Risques d'incendies dans le Jura : les consignes de la préfecture

Publié le 04/08/2020 - 13:30
Mis à jour le 24/08/2020 - 08:00

Département le plus boisé de la région, le département du Jura est un de celui qui a le plus à craindre des feux de forêt. La préfecture du Jura rappelle que la vigilance doit-être de mise  et insiste sur les consignes à respecter pour éviter les feux de forêt.

 © Squeeze CC0 PXB
© Squeeze CC0 PXB

Les mauvais souvenirs ont la vie dure. "Le tourisme dans le Jura est très orienté vers le sport et les activités de nature. C’est cet attrait qui a conduit à un feu mal maîtrisé engendrant un incendie d’une ampleur exceptionnelle pour le département du Jura le 23 juillet 2018" se souvient la préfecture du Jura.  Plus d’une soixantaine d’hectares de forêt communale et privée avaient été détruits par négligence sur la commune de Maisod.

Les imprudences liées à des pratiques « traditionnelles » de nettoyage des espaces par le feu (écobuage) ou le brûlage des déchets verts sont aussi à l’origine de départs d’incendies dans le Jura.

Avec ses 46 % de surface boisée, le département du Jura est le treizième département le plus boisé de France et le plus boisé de la région Bourgogne Franche-Comté.

En raison du climat sec, des déficits hydriques des sécheresses de 2019 et 2018 et du printemps 2020, les réserves en eau du sol sont peu importantes. "Cette situation laisse présager de possibles incendies durant la période estivale et possiblement après".

En plus des aspects climatiques, d'autres facteurs exposent le Jura au risque incendie.
"La pyrale du buis et le scolyte sont des facteurs aggravants par leurs attaques laissant sur place des bois morts qui renforcent le pouvoir combustible des forêts" indique les autorités du Jura qui demande aux particuliers, collectivités et acteurs économiques d’adopter de bons réflexes pour réduire les départs de feux accidentels.

Les consignes

  • Respecter les règles édictées localement (interdiction d’accès au massif.....)
  • Aux abords des forêts : n’allumez ni feu ni barbecue ;
  • Ne jetez jamais vos mégots en forêt ou par la fenêtre de votre voiture ;
  • Ne réalisez pas de travaux avec des matériels susceptibles de déclencher un feu (disqueuse, soudure..) les jours de fort risque d’incendie (vent, température élevée et sécheresse) ;
  • Ne stockez pas vos combustibles (bois, fuel, réserve de gaz) contre votre maison ;
  • Si vous êtes témoin d’un début d’incendie, prévenez le 18, le 112 ou le 114 (appel d’urgence pour sourds et malentendants) et essayez de localiser le feu avec précision ;
  • Confinez-vous, ne fuyez pas, votre habitation est le meilleur abri.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
légère pluie
le 28/10 à 00h00
Vent
3.03 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %