelles nouvelles mesures six mois après le début de la crise ?

Des chiffres et des chiffres. L’Urssaf Franche-Comté, la Direction départementale des Finances publiques du Doubs et la Banque de France du Doubs ont présenté ce jeudi 17 septembre 2020 les nouvelles de mesures de soutien aux entreprises et aux travailleurs indépendants. Occasion de faire un premier bilan chiffré six mois après le début de la crise sanitaire.

Travaux publics de Bourgogne Franche-Comté : « la relance se fera par les territoires »

Dans un communiqué du 16 septembre 2020, le président de la fédération des travaux publics de Bourgogne Franche- Comté Vincent Martin évoque l'attente d'une mise en œuvre "rapide" du plan de relance dans les territoires. Suite au confinement, les entreprises de travaux publics constatent aujourd'hui une baisse d'activité 25%.

Risque de fermeture administrative de bars à Besançon : le BBRBU demande une table ronde « en urgence »

Suite à l'annonce du préfet du Doubs le 15 septembre sur des fermetures administratives de bars où les gestes barrière ne sont pas respectés, l'association des Bars Boîtes Restos de Besac Unis (BBRBU) demande l'organisation d'une table ronde en urgence en réunissant "au plus vite" les représentants de la Ville, de la Préfecture, de l'ARS et tous les gérants de débits de boisson qui le souhaitent.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     22.88
    partiellement nuageux
    le 21/09 à 15h00
    Vent
    0.61 m/s
    Pression
    1015 hPa
    Humidité
    56 %

    Sondage