Retraites des conjoints d'agriculteurs : une hausse de 100 euros par mois

Publié le 19/06/2021 - 09:22
Mis à jour le 19/06/2021 - 09:22

L’Assemblée nationale a voté cette semaine à l’unanimité une hausse moyenne de 100 euros par mois des petites retraites des conjoints collaborateurs d’agriculteurs, surtout des femmes, après un compromis entre le communiste André Chassaigne et le gouvernement.
 

 © stux PXB CC0
© stux PXB CC0

Adoptée en première lecture, cette proposition de loi va être transmise au Sénat.

Les "conjoints collaborateurs" d'exploitants agricoles perçoivent aujourd'hui une retraite de 604 euros par mois en moyenne, quand ils ont validé 150 trimestres, et 307 euros dans les autres cas.

La proposition de loi prévoit, par une série de mesures techniques, une hausse moyenne d'environ 100 euros pour les retraités actuels et futurs, même si les montants varieront en fonction des situations.

"Trop longtemps, les femmes agricultrices ont été des invisibles de la protection sociale", a souligné André Chassaigne, chef de file du groupe communiste à l'Assemblée.

Pour assurer l'adoption de sa proposition de loi, le député du Puy-de-Dôme a accepté, "en bonne intelligence", un compromis avec le gouvernement. "Plus de 210.000 retraités", dont 67% de femmes, conjoints et aides familiaux, pourraient être concernés par cette "série de mesures", selon la ministre du Travail Elisabeth Borne.

En juin 2020, André Chassaigne avait déjà obtenu un vote unanime pour relever les retraites des anciens chefs d'exploitation agricole à un niveau plancher de 85% du Smic net (au lieu de 75%).

Le gouvernement a promis l'entrée en vigueur de cette mesure dès le premier novembre.

Ce plancher à 85% du SMIC représente "1.035 euros par mois en moyenne", une augmentation de "105 euros par mois pour ces petites retraites", a rappelé le secrétaire d'Etat chargé des retraites Laurent Pietraszewski.

Présentée lors de la "niche" (journée réservée aux textes d'un groupe parlementaire) communiste, la proposition de loi sur les conjoints a suscité l'adhésion de tous les camps, de la LFI Bénédicte Taurine au LR Marc Le Fur, même si ce dernier, comme nombre de ses collègues d'opposition, n'y a vu qu'un petit pas.

Les députés ont aussi voté un amendement du gouvernement pour limiter à cinq ans le recours à ce statut de conjoints collaborateurs, "un statut précaire devenu une trappe à petites retraites", a souligné Elisabeth Borne.

Le MoDem Nicolas Turquois, lui-même exploitant agricole, s'est toutefois inquiété du "risque d'avoir des personnes sans statut dans cinq ans".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Mélenchon est le “meilleur allié” du RN pour 2027, estime Moscovici

Pierre Moscovici, qui quitte le 31 décembre sa fonction de Premier président de la Cour des comptes, a estimé dimanche 21 décembre que le chef des Insoumis Jean-Luc Mélenchon était "le meilleur allié du Rassemblement national" à la prochaine élection présidentielle de 2027.

Après le braquage à Besançon, majorité et opposition affichent leurs priorités en matière de sécurité

Un braquage s’est produit vendredi 19 décembre au matin à Besançon, à l’entreprise Losange, rue Marguerite Syamour. Lors de cette attaque, des individus armés ont ouvert le feu en direction d’un véhicule de la police nationale avant de prendre la fuite. Les réactions de Anne Vignot, maire de Besançon et de Ludovic Fagaut, conseille municipal et candidat à la mairie.

Municipales 2026 à Besançon : la jeunesse au cœur du programme du candidat socialiste Jean-Sébastien Leuba

La liste Besançon Forte et Solidaire, portée par Jean-Sébastien Leuba, candidat PS à la mairie de Besançon, a convié la presse ce mardi 16 décembre 2025, afin d'évoquer l’importance que dois prendre la jeunesse dans la vie bisontine. Il a également réaffirmé son ambition de mener sa propre liste pour le premier tour et qu’il n’y a "pas de changement dans la démarche" même si les échanges sont toujours en cours avec Anne Vignot.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Élevage bovin : un collectif dénonce des décisions d’Annie Genevard

Un communiqué diffusé le 16 décembre 2025 par le Collectif du Champ à l’assiette, organisation militante pour la sécurité alimentaire du Pays de Montbéliard, met en cause la cohérence de l’action de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, à l’occasion du lancement des Conférences de l’autonomie alimentaire au début du mois.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

Grand Besançon Métropole arrête son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal : que prévoit-il ?

Après 5 ans de travail, Grand Besançon Métropole (GBM) a présenté et arrêté son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) à l’issue de plusieurs années de diagnostic, de concertation et de travail avec les 68 communes du territoire. L’ensemble du dossier, désormais finalisé, doit entrer dans la phase d’enquête publique. Avant cela, il sera soumis au vote du conseil communautaire de GBM jeudi 11 décembre 2025.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Saint-Vit : un collectif d’habitants prépare une liste citoyenne pour les municipales 2026

Un groupe de Saint-Vitoises et de Saint-Vitois annonce, dans un communiqué du 8 décembre 2025, la constitution d’une liste citoyenne baptisée “Saint-Vit ensemble” pour les élections municipales de 2026. Cette initiative, présentée comme locale et indépendante de tout parti, repose sur une organisation collégiale visant à “construire un projet réellement partagé et représentatif de la diversité de la commune”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.72
ciel dégagé
le 27/12 à 15h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
81 %