Le renard doit-il toujours être considéré comme animal nuisible ?

Publié le 11/08/2018 - 15:41
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:51

Le renard mérite-t-il sa réputation d’animal nuisible ? Créé il y a trois mois, un collectif regroupant 22 associations naturalistes, réclame que le renard ne soit plus réinscrit en 2019 sur la liste des « espèces susceptibles d’occasionner des dégâts »émise par la préfecture.« Renard Doubs » met en avant l’utilité de l’animal pour lutter contre les rongeurs et campagnols et explique, au regard de récentes études, qu’il joue un rôle non négligeable dans la diminution des risques de contamination de la maladie de Lyme…

Classé comme espèce nuisible, le renard est accusé d'être le vecteur de la rage, de l'échinococcose alvéolaire ou de tourner un peu trop autour des poulaillers. Il peut donc être chassé, piégé et déterré tout au long de l'année.

  • Du fait de sa topographie, le département du Doubs est l'un de ceux qui affichent un des taux de densité du renard des plus élevés en France. Et pour le collectif, le renard ne mérite pas sa mauvaise réputation, bien au contraire ! 

Le renard et les rongeurs...

Premier argument : le renard est "utile à l'agriculture"en consommant entre 60 et 80 % de petits rongeurs du département, soit entre 4.000 et 5.500 rongeurs par an et notamment des campagnols. "On comprend que de plus en plus d’agriculteurs considèrent le renard comme un précieux auxiliaire et demandent sa protection"indique le collectif. "Dans le Haut-Doubs, notamment on utilise d'un côté la bromadiolone, un poison pour tuer les rougeurs, et de l'autre on tue les renards qui auraient bien fait le travail naturellement…"explique Didier Pépin pour redorer l'image du renard.

  • "On ne prétend pas vouloir régler le problème des campagnols, de l'échinococcose et de la maladie de Lyme simplement en protégeant le renard, mais en tout cas ,c 'est un non-sens de le placer dans la liste des nuisibles compte tenu du rôle qu'il occupe dans la biodiversité..."

Et l'échinococcose ?

Reste la question de l'échinococcose alvéolaire. Le renard est connu pour être vecteur de ce ténia vivant dans l'intestin du renard qui libère en déféquant des œufs d'échinocoque dans la nature. C'est une des principales raisons de son classement sur la liste des nuisibles "Mais des études récentes montrent que plus l'on va tuer de renard, plus on va répartir la maladie et des œufs d'échinocoque dans la nature... "Un paradoxe apparent qui n'est pas un selon Didier Pépin qui met en avant une étude menée depuis 2014 dans la région de Nancy prouvant que la population du renard s'autorégule naturellement quel que soit la pression humaine sur l'espèce vulpine.

"Sur un territoire où le renard est beaucoup chassé, la reproduction sera plus rapide. Or, c'est dans la jeune population de renard que la maladie est plus présente, car le système immunitaire des jeunes individus est moins efficace. Ils seront donc plus porteurs de l'échinococcose..."Plus le renard est chassé, plus la population est jeune et plus le risque de contamination est important. C'est ce que veut démontrer le collectif qui donne un troisième argument lié à la maladie de Lyme en lien avec les rongeurs.

Renard et maladie de Lyme

Aux États-Unis, un constat a été corroboré par une étude néerlandaise (Hofmeester et al. - 2017). Moins il y a de renards, plus les tiques sont porteurs de la borréliose, bactérie à l'origine de la maladie de Lyme avec 27.000 nouveaux cas par an en France.

"L'hypothèse est la suivante : moins il a de prédateurs, renards et fouines etc, plus la population de rongeur est abondante"poursuit Didier Pépin. "Le tique, dans son cycle de vie, se nourrit de trois repas de sang. La borréliose est présente chez des petits mammifères et c'est en piquant les rongeurs que les tiques se chargent en borréliose. C'est un effet en cascade. Le renard devient alors un régulateur de la maladie…"

Renard rongeur tiques borréliose maladie de lyme

Autant d'arguments qui seront soumis à la préfecture du Doubs avec l'espoir que le renard ne soit plus inscrit sur la liste des nuisibles et que d'autres départements lui emboitent le pas. Si tel était le cas, le renard pourrait toujours être un animal-gibier, mais uniquement durant la période de chasse du 1er septembre au 31 janvier.

Infos + 

Dans le Doubs, quatre animaux font partie de la liste des animaux nuisibles, la corneille noire, le corbeau freux ainsi que la fouine et le renard.

La liste des "espèces susceptibles d’occasionner des dégâts"est établie par arrêté ministériel, pour chaque département .

Cette liste est régulièrement remise à jour. Le dernier arrêté date du 30 juin 2015. La prochaine remise à niveau est programmée pour 2019 lors de la prochaine commission chasse et faune sauvage. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : les Écologistes de Franche-Comté s’opposent à l’abattage de masse

Les Écologistes de Franche-Comté ont lancé hier soir un appel à la mobilisation ce mardi 2 décembre 2025 à 8h à la ferme EARL Lhomme de Pouilley-Français où a été découvert le premier cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine du Doubs vendredi dernier. Le rassemblement a pour objectif de s’opposer à la décision préfectorale d’abattage de la totalité du troupeau. 

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine confirmé à Pouilley-Français

La préfecture du Doubs a confirmé, vendredi 28 novembre 2025, la présence d’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) au sein d’une exploitation bovine située sur la commune de Pouilley-Français. Il s’agit du premier cas détecté dans le département depuis l’apparition initiale de la maladie en France, en Savoie, le 29 juin 2025.

Hiver plutôt froid ou chaud ? Météo-France privilégie un scénario plus chaud que la normale…

Météo-France a publié son bulletin saisonnier concernant les tendances pour les mois de décembre 2025, janvier et février 2026, ce jeudi 27 novembre. Comme toujours, il s’agit d’une prévision probabiliste portant sur les moyennes du trimestre, et non d’une projection détaillée semaine par semaine.

Une association alerte sur la baisse de la faune sauvage dans le Doubs

Dans un communiqué de ce mois de novembre 2025, l’Aspas Doubs s’inquiète d’une "multiplication des destructions de biodiversité" dans le département, particulièrement concernant les chevreuils. L’association affirme que "sur les 5 dernières années 29.000 chevreuils ont été abattus, et les effectifs actuels sont en baisse avérée de 50%".

Appel à l’action pour planter des arbres fruitiers à Planoise

Le 26 novembre 2025, l’association écologique et forestière franc-comtoise (AEEFFC) invite quiconque à venir prêter main-forte aux habitants, étudiants et bénévoles engagés dans l’action "Les petits fruitiers pour l’avenir" qui vise à planter des arbres dans le quartier de Planoise à Besançon. En 2024, plus de 120 arbres et arbustes comestibles ont déjà été plantés grâce à cette initiative.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 03/12 à 18h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %