Alerte Témoin

La Région Bourgogne-Franche-Comté à New-York

Publié le 19/07/2018 - 16:16
Mis à jour le 19/07/2018 - 16:16

Liliane Lucchesi, conseillère régionale Bourgogne-Franche-Comté et déléguée aux relations franco-suisses et à la solidarité internationale, s'est rendue à New-York pour assister à des débats ce 16 juillet 2018 dans le cadre du "forum politique de Haut-Niveau" de l'Organisation des Nations Unies (ONU) ce 16 juillet 2018.

La Région à New York
© Région Bourgogne-Franche-Comté
PUBLICITÉ

La conseillère régionale a notamment pris la parole, aux côtés d'autres représentants de collectivités territoriales, pour "porter la voix des autorités locales et la contribution de ces dernières à la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD)", est-il indiqué.

Le forum politique de "Haut-Niveau", qu'est-ce que c'est ?

C'est une instance intergouvernementale, ouverte aux acteurs non-étatiques. C’est l’organe principal de suivi de la mise en œuvre du nouveau programme mondial de développement, l’Agenda 2030, articulé autour de 17 objectifs de développement durable (ODD), adopté par les 193 pays membres de l’ONU pour mettre "fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et l’injustice et faire face au changement climatique, d’ici à 2030." Ce nouvel agenda concerne aussi bien les pays développés que les pays en développement ce qui le différencie des précédents.

Réuni une fois par an, le Forum élabore des politiques publiques, c'est pourquoi les collectivités sont conviées.

Les priorités de la Région Bourgogne-Franche-Comté

La Région souhaite mettre en avant l'emploi, "consolider" la fraternité par le "renforcement des solidarités humaines et territoriales" : "Depuis deux ans, la Région Bourgogne-Franche-Comté est l’une des seules Régions françaises à s’être mobilisée en faveur de l’Agenda 2030, par le biais de sa politique internationale. Ce déplacement permet non seulement de valoriser les politiques publiques de la Région, mais aussi de partager et d’échanger des expériences avec des collectivités étrangères. L’objectif de ce déplacement est double : enrichir les politiques régionales et rechercher des solutions partagées, mais aussi affirmer le rôle incontournable des collectivités locales auprès des États et des Nations Unies", a précisé Liliane Lucchesi.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Municipale 2020 : Jacques Ricciardetti, connaît-il si bien Besançon ?

Dans le cadre de la campagne pour l'élection municipale de Besançon, maCommune.info a invité les 9 candidats à répondre à un quiz 100% bisontin pour savoir s'ils connaissaient si bien la ville qu'ils  veulent représenter et le quotidien des habitants. C'est au tour de Jacques Ricciardetti, candidat du Rassemblement national avec sa liste "Changeons Besançon".

Macron veut protéger les agriculteurs

Dans un entretien à la presse quotidienne régionale et à la veille de l'ouverture du salon de e l'Agriculture qu'il inaugurera, Emmanuel Macron déclare soutenir les agriculteurs et qu'il "ne tolérera aucune violence" à leur encontre. Occasion pour lui de faire le point sur l'interdiction du glyphosate en 2021 et d'aborder les premiers effets de la loi Alimentation. 

Municipale 2020 : Claire Arnoux connaît-elle si bien Besançon ?

Dans le cadre de la campagne pour l'élection municipale de Besançon, maCommune.info a invité les 9 candidats à répondre à un quiz 100% bisontin pour savoir s'ils connaissaient si bien la ville qu'ils  veulent représenter et le quotidien des habitants. C'est au tour de Claire Arnoux, candidate soutenue par la France insoumise avec sa liste "Besançon verte et solidaire".

Municipale 2020 : Eric Alauzet connaît-il si bien Besançon ?

Dans le cadre de la campagne pour l'élection municipale de Besançon, maCommune.info a invité les 9 candidats à répondre à un quiz 100% bisontin pour savoir s'ils connaissaient si bien la ville qu'ils  veulent représenter et le quotidien des habitants. C'est au tour d'Eric Alauzet, candidat de La République en marche avec sa liste "Eric Alauzet 2020".

Municipale 2020 : Karim Bouhassoun connaît-il si bien Besançon ?

Dans le cadre de la campagne pour l'élection municipale de Besançon, maCommune.info a invité les 9 candidats à répondre à un quiz 100% bisontin pour savoir s'ils connaissaient si bien la ville qu'ils  veulent représenter et le quotidien des habitants. C'est au tour de Karim Bouhassoun, candidat du mouvement Bisontines-Bisontins avec sa liste "la liste citoyenne de Besançon"...

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.9
peu nuageux
le 22/02 à 6h00
Vent
1.65 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
63 %

Sondage