Alerte Témoin

Christophe Grudler : Reprise d'Alstom, pas sans la branche transport

Publié le 02/06/2014 - 12:06
Mis à jour le 02/06/2014 - 12:19

Le conseiller général MoDem de Belfort-Est, Christophe Grudler, met en garde contre le risque d'oublier Alstom Transports Belfort, dans le cadre de la réflexion en cours sur la reprise de la division Énergie d'Alstom.

ornans-259.jpg
©Alexane

"Je ne souhaite pas qu'Alstom Transports Belfort, qui emploie 550 salariés sur place, soit la victime collatérale d'un plan de reprise de l'énergie. Cette entité risque d'apparaitre comme une enclave sur un site de 80 hectares presqu'entièrement dédié à l'énergie", a-t-il souligné dans un communiqué.

Alstom Transports fabrique à Belfort des motrices de TGV et des motrices Diesel et participe, dans une moindre mesure, à la réparation des machines, vendues notamment à la SNCF.

Selon M. Grudler, "tout cela est fragile : les TGV ne se vendent pas beaucoup en ce moment, et les contrats pour les motrices Diesel (notamment avec l’Asie centrale) spécifient que la plupart des machines soient construites dans les pays acheteurs".

"Si on ne bouge pas, Alstom Transports peut être condamné à Belfort", alors que "le site ne manque pas d’atouts", ajoute-t-il, précisant qu'à Ornans, Reichhoffen et La Rochelle, "d’autres usines d’Alstom Transports sont en plein développement".

Pour Christophe Grudler, "se limiter au secteur de l’énergie, sans se préoccuper de nos autres industries, serait une erreur qui pourrait nous coûter cher en terme d’emplois".

"Tout cela est bien sûr question de volonté politique, et de la capacité d’union des élus locaux, pour parler d’une seule voie auprès des industriels et de l’Etat : le consensus local est la condition de la réussite", estime-t-il.

Le conseiller général milite ainsi pour "que Belfort se positionne de façon forte et déterminée" dans les négociations en cours actuellement et que les collectivités locales et l’Etat montrent "leur volonté d’accompagner les projets d’Alstom Transports à Belfort" :

  • Dans le cadre d’un éventuel accord avec GE, Alstom Transports va récupérer l’activité Signalétique de GE. Il faut que cette activité se localise à Belfort
  • Pour qu’Alstom Transports se renforce dans la réparation des trains, utilisons une partie des 30 hectares de friche ferroviaire du dépôt SNCF de Belfort. Les voies de retournement ou la rotonde n’ont plus aucune utilité depuis l’arrivée du TGV
  • Il faut pouvoir soutenir tout projet ferroviaire pouvant être localisé à Belfort, en proposant un portage public-privé intelligent (avec la Sempat ou un autre outil économique).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vendanges plus précoces cette année : les domaines recrutent des vendangeurs

Emploi • Tous les ans, près de 4.000 offres d'emploi de vendangeurs sont déposées en Bourgogne-Franche-Comté. La campagne de recrutement en lien avec Pôle Emploi vient de démarrer. Selon les domaines, et dans un contexte sanitaire particulier, les vendanges 2020 seront plus précoces qu'à l'accoutumée et pourraient démarrer autour du 15 – 20 août.

Bourgogne Franche-Comté : près de 400 postes de soignant-es à pourvoir cet été

Près de 400 postes de soignants qui sont proposés cet été en Bourgogne Franche-Comté en cette période de crise sanitaire et de départs en vacances (bien méritées) des soignant-es. Infirmiers·ères généralistes et spécialisés·ées, aides-soignants·es… 120 professionnels de santé en CDI et CDD, et plus de 260 postes en intérim sont à pourvoir.

La caravane vintage à Besançon… 5.000€ de cadeaux à gagner !

PUBLI-INFO • Mercredi 15 juillet 2020, premier jour des soldes, l'Union des commerçants de Besançon vous présente la caravane vintage qui prendra ses quartiers au centre-ville de Besançon et reviendra pendant trois samedis (18, 25 juillet et 1er août) avec des animations et un grand jeu qui vous permettra peut-être de gagner des chèques cadeaux Boosteur d’activités et loisirs !

Le complexe hôtelier Le Lac à Malbuisson… pour des vacances exceptionnelles en Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Depuis le 12 juin 2020, le complexe hôtelier Le Lac et ses hôtels Le Lac***, Beau Site**, La Poste** et ses trois restaurants ont rouvert au public. Une parfaite occasion pour passer ses vacances d'été dans ces lieux incontournables, reconnus pour leur qualité et leur convivialité.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     13.22
    couvert
    le 16/07 à 3h00
    Vent
    1.65 m/s
    Pression
    1020 hPa
    Humidité
    98 %

    Sondage