Rentrée scolaire 2024 : ”L’école doit jouer son rôle d’ascenseur social”, selon Nathalie Albert-Moretti

Publié le 29/08/2024 - 18:03
Mis à jour le 29/08/2024 - 16:59

La rectrice de l’académie de Besançon, Nathalie Albert-Moretti, a tenu une conférence de presse jeudi 29 août 2024 quelques jours avant la rentrée scolaire  pour dessiner les principaux enjeux de cette année.

La rectrice de l’académie de Besançon a confirmé que ”chaque élève dans le premier degré aura un maître ou une maîtresse en face de lui ou elle”. Toutefois, sur les 15.000 enseignants dans la région, 30 ETP (équivalents temps plein) manquent encore à l’appel ce jeudi 29 août. ”C’est 10 de moins que l’année dernière à la même période, mais nos services sont ultra mobilisés pour trouver les derniers collègues”, a affirmé Nathalie Albert-Moretti. Ces derniers ETP concernent principalement des postes d’enseignement spécifique ”rare ou très pointu” selon la rectrice, dans des lycées professionnels.

L’école comme ”ascenseur social”

D’un point vu enjeux pour l’année 2024-2025, l’académie de Besançon veut mettre l’accent sur l’idée que l’école, ”encore plus cette année”, doit jouer son rôle d’”ascenseur social”. Selon la rectrice, ”il reste encore beaucoup d’élèves sur le bord du chemin” entre ceux qui ont plus de difficultés que d’autres et ceux qui décrochent sur des territoires qui se sentent plus éloignés, moins écoutés, en particulier en milieu rural. Nathalie Albert-Moretti a d’ailleurs pour objectif cette années d’effectuer davantage ses déplacements en ruralité ”pout montrer qu’on est là, dans tous les territoires de l’académie.” 

Pause numérique” dans les collèges, six établissements vont tester

Cette année, six collèges francs-comtois vont tester le dispositif ”Pause numérique” afin d’encourager les élèves à lâcher leur téléphone portable au sein de l’établissement. Harcèlement, enregistrement de professeurs pendant les cours, prise de photo dans les classes et dans l’établissement, communication entre élèves pendant les cours, réseaux sociaux… Les collégiennes et collégiens devront déposer leur smartphone dans une boîte à leur arrivée dans l’établissement pour le récupérer uniquement à la fin des cours, selon des modalités propres à chaque établissement. ”C’est une expérimentation, on va voir ce que ça donne”, nous dit Nathalie Albert-Moretti.

Les collèges-tests volontaires sont :

  • Le collège Les Villanelles à Rougemont (Doubs)
  • Le collège Jean-Jacques Rousseau à Voujeaucourt (Doubs)
  • Le collèges du Parc à Bletterans (Jura)
  • Le collège des Vernaux Marius Daubigney à Tavaux (Jura)
  • Le collège Louis Bouvier à Saint-Laurent-en-Grandvaux (Jura)
  • Le collège Lucie Aubrac à Morvillars (Territoire de Belfort)

Infos +

Les chiffres clés de la rentrée 2024-2025 :

  • 197.233 élèves (écoliers, collégiens, lycéens) soit 101.459 élèves du 1er degré, 55.905 collégiens, 35.802 lycéens, 4.067 post-bac ;
  • 2.891 élèves en moins par rapport à 2023-2024, soit -1.682 élèves dans les écoles publiques du premier degré et -1.209 élèves dans le second degré;
  • 1.231 établissements scolaires, soit 1.021 écoles, 143 collèges, 65 lycées dont 29 lycées pro et 17 polyvalents ;
  • 20.621 personnels dans l’enseignement scolaire dans l’académie ;
  • -70 enseignants dans le premier degré ;
  • -80 enseignants dans le second degré ;
  • +25 AESH (personnels d’accompagnement et de suivi des élèves) ;
  • 20,8 élèves par classe en moyenne dans les écoles ;
  • 24,6 élèves par classe en moyenne au collège ;
  • 29,6 élèves par classe en moyenne en lycée général et technologique ;
  • 18,2 élèves par classe en moyenne en lycée professionnel ou section d’enseignement professionnel.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Handicap : la Cour des comptes tire un bilan contrasté de l’inclusion scolaire

L'Éducation nationale s'est transformée pour accueillir 430.000 élèves handicapées, mais la qualité de leur scolarisation est contrastée, constate la Cour des comptes dans un rapport publié lundi 16 septembre 2024, relevant les difficultés au quotidien pour les élèves, parents et enseignants.

Partenariat : les lycéens de Gray à l’heure militaire

Le 10 septembre 2024, une convention de partenariat a été signée entre le lycée professionnel Henri Fertet de Gray, le 6e régiment du matériel (6e RMAT) de Besançon et le groupement de recrutement et de sélection Nord-Est (GRS-NE) basé à Nancy et dont dépend le centre d’information et recrutement des forces armées de Besançon (CIRFA).

L’Université de Franche-Comté célèbre l’arrivée de ses nouveaux étudiants

La première des quatre dates de l’événement Bienvenue aux Étudiants, organisé par l’Université de Franche-Comté a eu lieu ce jeudi 12 septembre 2024 à Besançon. Durant ce temps fort de la rentrée, tous les étudiants sont invités à venir découvrir ou redécouvrir les différents services de l’université lors d’une journée conviviale et festive dans le parc de Chamars et de la Gare d’eau. 

Bilan après un an du programme ÉduRénov de la banque des territoires

Depuis 2020, la ville de Besançon a engagé un plan d’intervention sans précédent dans les bâtiments scolaires municipaux à hauteur de 70 M€. L'objectif principal est d'améliorer le confort thermique pour les élèves et les personnels. Depuis 2023, le programme ÉduRénov permet de faciliter le financement ces projets de rénovation énérgétique. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
couvert
le 13/10 à 18h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
91 %