Rentrée scolaire 2021 : le département de Saône-et-Loire "exige" des moyens constants

Publié le 03/02/2021 - 07:45
Mis à jour le 03/02/2021 - 09:45

Le conseil départemental de Côte-d’Or a demandé début février 2021 à la direction de l’académie de Dijon de ne pas réduire les moyens des établissements scolaires pour la rentrée de septembre, pour ne pas ajouter aux incertitudes liées à la crise sanitaire.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Actuellement en préparation, la carte scolaire 2021 fait déjà l'objet de remarques quant aux premières réflexions concernant d'éventuels retraits d'emplois, des fermetures de classes ou des baisses de dotations horaires", écrit l'exécutif départemental dans un communiqué de presse.

"Avec cette année déjà marquée par de nombreuses incertitudes du fait de la crise sanitaire, les familles ont plus que jamais besoin de stabilité", considère le président du département André Allary (DVD), qui demande "le gel des décisions pour la rentrée scolaire 2021-2022".

Avec les deux élus chargés des collèges, il a écrit à cette fin au directeur académique des services de l'Éducation nationale à Dijon, Fabien Ben, pour lui demander "le maintien de l'ensemble des moyens dévolus jusqu'alors aux établissements scolaires". À défaut, ils exigent "un moratoire" sur les mesures envisagées pour la rentrée.

La préparation de la prochaine rentrée suscite des inquiétudes et des mécontentements dans d'autres départements, comme dans le Rhône où des appels à la grève ont été lancés par des syndicats dans des collèges et lycées de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.

Mardi à l'Assemblée nationale, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, s'est vu reprocher par le député PCF de Seine-Maritime Sébastien Jumel de préparer "une saignée" pour la prochaine rentrée.

 "Le sentiment que nous avons partout dans nos territoires c'est que les inspections bâtonnent à la craie: classes fermées, dotations globales horaires supprimées dans le second degré", a dit le parlementaire.

 "Comment pouvez-vous parler de saignée, je vais vous donner juste un chiffre: l'année prochaine, il y a 65.000 élèves en moins à l'école primaire, il y aura plus de 2.500 postes en plus. Nous allons battre le record du taux d'encadrement favorable à l'école primaire, donc parler de saignée a quelque chose d'indécent", a répondu le ministre.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.88
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
57 %