Robert Miny: le compositeur du Cirque Plume tire sa révérence

Publié le 03/03/2012 - 16:28
Mis à jour le 03/03/2012 - 19:55

Robert Miny, le cofondateur et directeur musical du Cirque Plume à Besançon, est décédé dans l’après-midi jeudi 1ermars 2012. Pendant 32 ans, il a été le compositeur de toutes les musiques de la compagnie. L’artiste avait 59 ans.

 ©
©

Décès

Robert Miny faisait partie des 9 cofondateurs qui avaient lancé l’aventure du Cirque Plume en 1984. Il avait également composé des musiques de films, un opéra et des chansons pour enfants, et écrivait des poèmes. 

Ses amis lui rendent hommage sur le site du Cirque Plume:

« Nous sommes dans une très grande peine. Depuis 1979 où Robert Miny écrivit ses premières partitions pour ce qui deviendra le Cirque Plume, jusqu’à aujourd’hui, ce furent 32 années d’amitiés profondes, de musiques, de rires, de spectacles, de joies et de créations artistiques. Nous avons partagé une aventure humaine de troupe pendant toutes ces années. Le génie musical de Robert a porté haut notre histoire ».

Les obsèques de Robert Miny auront lieu le 5 mars à 14h30, à l’église de Cramans dans le Jura. Ceux qui le souhaitent peuvent  laisser un message sur le site du Cirque Plume

Vie locale

J’ai testé pour vous les visites en bateau et en bus cabriolet des Vedettes de Besançon

Quel effet ça fait d'être un touriste à Besançon, ville de mon adolescence pleine de souvenirs ? Mercredi 5 août 2026, j'ai pris le bus décapotable et le bateau des Vedettes de Besançon pour le savoir, en voici un aperçu qui, je l'espère, donnera envie...

Où prendre un petit-déjeuner à Besançon ?

INFOS PRATIQUES • Le réveil a sonné un peu trop tard ? Ou une envie de troquer la routine matinale contre une pause gourmande ailleurs que chez soi ? À Besançon, de nombreux établissements ouvrent leurs portes dès tôt le matin pour accueillir les amateurs de petit-déjeuner. Du traditionnel café-croissant aux formules plus généreuses et élaborées, voici une sélection d'adresses pratiques où savourer un petit-déjeuner à Besançon.

Et si la future grande bibliothèque de Besançon portait le nom de Charles Weiss, l’illustre bibliothécaire de la ville ?

Alors que la construction de la nouvelle grande bibliothèque de Besançon entre dans sa dernière phase, une proposition de nom est mise sur la table : celui de Charles Weiss, figure de l’histoire culturelle de la cité. À l’origine de cette initiative, Gilles Champion, administrateur de Renaissance du Vieux Besançon, qui a adressé une lettre au maire et président de Grand Besançon Métropole Ludovic Fagaut le 10 juin 2026 afin de défendre cette idée. 

Quatrième terminus du tramway à Brulard : où en sont les travaux ?

Les travaux de réalisation du quatrième terminus du tramway de Besançon se poursuivent conformément au calendrier annoncé, selon un point d'étape publié sur les réseaux sociaux jeudi 30 juillet 2026 par la Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole.

Côte de Morre : les travaux de sécurisation se poursuivent jusqu’au 7 août

Le Département du Doubs poursuit cet été les travaux de sécurisation de la falaise de la Côte de Morre, le long de la RD 571. Le chantier, engagé depuis le 13 juillet, nécessite une fermeture totale de la circulation pendant quatre semaines afin de finaliser les interventions sur deux secteurs identifiés comme présentant des risques de chutes de pierres.

Citadelle de Besançon : le nouvel éclairage se déploie progressivement jusqu’à fin novembre

Le remplacement du système d'éclairage de la Citadelle de Besançon se poursuit. Engagé dans le cadre d'un projet préparé lors du précédent mandat municipal sous Anne Vignot, le chantier avance par étapes et entraîne plusieurs périodes d'extinction partielle du monument depuis ce mois de juillet 2026. Explications avec Christine Werthe, adjointe adjointe à la Ville de Besançon en charge de la Citadelle, du patrimoine Unesco et Vauban.

Canicule à Besançon ou comment les habitudes de consommation changent en ville

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces deux derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

À Larians-et-Munans, Gianni Massardi reprend sa couronne de roi de la cancoillotte

INSOLITE • La 3e édition du championnat du monde du plus gros mangeur de cancoillotte s’est tenue dimanche 19 juillet 2026 à l’occasion de la Fête des sports organisée à Larians-et-Munans. C’est un habitué du concours qui a récupéré son titre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.64C°
ciel dégagé
le 07/08 à 20h00
Vent
2.19 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
35 %

Sondage