Risques d'incendies dans le Jura : les consignes de la préfecture

Publié le 04/08/2020 - 13:30
Mis à jour le 24/08/2020 - 08:00

Département le plus boisé de la région, le département du Jura est un de celui qui a le plus à craindre des feux de forêt. La préfecture du Jura rappelle que la vigilance doit-être de mise  et insiste sur les consignes à respecter pour éviter les feux de forêt.

 © Squeeze CC0 PXB
© Squeeze CC0 PXB

Les mauvais souvenirs ont la vie dure. "Le tourisme dans le Jura est très orienté vers le sport et les activités de nature. C’est cet attrait qui a conduit à un feu mal maîtrisé engendrant un incendie d’une ampleur exceptionnelle pour le département du Jura le 23 juillet 2018" se souvient la préfecture du Jura.  Plus d’une soixantaine d’hectares de forêt communale et privée avaient été détruits par négligence sur la commune de Maisod.

Les imprudences liées à des pratiques « traditionnelles » de nettoyage des espaces par le feu (écobuage) ou le brûlage des déchets verts sont aussi à l’origine de départs d’incendies dans le Jura.

Avec ses 46 % de surface boisée, le département du Jura est le treizième département le plus boisé de France et le plus boisé de la région Bourgogne Franche-Comté.

En raison du climat sec, des déficits hydriques des sécheresses de 2019 et 2018 et du printemps 2020, les réserves en eau du sol sont peu importantes. "Cette situation laisse présager de possibles incendies durant la période estivale et possiblement après".

En plus des aspects climatiques, d'autres facteurs exposent le Jura au risque incendie.
"La pyrale du buis et le scolyte sont des facteurs aggravants par leurs attaques laissant sur place des bois morts qui renforcent le pouvoir combustible des forêts" indique les autorités du Jura qui demande aux particuliers, collectivités et acteurs économiques d’adopter de bons réflexes pour réduire les départs de feux accidentels.

Les consignes

  • Respecter les règles édictées localement (interdiction d’accès au massif.....)
  • Aux abords des forêts : n’allumez ni feu ni barbecue ;
  • Ne jetez jamais vos mégots en forêt ou par la fenêtre de votre voiture ;
  • Ne réalisez pas de travaux avec des matériels susceptibles de déclencher un feu (disqueuse, soudure..) les jours de fort risque d’incendie (vent, température élevée et sécheresse) ;
  • Ne stockez pas vos combustibles (bois, fuel, réserve de gaz) contre votre maison ;
  • Si vous êtes témoin d’un début d’incendie, prévenez le 18, le 112 ou le 114 (appel d’urgence pour sourds et malentendants) et essayez de localiser le feu avec précision ;
  • Confinez-vous, ne fuyez pas, votre habitation est le meilleur abri.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.48
ciel dégagé
le 18/09 à 15h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
47 %