Rhodiaceta à Besançon : une cagnotte pour installer des œuvres permanentes dans l’ancienne usine

Publié le 10/03/2019 - 18:05
Mis à jour le 12/03/2019 - 09:15

Marion Chombart de Lauwe, artiste-plasticienne, a décidé de rendre un hommage à la Rhodiaceta de Besançon en lançant un projet artistique : installer des dessins gravés sur les matériaux des bâtiments et installés sur les lieux. Une cagnotte a été créé sur une plateforme participative.

"Je mène depuis maintenant sept ans, un projet artistique d'ampleur "Dernières heures des bâtiments" autour de la métamorphose et de la mémoire des lieux", explique Marion. "Ce travail consiste à suivre le processus de démolition de lieux afin d’inscrire la trace de leur évolution sur ce qu’il reste d’eux. En arpentant le chantier, j'y dessine leur mutation in situ, récupère des matériaux issus des bâtiments, et travaille en atelier pour graver les dessins sur ce support réemployé et rechargé d'une image symbolique". 

Jusqu'à présent, l'artiste a investi cinq lieux : l’Usine de Chauffage Urbain de la Villette à Paris (années 60), les anciens Entrepôts de la Chambre de Commerce et d'industrie de Paris à Pantin (1929), l’ancienne Fabrique de Glace à Nantes (années 20), le Château de Romainville (XVIIe siècle).

La Rhodiaceta 

"Son processus de disparition à commencé depuis quelques mois déjà. J’ai eu l’occasion d’aller dessiner le bâtiment lors de plusieurs visites sur site. Besançon s’est avérée être une ville très accueillante… j’en suis tombée amoureuse", explique-t-elle. Et d'ajouter : 

"Cette usine à une histoire très forte à bien des égards. Elle a marqué, entre autre, une transition où les paysans devenaient ouvriers. L'usine et ses mouvements de travailleurs de 1968 avait mené Chris Marker à la filmer".

Où seront exposées les œuvres ?

Une ou plusieurs des œuvres réalisées trouveront une place au sein de l’exposition Chardonnet/Rhodia au Musée du temps en 2019/2020 ainsi qu'à la Maison de l'architecture de Franche-Comté en 2019.

Pourquoi une cagnotte ?

"Vos dons seront l'outil qui permettra à tous de parcourir un fragment de mémoire dans l'espace et dans le temps et ce pour plusieurs générations. Ces œuvres pourront se lover auprès du Doubs, là où se tenait un temps l'usine de la Rhodia et les mille vies qui l'ont traversée", précise Marion.

Info +

Les liens pour la collecte et la présentation du projet, c'est ici :
https://www.proarti.fr/collect/project/la-rhodia-dernieres-heures-des-batiments/0

Vie locale

La Grande Braderie d’Été de Besançon : rendez-vous les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Nouvelle saison, nouveau programme de visites guidées : des découvertes à vivre !

L’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon poursuit sa dynamique et propose un programme de visites guidées estival, entre nouveautés à tester absolument, et visites plus classiques pour appréhender l’histoire de la capitale Comtoise ! De mai à octobre 2026, Besançon et ses environs vous révèlent leurs secrets et trésors les plus cachés, mais aussi les plus évidents, que vous n’avez peut-être jamais remarqués !

Dans le Jura, Choisey végétalise le parvis de sa mairie avec un banc autonome alimenté par l’eau de pluie

La commune de Choisey, qui compte 1.043 habitants, a installé devant sa mairie un banc végétalisé autonome en eau de pluie. Mis en service au printemps 2025, cet équipement de la marque française Rainbeau, conçu et fabriqué en France, permet de végétaliser un espace public fortement minéralisé sans raccordement aux réseaux et sans utiliser d'eau potable pour l'arrosage. Cette réalisation s'inscrit dans une politique de gestion raisonnée de la ressource en eau menée par la commune depuis plusieurs années.

Canicule : le Haut-Doubs, une destination refuge ?

Face aux températures caniculaires, tous les moyens sont bons pour trouver un peu d’air frais. C’est d’ailleurs, ce que font des Bisontin(e)s et des Dijonnais(es) en se rendant dans le Haut-Doubs. Aurélie Roy, directrice de l’office de tourisme du Pays du Haut-Doubs, nous en parle.

Grand Besançon : Ginko lance sa boutique mobile, un nouveau service de proximité pour les usagers

Grand Besançon Métropole met en circulation depuis ce mercredi 24 juin 2026, une agence mobile du réseau Ginko. Ce véhicule itinérant a pour objectif de se déplacer dans les communes de l'agglomération afin de promouvoir le réseau de transports et d'offrir un service de proximité aux habitants.

L’Office de tourisme du Grand Besançon inaugure son nouvel espace d’accueil centré sur l’hospitalité

VIDÉO • Ouvert au public depuis mars 2026, le nouvel espace d’accueil de l’Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon Métropole a été officiellement inauguré ce mercredi 24 juin 2026 à l’Hôtel de Ville de Besançon. Ce réaménagement s’inscrit dans une stratégie de transformation engagée depuis fin 2023, avec pour ambition de renforcer l’expérience des visiteurs et de faire de Besançon un territoire d’hospitalité.

La boutique bisontine “Audace & Vision” est finaliste du meilleur commerce indépendant de France

DERNIER JOUR POUR VOTER • Finaliste au concours du meilleur commerce indépendant de France, la boutique d’optique d’Anne Pujol, Audace&Vision, située au 3 rue Moncey à Besançon, a jusqu'au mardi 23 juin 2026 17h, pour récolter le maximum de votes et remporter la première place.  

Les Boucles Vauban sont de retour à Besançon et ont besoin de vous !

PUBLI-INFO • Après une belle édition 2025, les  Boucles Vauban sont de retour en 2026. Les Boucles Vauban, c’est un semi-marathon soit 21,0975 kms.
 
En fonction des publics, la distance à courir est adaptée ( (5 et 10 kms). Pour assurer la logistique d’un tel événement, le nombre de bénévoles à mobiliser est important et c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.03
nuageux
le 29/06 à 11h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
65 %

Sondage