Régionales : pour le Mouvement Franche-Comté, "gagner l'électorat franc-comtois, c'est gagner l'élection"

Publié le 21/05/2021 - 15:55
Mis à jour le 21/05/2021 - 15:12

Selon le Mouvement Franche-Comté et son président, « celui des candidat(e)s qui s’engagera à demander par référendum aux Francs-Comtois s’ils souhaitent, après 5 ans de vie commune avec la Bourgogne, récupérer leur région, avec son propre gouvernement, ses propres élus et son propre budget, se mettra l’électorat franc-comtois largement « dans la poche ». »

Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté. © Alexane Alfaro
Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté. © Alexane Alfaro

Le président Jean-Philippe Allenbach, qui ne peut pas se présenter à ces élections, affirme que "le résultat des élections devant être des plus serré, gagner l’électorat franc-comtois, c’est donc gagner l’élection. Sachant que l'électorat franc-comtois n'est pas l'électorat bourguignon puisque les préoccupations des Francs-Comtois ne sont pas identiques à celles des Bourguignons."

Le MFC l'a déjà fait savoir : il appellera à voter "pour quiconque d'ici le scrutin s’engagera à organiser un tel référendum". Et si aucun ne le fait, le MFC appellera alors "tous les Francs-Comtois(e)s à voter blanc ou, à tout le moins, à s'abstenir. En effet, participer aux élections reviendrait alors à cautionner le funeste "mariage forcé" de la Franche-Comté avec la Bourgogne."

Pour le Mouvement Franche-Comté, "ce qui compte avant tout c’est l’intérêt de la Franche-Comté et de ses habitants et non pas celui des Etat-majors politiques parisiens et de leurs petites marionnettes locales, tous aveuglés par leur idéologie de droite ou de gauche."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Livres dans la Boucle : pour Raphaël Enthoven, “rien dans mes propos ne justifie la censure”

+ les réactions à Besançon • À la suite de l’annulation de la venue du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle annoncée jeudi 4 septembre 2025 par Grand Besançon Métropole, de multiples réactions ont émané de différents politiques et associations à Besançon. L’auteur évincé a lui-même réagi sur son compte X.  

Bourgogne-Franche-Comté : Jérôme Durain, “M. Narcotrafic” du Sénat, probable nouveau président de Région

Le sénateur socialiste Jérôme Durain, connu pour avoir corédigé la loi contre le narcotrafic, doit être élu vendredi 5 septembre 2025, sauf énorme surprise, président de la région Bourgogne-Franche-Comté.

“Besançon forte et solidaire”, une liste de gauche avec Jean-Sébastien Leuba en tête

MUNICIPALE 2026 • Le Parti Socialiste, Place Publique et Cap 21 ont officiellement lancé leur campagne pour l'élection municipale de 2026 en présentant leur liste commune : "Besançon forte et solidaire". À la tête de cette coalition de gauche, Jean-Sébastien Leuba, ancien adjoint au maire Jean-Louis Fousseret, conduira un projet axé sur "la solidarité, l’écologie et la démocratie participative".

Le Mouvement Franche-Comté dépose plainte contre L’Humanité et Hasni Alem

Le Mouvement Franche-Comté (MFC), présidé par Jean-Philippe Allenbach, a fait savoir qu’il engageait une série de procédures judiciaires à la suite de propos tenus à son encontre par le journal L’Humanité et par l’adjoint communiste à la maire de Besançon, Hasni Alem, suite à des propos publiés le 28 août 2025 dans une interview.

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Vote de confiance : Dominique Voynet veut consulter les habitants lors d’une “semaine de grande écoute”

Comme chaque député de l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée du Doubs, sera amené à voter lundi 8 septembre 2025 lors du vote de confiance demandé par le Premier ministre. Mais pour cela, la députée souhaite avant tout consulter les habitants de la 2e circonscription du Doubs lors d’une "semaine de grande écoute" du 1et au 5 septembre 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.12
nuageux
le 05/09 à 15h00
Vent
2.45 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
66 %