Rhodiaceta à Besançon : une cagnotte pour installer des œuvres permanentes dans l’ancienne usine

Publié le 10/03/2019 - 18:05
Mis à jour le 12/03/2019 - 09:15

Marion Chombart de Lauwe, artiste-plasticienne, a décidé de rendre un hommage à la Rhodiaceta de Besançon en lançant un projet artistique : installer des dessins gravés sur les matériaux des bâtiments et installés sur les lieux. Une cagnotte a été créé sur une plateforme participative.

"Je mène depuis maintenant sept ans, un projet artistique d'ampleur "Dernières heures des bâtiments" autour de la métamorphose et de la mémoire des lieux", explique Marion. "Ce travail consiste à suivre le processus de démolition de lieux afin d’inscrire la trace de leur évolution sur ce qu’il reste d’eux. En arpentant le chantier, j'y dessine leur mutation in situ, récupère des matériaux issus des bâtiments, et travaille en atelier pour graver les dessins sur ce support réemployé et rechargé d'une image symbolique". 

Jusqu'à présent, l'artiste a investi cinq lieux : l’Usine de Chauffage Urbain de la Villette à Paris (années 60), les anciens Entrepôts de la Chambre de Commerce et d'industrie de Paris à Pantin (1929), l’ancienne Fabrique de Glace à Nantes (années 20), le Château de Romainville (XVIIe siècle).

La Rhodiaceta 

"Son processus de disparition à commencé depuis quelques mois déjà. J’ai eu l’occasion d’aller dessiner le bâtiment lors de plusieurs visites sur site. Besançon s’est avérée être une ville très accueillante… j’en suis tombée amoureuse", explique-t-elle. Et d'ajouter : 

"Cette usine à une histoire très forte à bien des égards. Elle a marqué, entre autre, une transition où les paysans devenaient ouvriers. L'usine et ses mouvements de travailleurs de 1968 avait mené Chris Marker à la filmer".

Où seront exposées les œuvres ?

Une ou plusieurs des œuvres réalisées trouveront une place au sein de l’exposition Chardonnet/Rhodia au Musée du temps en 2019/2020 ainsi qu'à la Maison de l'architecture de Franche-Comté en 2019.

Pourquoi une cagnotte ?

"Vos dons seront l'outil qui permettra à tous de parcourir un fragment de mémoire dans l'espace et dans le temps et ce pour plusieurs générations. Ces œuvres pourront se lover auprès du Doubs, là où se tenait un temps l'usine de la Rhodia et les mille vies qui l'ont traversée", précise Marion.

Info +

Les liens pour la collecte et la présentation du projet, c'est ici :
https://www.proarti.fr/collect/project/la-rhodia-dernieres-heures-des-batiments/0

Vie locale

La boutique bisontine “Audace & Vision” est finaliste du meilleur commerce indépendant de France

DERNIER JOUR POUR VOTER • Finaliste au concours du meilleur commerce indépendant de France, la boutique d’optique d’Anne Pujol, Audace&Vision, située au 3 rue Moncey à Besançon, a jusqu'au mardi 23 juin 2026 17h, pour récolter le maximum de votes et remporter la première place.  

Les Boucles Vauban sont de retour à Besançon et ont besoin de vous !

PUBLI-INFO • Après une belle édition 2025, les  Boucles Vauban sont de retour en 2026. Les Boucles Vauban, c’est un semi-marathon soit 21,0975 kms.
 
En fonction des publics, la distance à courir est adaptée ( (5 et 10 kms). Pour assurer la logistique d’un tel événement, le nombre de bénévoles à mobiliser est important et c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui

À Besançon, Mayaza devient Hummus, un nouveau concept de cantine libanaise au centre-ville

Après six années d’activité sous l’enseigne Mayaza, le restaurateur Wyssam ouvre un nouveau chapitre de son aventure culinaire à Besançon. Son établissement, situé rue Claude Pouillet, devient désormais Hummus, un concept de restauration libanaise en mode cantine dont l’ouverture est prévue vendredi 19 juin 2026.

Le maire de Besançon s’engage à préserver la fresque de Nacle

S’il avait d’abord été question d’un possible nettoyage, la fresque réalisée par Nacle au niveau du boulevard Diderot, à Besançon restera en place. Le maire s’engage à la préserver. Pour rappel, cette dernière a été dévoilée le 14 juin 2026 en hommage à Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée assassinée dans le Gers au début du mois.

À Besançon, la fresque de Nacle en hommage à Lyhanna reste en place… pour l’instant

Dimanche 14 juin 2026, le graffeur bisontin Nacle a dévoilé sa nouvelle fresque située niveau du boulevard Diderot à Besançon en hommage à Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée assassinée dans le Gers au début du mois. Réalisée sans autorisation, il a été question de son nettoyage. Dans l’attente d’un compromis, la Ville de Besançon a souhaité réagir ce lundi dans un communiqué.

Nouveaux associés, Fête de la musique et bière en vrac : Bières et caetera poursuit son développement à Besançon

QUOI DE 9 ? • Créée en 2020 au moment de la réouverture des bars après le confinement, l’enseigne bisontine Bières et caetera continue d’évoluer.
Nouveaux associés, ambitions de déménagement, événements musicaux pour la Fête de la musique et développement de la bière en vrac : le bar spécialisé dans la bière artisanale entend poursuivre sa croissance tout en conservant son identité conviviale au cœur de Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.05
ciel dégagé
le 24/06 à 08h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
80 %

Sondage