Réunion à Matignon pour plancher sur le travail dominical

Publié le 30/09/2013 - 10:20
Mis à jour le 30/09/2013 - 10:20

Plusieurs ministres se sont réunis autour de Jean-Marc Ayrault lundi matin à Matignon pour plancher sur le travail dominical, alors que quatorze magasins de bricolage ont bravé dimanche l’interdiction d’ouvrir.

les bricoleurs du dimanche…

Les ministres Sylvia Pinel (Commerce), Pierre Moscovici (Economie), Michel Sapin (Travail) et Benoît Hamon (Economie sociale et solidaire) ont entamé cette réunion autour du Premier ministre vers 09H30.  "Il existe une règle", qui est "le principe du repos dominical et "il n'est pas question de toucher à cette règle" autorisant déjà des exceptions, a  cependant assuré M. Sapin avant cette réunion.

"J'espère qu'ils (les ministres) diront tous qu'ils sont contre le travail dominical, je n'ai aucun doute", a dit M. Sapin, lors d'un rendez-vous organisé par l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis).  Dimanche matin, cinq magasins Castorama et neuf Leroy Merlin ont ouvert leurs portes malgré l'ordonnance du tribunal de commerce de Bobigny, en date de jeudi, les menaçant d'une astreinte de 120.000 euros par magasin et par jour s'ils ne cessaient pas d'ouvrir le dimanche.

Pour justifier leur bravade, les directions de deux groupes avaient dénoncé l'"imbroglio hallucinant" qui règne entre les différentes autorisations  d'ouverture et dérogations.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
56 %