Régionales 2015 : nos 3 questions à… Christophe Grudler (MoDem)

Publié le 04/12/2015 - 15:57
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:57

Ce vendredi 4 décembre 2015, nous posons nos 3 questions à chaque candidat (excepté du Front national et de l’Alliance écologiste indépendante qui ne nous ont pas répondu) dans une vidéo. Voici les réponses de Christophe Grudler, candidat du Modem en Bourgogne Franche-Comté.

Christophe Grudler from maCommune.info on Vimeo.

Christophe Grudler ©Alexane Alfaro ©
Christophe Grudler ©Alexane Alfaro ©

Nos 3 questions posées en vidéo à chaque candidat sont :

  • Quels sont les 3 points forts de votre programme ?
  • Pourquoi voter pour vous plutôt qu'un autre candidat ?
  • D'après vous, comment conserver un équilibre entre la Bourgogne et la Franche-Comté ?

"Les différents candidats aux régionales n’ont pas pris conscience de ce que signifie la loi NOTRe. Ils proposent donc que des bréviaires de propositions classiques, des « copier-coller » identiques de région en région, les mêmes solutions hors-sol, loin de nos réalités territoriales, car issues de clubs de réflexion parisiens.

Les candidats eux-mêmes ne sont que des « hommes sandwichs », porteurs des placards publicitaires de leurs écuries politiques, des représentants des candidats à la présidentielle du triptyque imposé : Hollande – Sarkozy – famille Le Pen. C’est cette offre politique désuète et dépassée qui accroit l’abstention et les votes protestataires.

C’est pour cette raison que j’ai souhaité rassembler autour de moi des femmes et des hommes ancrés dans leur territoire vécu. J’ai réalisé une Union du Centre ouverte aux sensibilités diverses et à la société civile.

 Au-delà des propositions locales et des actions régionales, j’ai voulu que l’on puisse se projeter à horizon 2020. Et dès lors seul un projet « disruptif » est possible pour permettre à notre région d’être encore dans le concert des régions françaises.

D’où 3 projets d’avenir :

  • Autonomie énergétique
  • Budget participatif et citoyen
  • Démocratie permanente

3 projets d’avenir concrets pour 2020

Autonomie énergétique: Réduire vos factures d’électricité et de chauffage

Rendre notre région autonome énergétiquement est possible grâce à un réseau intelligent d’énergies alternatives : éolien, hydraulique, hydro-éolien, géothermie et biomasse. Outre une réponse concrète à la COP21 ce projet est garant d’une baisse des factures pour les particuliers et de charges pour les entreprises. Cette proposition abaissera la précarité énergétique et permettra une garantie d’égal accès à l’énergie aux familles.

Ce projet est aussi un investissement pour l’emploi d’avenir au sein des filières de l’énergie, des entreprises de TP et l’industrie en général.

 Budget participatif et citoyen: Éliminer la dette publique régionale et baisser les impôts locaux

Mobiliser le financement participatif et citoyen, les financements européens, les partenariats public-privé pour financer les investissements et les équipements régionaux. À baisser les taxes locales, la dette et les dépenses somptuaires garantira de meilleures allocations budgétaires et des investissements durables. Libérons l’initiative privée

 Démocratie permanente: Rétablir la démocratie directe

Instaurer des référendums permanents par internet, applications, sms et des consultations publiques réunissant habitants, acteurs économiques et élus. Plus de démocratie directe, c’est plus d’évaluation des politiques publiques, plus d’écoute des populations, plus de citoyenneté."   

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Législatives 2024 : trouvez les candidats dans votre circonscription en Franche-Comté

Voici la liste de toutes les candidates et de tous les candidats à la députation lors des élections législatives anticipées qui se tiendront les dimanche 30 juin et 7 juillet suite à la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République au vue de la victoire du Rassemblement national en France le 9 juin dernier.

27 écoles “ont fait, font ou feront l’objet de désamiantage” à Besançon

En octobre 2023, Anne Vignot, la maire de Besançon, avait effectué un point presse suite aux interpellations des élus de l’opposition qui s’inquiétaient de l’état des écoles de la ville au sujet de l'amiante. Si elle s’était déjà voulu rassurante à l’époque, elle le reste aujourd’hui et indique qu’une commission du conseil municipal s’est tenueà quatre reprises pour élaborer un état des lieux et établir des préconisations ainsi qu’un plan d’actions. Ces résultats seront présentés jeudi 20 juin 2024 devant les élus.

Sondage – Comptez-vous aller voter les 30 juin et 7 juillet 2024 aux élections législatives anticipées ?

Suite à la décision du président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale après la victoire de l'extrême droite aux élections européennes en France, les électrices et les électeurs sont invités à se rendre aux urnes les 30 juin et 7 juillet 2024 pour élire les député(e)s dans le cadre d'élections législatives anticipées. Comptez-vous aller voter ? C'est notre sondage de la semaine...

Législatives 2024 : le collectif “à gauche citoyens” appelle à voter pour le Nouveau Front populaire

Dans un communiqué du 15 juin 2024, l’association "à gauche citoyens !" se réjouit de l’accord intervenu entre les forces de gauche et les écologistes et de la constitution du Nouveau Front populaire. "Cela répond à la raison d’être de notre association depuis sa création", est-il précisé.

Les Républicains : l’exclusion d’Eric Ciotti, invalidée par le tribunal judiciaire de Paris

La justice a suspendu l’exclusion d’Eric Ciotti, président de LR, a-t-on appris vendredi 14 juin. Pour rappel, le bureau politique de son parti s’était réuni le 12 juin pour l’évincer après ses déclarations sur son alliance avec l’extrême droite dans le cadre des élections législatives.

Législatives 2024 : cette fois, le Mouvement Franche-Comté appelle à ne pas voter pour LFI

Après avoir appelé les Francs-Comtois à ne pas voter aux prochaines législatives pour l’extrême droite, le RN, parti ”national-centraliste” en ce qu’il souhaite détruire l’Europe et supprimer les régions, le Mouvement Franche-Comté leur demande, ce vendredi 14 juin, ne pas voter pour les candidats de La France insoumise, parti co-fondateur du Nouveau Front populaire.

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.8
légère pluie
le 17/06 à 21h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %