Réunion de la filière bois à Dijon face aux mutations du marché

Publié le 12/12/2023 - 17:01
Mis à jour le 12/12/2023 - 17:01

Le 6 décembre 2023 les entreprises ''BFC bois bûche'' se sont réunies à Dijon pour leur réunion annuelle afin d'évoquer les évolutions de la filière.

Bois de chauffage. © Free-Photos:Pixabay
Bois de chauffage. © Free-Photos:Pixabay

Face à un afflux de clients toujours plus nombreux, soucieux d'utiliser un combustible de qualité et un chauffage à moindre coût, l'interprofession FIBOIS BFC gère le label ''BFC bois bûche'' qui regroupe les entreprises engagées pour une production de qualité.

Du renforcement de la réglementation à l'état de santé préoccupant des forêts, en passant par les difficultés de recrutement, les entreprises présentes ont abordé les mutations de la filière bois, face aux nouveaux obstacles rencontrés.

''La réunion s’est achevée par la visite de la chaufferie biomasse des Péjoces, qui alimente en chaleur une partie de la métropole dijonnaise en utilisant du bois déchiqueté, l’occasion pour ces professionnels de découvrir une autre utilisation possible du bois énergie en zone urbaine !'' indique FIBOIS BFC.

Une consommation majoritairement tournée vers le marché noir

L'approvisionnement en bois de chauffage des ménages se fait en grande partie en auto-approvisionnement ou par circuits courts (marché noir). Or, lorsqu'il est mal utilisé, le bois de chauffage peut être une source de polluants atmosphériques et de danger pour la santé humaine. C'est pourquoi, depuis 2022, les producteurs sont obligés d'indiquer au client le taux d'humidité du produit vendu et de leur prodiguer des conseils de bonne utilisation.

Le label ''BFC bois bûche'' garantit notamment le respect de la réglementation en vigueur, une transparence sur le combustible acheté (quantité, taux d'humidité, etc.) et des informations complètes sur la meilleure utilisation possible du bois de chauffage.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Législatives anticipées : une action dijonnaise contre l’abstention reprise au niveau national 

Alors que les Français sont appelés à voter pour une nouvelle Assemblée nationale les 30 juin et 7 juillet 2024, la Jeune Chambre économique de Dijon prolonge son action contre l’abstention "Retour aux Urnes", et voit celle-ci reprise au niveau national par la Jeune Chambre économique française et proposée à ses antennes locales dans 105 villes pour une diffusion massive sur le territoire.

Sondage – Comptez-vous aller voter les 30 juin et 7 juillet 2024 aux élections législatives anticipées ?

Suite à la décision du président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale après la victoire de l'extrême droite aux élections européennes en France, les électrices et les électeurs sont invités à se rendre aux urnes les 30 juin et 7 juillet 2024 pour élire les député(e)s dans le cadre d'élections législatives anticipées. Comptez-vous aller voter ? C'est notre sondage de la semaine...

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.03
légère pluie
le 19/06 à 6h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %