Résultats du bac : de la joie ou de la tristesse...

Publié le 06/07/2010 - 10:36
Mis à jour le 06/07/2010 - 10:36

Les résultats du bac sont tombés ce matin à 10 h pour la plupart des lycées. Comme chaque année, on pouvait voir un attroupement de lycéens devant les tableaux d’affichage. Bousculade, accolades et tristesse étaient au programme devant les portes du lycée Saint Paul à Besançon.

Cris de joies ou larmes, les uns et les autres se consolent ou partagent leurs joie. C'est le cas de deux copines: Camille et Charline. Elles ont toutes les deux 19 ans et ont obtenu leurs bac ES.

« On ne pensait pas du tout l'avoir! On est très surprise mais tellement contentes. Cette année les épreuves étaient hyper dures, surtout en maths et en anglais par rapport à l'an dernier. On a pas de mention, mais on l'a, et c'est que ça qui compte ». Avec leur bac en poche, elles se dirigent l'an prochain vers un cursus universitaire.

Un peu plus loin, Melissandre (18 ans) est au rattrapage... pourtant elle a un grand sourire: « Je suis super contente d'être au rattrapage. Je suis en S option SVT et j'ai loupé mon plus gros coeff... La SVT justement. J'étais persuadée de devoir refaire une année. Mais là c'est vraiment une agréable surprise. Je vais passer l'oral et en révisant bien ça va le faire ».

Le sourire n'est pourtant pas sur toutes les bouches.. Valentin (18 ans), lui n'a pas eu le bac. Il doit recommencer une terminale: «Je suis dégoûté... beaucoup de mes potes l'ont eu... Ca va être dur de refaire une année tout seul.. mais bon ».
Certains parents sont venus encourager leurs enfants.

En retrait derrière la grille ou en bas des marches, il attendent les résultats. Annie est la maman de Marie qui a obtenu son bac cette année du premier coup: « On est quand même soulagée.. même si elle a quand même bien travaillé toute l'année, on a toujours le doute d'une mauvaise surprise ».

S.K.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Le 2e tome des 600 ans de l’université Marie et Louis Pasteur est disponible

Après un premier tome consacré à la période 1423-1968, l’université de Franche-Comté, devenue aujourd’hui université Marie et Louis Pasteur, a annoncé le 10 juillet dernier la sortie du deuxième volume de ses Trésors du Savoirs qui retrace cette fois l’histoire dite "immédiate"  représentant la période très contemporaine de 1968 à 2023. 

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Les jeunes mettent la main à la pâte à la Citadelle de Besançon

Organisé par la Ville de Besançon et par l’association le Club du Vieux Manoir, le chantier de jeunes fait son retour du 5 au 19 juillet 2025 à la Citadelle de Besançon. Cette neuvième édition va permettre à des jeunes volontaires de découvrir les richesses de la Citadelle, du patrimoine de la ville et de ses alentours.

À Besançon, l’armée de l’Air et de l’Espace félicite ses futurs “arpètes”

Ce mercredi 2 juillet 2025, le bureau de l’Armée de l’Air et de l’Espace du CIRFA de Besançon a organisé une rencontre avec 7 jeunes Francs-Comtois, prêts à intégrer l’école d’enseignement technique de l’armée de l’air et de l’espace (EETAAE) située sur la base aérienne 722 de Saintes en Charente-Maritime. 

Besançon “ville amie de l’Unicef” : zoom sur les engagements en faveur des enfants

Pascale Billerey, conseillère déléguée au projet éducatif de territoire bisontin a effectué ce 30 juin 2025 un point d’étape sur le programme "Ville amie des enfants" en présence de Béatrice Lefrançois, secrétaire générale Unicef France. Le rendez-vous a été donné à l’école d’Arène à Besançon où plusieurs actions ont été menées.

Canicule : 17 établissements scolaires de l’académie de Besançon temporairement fermés

Alors que les quatre départements de Franche-Comté sont placés en vigilance orange canicule depuis dimanche 29 juin 2025, l’Éducation nationale a dressé hier une liste de recommandations pour ses directeurs et chefs d’établissements scolaires afin de prévenir les effets de la chaleur. Mais pour 17 établissements de l’Académie de Besançon (Franche-Comté), ces mesures ne suffisent pas à accueillir les élèves dans de bonnes conditions et le rectorat a ainsi fait le choix de décider d’une fermeture temporaire. 

L’université Marie et Louis Pasteur se distingue dans les 3% des meilleures universités mondiales

L’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) se distingue une nouvelle fois sur la scène académique internationale en figurant parmi les 3 % des meilleures universités mondiales, selon l’édition 2025 du classement du Center for World University Rankings (CWUR). 

Un appel à candidatures pour valoriser les événements à destination des étudiants bisontins

Afin "d’offrir un accueil chaleureux" aux 25.000 étudiants qui rejoignent chaque année la ville de Besançon à la rentrée, la Ville de Besançon relance la rubrique "Rentrée étudiante" sur sortir.besancon.fr et lance un appel à candidatures afin de valoriser les événements susceptibles d’intéresser les étudiants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17
couvert
le 16/07 à 00h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
79 %