La Région Bourgogne-Franche-Comté à New-York

Publié le 19/07/2018 - 16:16
Mis à jour le 19/07/2018 - 16:16

Liliane Lucchesi, conseillère régionale Bourgogne-Franche-Comté et déléguée aux relations franco-suisses et à la solidarité internationale, s'est rendue à New-York pour assister à des débats ce 16 juillet 2018 dans le cadre du "forum politique de Haut-Niveau" de l'Organisation des Nations Unies (ONU) ce 16 juillet 2018.

La Région à New York
© Région Bourgogne-Franche-Comté ©

La conseillère régionale a notamment pris la parole, aux côtés d'autres représentants de collectivités territoriales, pour "porter la voix des autorités locales et la contribution de ces dernières à la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD)", est-il indiqué.

Le forum politique de "Haut-Niveau", qu'est-ce que c'est ?

C'est une instance intergouvernementale, ouverte aux acteurs non-étatiques. C’est l’organe principal de suivi de la mise en œuvre du nouveau programme mondial de développement, l’Agenda 2030, articulé autour de 17 objectifs de développement durable (ODD), adopté par les 193 pays membres de l’ONU pour mettre "fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et l’injustice et faire face au changement climatique, d’ici à 2030." Ce nouvel agenda concerne aussi bien les pays développés que les pays en développement ce qui le différencie des précédents.

Réuni une fois par an, le Forum élabore des politiques publiques, c'est pourquoi les collectivités sont conviées.

Les priorités de la Région Bourgogne-Franche-Comté

La Région souhaite mettre en avant l'emploi, "consolider" la fraternité par le "renforcement des solidarités humaines et territoriales" : "Depuis deux ans, la Région Bourgogne-Franche-Comté est l’une des seules Régions françaises à s’être mobilisée en faveur de l’Agenda 2030, par le biais de sa politique internationale. Ce déplacement permet non seulement de valoriser les politiques publiques de la Région, mais aussi de partager et d’échanger des expériences avec des collectivités étrangères. L’objectif de ce déplacement est double : enrichir les politiques régionales et rechercher des solutions partagées, mais aussi affirmer le rôle incontournable des collectivités locales auprès des États et des Nations Unies", a précisé Liliane Lucchesi.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

L’ancien président Valéry Giscard d’Estaing est mort du Covid-19

+ Réactions politiques •

Le troisième président de la Ve République Valéry Giscard d'Estaing (1974-1981), qui modernisa dans les années 70 la vie politique avant de voir son mandat fracassé par la crise économique, est mort mercredi 2 décembre 2020 dans la soirée du Covid-19, entouré des siens dans sa propriété d'Authon dans le Loir-et-Cher, à l'âge de 94 ans.

Skier à l’étranger ? Macron envisage des « mesures restrictives et dissuasives »

Y’aura-t-il des mesures contraignantes pour empêcher les Français d’aller skier à l’étranger? “S’il y a des pays qui maintiennent des stations ouvertes, il y aura des contrôles pour dissuader les Français” et pour “ne pas créer une situation de déséquilibre avec des stations en France”, a lancé le président Macron ce mardi 1er décembre lors d’une conférence de presse, en marge d’une visite du Premier ministre belge Alexander de Croo.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.44
nuageux
le 05/12 à 9h00
Vent
1.05 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
93 %

Sondage