Rencontre avec le "patron incognito" de Besançon

Publié le 31/03/2015 - 17:35
Mis à jour le 31/03/2015 - 17:33

Thierry Pétament, 46 ans, père de famille, président du groupe Orchestral Services, une entreprise familiale créée par son père, a participé à l’émission de M6 « Patron incognito ». Nous l’avons rencontré pour qu’il nous dévoile les dessous du tournage. À voir ce mardi 31 mars, à 20h50.

Diffusé ce soir, à 20h50, sur M6

Il y a 6 mois, lors du G20 à Nice, alors que l'équipe de M6 tournait un épisode de Patron Incognito, Thierry Pétament a été repéré puis sollicité pour participer à l'émission. Au départ, son entourage professionnel disait "Non", mais le président du groupe a réussi à le convaincre : "c'est une opportunité unique", leur a-t-il dit. L'émission n'est pas encore diffusée, mais M. Pétament sait qu'il prend un risque en s'exposant, lui et ses entreprises, au reste du monde, mais il raconte que "j'aime jouer, j'aime les challenges et j'ai joué le jeu jusqu'au bout". 

Un bilan "très positif et humainement très enrichissant" 

Au départ, Thierry Pétament a accepté de participer à ce programme TV pour qu'enfin, les salariés se livrent à lui comme à un collègue et non comme à un patron. "On est proche des salariés, mais malgré ça, je ne peux pas enlever ma casquette de patron. Cette émission a été une chance unique d'enlever cette barrière et d'être un copain, ils ont pu me parler librement parce que j'étais leur pote et j'ai pu savoir ce qu'il se passait réellement". Pour lui, cette expérience a été "très positive et humainement enrichissante". 

"J'ai mis une dizaine de jours pour m'en remettre"

Le tournage a duré une semaine en début février 2015 à Besançon, Dole, Montbéliard et Belfort. Pendant 7 jours, Thierry Pétament a dû dormir à l'hôtel pour rester en immersion, rester dans son personnage éphémère de René Michel, chômeur de 50 ans à la recherche d'un emploi. "Cette semaine a été très difficile, car cela demandait beaucoup de concentration", nous confie le patron incognito. "D'ailleurs, j'ai mis une dizaine de jours pour m'en remettre, sortir de mon personnage, sortir de cette bulle", ajoute-t-il. De plus, Thierry Pétament nous raconte qu'il était partagé entre 5 émotions à chaque instant : "plaisir, inquiétude, colère, joie, bonheur de constater que les salariés sont attachés à la boîte et à ses valeurs".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

“Line Up”, La Rodia et Radio Campus Besançon lancent un nouveau podcast musique et pop culture

Radio Campus Besançon et La Rodia s'unissent pour la création d’un nouveau rendez-vous audio consacré aux musiques actuelles et à la culture populaire. Intitulé Line Up, ce podcast inédit propose une exploration thématique et historique des grands courants musicaux. L’épisode introductif de la première série est en ligne depuis le 2 février 2026.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtois Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Matt Pokora, Helldebert, Stéphan Eicher, Orange Blossom… Rolling Saône 2026 dévoile sa programmation complète

Le festival Rolling Saône s’apprête à vivre sa 18e édition, du 14 au 16 mai 2026, poursuivant une aventure portée depuis ses débuts par une équipe bénévole engagée. L’événement, solidement installé dans le paysage culturel local, revendique un équilibre entre constance et adaptation. Les organisateurs parlent d’"une aventure menée tambour battant par une famille de bénévoles irréductibles, droits dans leurs valeurs mais souples sur leurs appuis".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.9
légère pluie
le 03/02 à 15h00
Vent
3.73 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
84 %