Régionales: le NPA veut en finir avec le capitalisme

Publié le 13/02/2010 - 15:28
Mis à jour le 13/02/2010 - 15:28

Le parti d’Olivier Besancenot a présenté ce matin à Besançon sa liste régionale « Pour une gauche anticapitaliste et écologique ». La rupture, sinon rien…

 ©
©
« Chez nous, les jeunes, les ouvriers et les précaires sont en début de liste pas comme chez les autres où ils font de la figuration. C’est une liste vraiment représentative de la société », a expliqué Laurence Lyonnais qui conduit l’équipe du NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) à la moyenne d’âge de 47,5 ans. Une liste qualifiée « d’ouverture » puisqu’elle accueille quelques anciens du PCF, exclus en 1988, et un militant pour la décroissance.
 
« Nous sommes la gauche de combat aux côtés des résistances sociales. Il faut être indépendant du PS et de la gauche de gestion. Ils ont accompagné les privatisations. On est présents pour inverser la logique », a martelé la candidate en précisant qu’ils ne seront pas « les petits soldats » du PS dans une éventuelle alliance pour le second tour.
 
Interrogée sur la présence d’une jeune femme voilée de 22 ans sur une liste NPA dans le Vaucluse, Laurence Lyonnais temporise. « Il y a un débat sur l’expression des opinions religieuses. Le voile est un signe d’oppression. On va avoir ce débat lors de notre congrès en novembre. On n’a pas de réponse toute faite ». Quel est l’avis personnel de la tête de liste ? « Je ne sais pas », répond laconiquement Laurence Lyonnais devant des militants que l’on sent très préoccupés par cette question. Il est vrai que le voile n’est pas le signe distinctif des musulmans progressistes…
 
Ce n’est pas sur ce sujet, qui visiblement fâche, que le NPA va faire campagne. C’est plutôt sur le terrain de l’emploi, de l’environnement et de la démocratie que le parti va se mobiliser. « Nous ne voulons plus de ce système qui permet à un PDG du CAC 40 de gagner 350 fois le SMIC alors que la pauvreté touche 8 millions de personnes. Le capitalisme n’est pas notre avenir, il faut une politique de rupture », estime le NPA qui, au niveau des Régions, prône le développement et la gratuité des transports publics, l’arrêt des subventions aux entreprises notamment dans le secteur automobile, la défense des services publics, une structure régionale de gestion publique de l’eau et le soutien à l’agriculture paysanne avec des circuits courts de transformation et de distribution.
 
En 2004, la LCR qui s’est transformée en NPA il y a un an, avait fait liste commune avec LO et avait recueilli 4,71% des suffrages. Cette fois-ci, LO a constitué sa propre liste.
 
 
Doubs
 
  1. François Portal, 28 ans, salarié précaire
  2. Laurence Lyonnais, 31 ans, agent de développement
  3. Gürsel Dogan, 34 ans, vendeur
  4. Roberte Vermot-Desroches, 52 ans, infirmière
  5. Claude Faivre, 62 ans, conseiller orientation psychologue retraité
  6. Marylène Dany, 49 ans, secrétaire en recherche d’emploi
  7. Matthieu Pierangelo, 29 ans, agent de l’équipement
  8. Martine Chevillard, 64 ans, enseignante retraitée
  9. Patrick Le Bobinec, 51 ans, ouvrier de l’automobile
  10. Sylvette Meyer, 57 ans, enseignante
  11. Matthieu Cassez, 33 ans, agronome
  12. Dominique Carrat, 58 ans, enseignante
  13. Bernard Serafinowski , 59 ans, demandeur d’emploi
  14. Véronique Bourquin Valzer, 56 ans, enseignante
  15. Patrick Clavequin, 47 ans, manoeuvre dans le bâtiment
  16. Marie-Claude Charles, 62 ans, adjoint administratif
  17. Thierry Brugvin, 42 ans, militant pour la décroissance
  18. aline Barbier, 61 ans, retraitée de l’éducation nationale
  19. Guy Pourchet, 51 ans, professeur des écoles
  20. Jacqueline Martinez, 61 ans, technicienne de laboratoire retraitée
Moyenne d’âge : 49 ans
 
Jura
 
  1. Aline Carton, 55 ans, institutrice retraitée
  2. Jean-Luc Carlier, 46 ans, cadre secteur social
  3. Danielle Carrey, 51 ans, agricultrice bio
  4. Alain Lorenzati, 53 ans, instituteur
  5. Michelle Rollet, 55 ans, infirmière retraitée
  6. Bruno Artel, 31 ans, animateur socio-culturel
  7. Domitienne Jacqueme, 63 ans, médecin généraliste
  8. Hervé Reubira, 54 ans, conducteur poids lourds
  9. Isabelle Clerc, 49 ans, employée de station service
  10. Harold Bertschy, 36 ans, responsable accueil de loisirs
  11. Jacqueline Fromont, 51 ans, animatrice socio-culturelle
  12. Hervé Prat, 44 ans, enseignant
 Moyenne d’âge : 49 ans
 
 
Haute-Saône
 
  1. Rachel Choix, 43 ans, artisane
  2. Gautier Cordeau, 22 ans, technicien de l’équipement
  3. Coline Mottet-Paravy, 26 ans, enseignante documentaliste
  4. Jean-François Sartori, 32 ans, intérimaire de l’automobile
  5. Aline Thomas, 40 ans, éducatrice
  6. Jean-Pierre Kasprzak, 61 ans, retraité
  7. Isabelle Salomon, 47 ans, gestionnaire d’assurances
  8. Fabrice Place, 39 ans, professeur des écoles
  9. Isabelle Willer, 47 ans, professeur de yoga
  10. Hugues L’Habitant, 55 ans, sans profession
  11. Marie-Pierre Meynier, 53 ans, agent technique spécialisé en école maternelle                                                                 Moyenne d’âge : 42 ans
Territoire de Belfort
 
  1. Claude Paufert, 48 ans, intérimaire dans l’industrie
  2. Marie-Christine Welfele, 51 ans, professeur des écoles
  3. Joël Bignami, 51 ans, agent technique en lycée
  4. Elisabeth Adalla, 55 ans, kinésithérapeute
  5. Gérard Aviat, 54 ans, ouvrier de l’automobile
  6. Aude Monier, 35 ans, puéricultrice
  7. Michel Jeambaire, 61 ans, ouvrier de l’automobile retraité
  8. Sophie Le Pennuisic, 44 ans, comptable
 
Moyenne d’âge : 50 ans
 

Politique

Loi d’urgence agricole : deux rassemblements prévus samedi dans le Doubs avant le vote définitif

À quelques jours du vote définitif au parlement de la loi dite d'urgence agricole, prévu le 21 juillet 2026, deux rassemblements sont annoncés samedi 19 juillet dans le Doubs à l'appel de plusieurs associations. Baptisées ”À notre santé”, ces mobilisations se tiendront à 10 heures à la Gare d'eau de Besançon et à la Fontaine des Frenelots, entre Morteau et Les Fins.

Après des années de débats, le Parlement français approuve l'”aide à mourir”

Un vote historique : le droit à l'"aide à mourir", réforme sociétale majeure de la présidence Macron, a été entériné mercredi 15 juillet 2026 par l'Assemblée nationale, sous les applaudissements de partisans du texte, ses opposants regardant désormais du côté du Conseil constitutionnel.

Après trois mandat, Alain Joyandet fait ses adieux au Sénat

Le sénateur Alain Joyandet, a pris part le 8 juillet dernier à son ultime séance au Sénat durant laquelle il a pu poser une dernière question au Gouvernement en tant que sénateur de la Haute-Saône. L’homme politique avait annoncé en avril 2026 ne pas vouloir briguer un 4e mandat pour les prochaines élections sénatoriales qui auront lieu le 27 septembre 2026.

Incendies et sécheresse dans le Doubs : La France insoumise appelle à une réponse politique

Dans un communiqué du dimanche 12 juillet 2026, La France insoumise (LFI) du Doubs réagit à la multiplication des incendies et à la sécheresse qui touchent le département. Le mouvement estime que ces événements ne relèvent pas de phénomènes isolés mais sont liés au changement climatique et aux choix économiques et politiques.
 

Les Écologistes de Haute-Saône alertent sur l’avenir de la loi Nature, cinquante ans après sa promulgation

À l'occasion du cinquantième anniversaire de la loi relative à la protection de la nature, promulguée le 10 juillet 1976, le groupe des Écologistes de Haute-Saône appelle à renforcer les politiques de protection de la biodiversité et du climat. Le collectif estime que les principes fondateurs de cette loi sont aujourd'hui fragilisés, dans un contexte marqué par le réchauffement climatique et des restrictions budgétaires.

À Besançon, le permis de construire de la future école des Vaîtes est délivré

Le permis de construire de la future école des Vaîtes a été délivré, a-t-on appris dans un communiqué de la Ville de Besançon jeudi 9 juillet 2026, actant le choix d'une construction neuve plutôt que la réhabilitation de l'école Tristan Bernard. Cette décision intervient à l'issue des analyses techniques, fonctionnelles et financières menées ces derniers mois, nous précise-t-on.

L’Assemblée nationale approuve la présomption d’usage légitime des armes pour les forces de l’ordre : LFI parle de “permis de tuer”

La France insoumise Besançon a réagi à l'adoption, mardi 8 juillet, en première lecture par l'Assemblée nationale, d'une loi instaurant une présomption de légitime défense pour les forces de l'ordre faisant usage de leur arme. Dans un communiqué, le mouvement critique le soutien apporté à cette mesure par la majorité présidentielle, la droite et l'extrême droite, estimant que cette réforme constitue une atteinte à l'État de droit.

Face au changement climatique, les élus écologistes bisontins veulent construire des propositions avec les habitants

À Besançon, les élu(e)s Ecologistes, Génération.s et Société Civile du conseil municipal de Besançon misent sur le dialogue citoyen pour préparer la ville au changement climatique. C’est en ce sens qu’ils organiseront à la rentrée de septembre une convention citoyenne autour du sujet de la canicule et de la sécheresse afin de "nourrir des propositions" qu’ils présenteront ensuite en conseil municipal. D’ici là, les élus mèneront un cycle d’échange sous forme de rencontres informelles tout au long de l’été pour alimenter les réflexions.

Présidentielle 2027 : “Si on veut s’en tirer, faut se tirer !” selon le Mouvement Franche-Comté

Le président du Mouvement Franche-Comté (MFC), Jean-Philippe Allenbach, estime que les perspectives de l'élection présidentielle de 2027 justifient une réflexion sur l'avenir institutionnel de la Franche-Comté. Dans un communiqué intitulé ”Présidentielle 2027 : Si on veut s’en tirer, faut se tirer !”, il affirme que, compte tenu de la candidature annoncée de Marine Le Pen et des sondages actuels, les Francs-Comtois pourraient se retrouver sous la présidence de Marine Le Pen ou de Jean-Luc Mélenchon, ce qu'il craint.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.26
partiellement nuageux
le 18/07 à 02h00
Vent
1.22 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
87 %

Sondage