Restaurant Le Pixel à Besançon : dans la peau d'une personne aveugle le temps d'une soirée...

Publié le 01/09/2017 - 16:20
Mis à jour le 07/09/2017 - 09:03

Le restaurant Le Pixel, situé à la Cité des Arts à Besançon, organise une « soirée à l’aveugle » jeudi 14 septembre 2017 pour une cinquième édition. Quel est l’objectif ? Comment se déroule une soirée comme celle-ci ? Réponses… 

 ©
©

Entrer dans un restaurant, mettre un bandeau sur les yeux, chercher sa table et déguster un repas sans savoir ce qu'il y a dans votre assiette et tenter de deviner chaque aliment, chaque saveur jusqu'à la moindre épice… C'est une expérience que propose Le Pixel plusieurs fois dans l'année.  Pourquoi ? "On trouvait intéressant de sensibiliser le grand public" à ce type d'expérience nous confie Roxane Taron, chargée de communication du Pixel. Cette soirée est organisée en partenariat avec l'association HAÜY qui aide à améliorer le quotidien des personnes aveugles. Une partie des bénfices sera reversée à cette association.

Deviner ce qu'il y a dans l'assiette… 

Et non, les clients ne peuvent pas choisir ce qu'ils vont manger ! Ce serait trop facile… Un menu unique est proposé, composé de multiples aliments. "Le chef essaie de plaire à tout le monde en créant des plats avec du poisson, de la viande, des légumes, des féculents que l'on a l'habitude de manger en jouant avec les textures, les épices, etc.", nous précise Roxane.

Le Pixel, un restaurant pas comme les autres… 

Le restaurant Le Pixel, ouvert depuis 4 ans à la Cité des Arts, fait partie de l’établissement Solidarité Doubs Handicap, et fait donc partie du secteur du travail adapté (ESAT).

L’activité de restauration est un outil support pour l’insertion par le travail des personnes handicapées. "Le Pixel permet d'ouvrir les métiers de la restauration aux personnes en situation de handicap", indique Roxane Taron, "et sont encadrées par du personnel qualifié."

Il reste environ 10 couverts pour cette édition de la "soirée à l'aveugle". Une cinquième édition est prévue jeudi 12 octobre. Pensez à réserver.

Deux formules au choix : 

  • Entrée-plat-dessert-café : 29,90 euros
  • Entrée-plat-dessert-café et 3 verres de vin : 39,90 euros

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés, c’est ce samedi dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.49
couvert
le 17/05 à 6h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %