Robert Miny: le compositeur du Cirque Plume tire sa révérence

Publié le 03/03/2012 - 16:28
Mis à jour le 03/03/2012 - 19:55

Robert Miny, le cofondateur et directeur musical du Cirque Plume à Besançon, est décédé dans l’après-midi jeudi 1ermars 2012. Pendant 32 ans, il a été le compositeur de toutes les musiques de la compagnie. L’artiste avait 59 ans.

 ©
©

Décès

Robert Miny faisait partie des 9 cofondateurs qui avaient lancé l’aventure du Cirque Plume en 1984. Il avait également composé des musiques de films, un opéra et des chansons pour enfants, et écrivait des poèmes. 

Ses amis lui rendent hommage sur le site du Cirque Plume:

« Nous sommes dans une très grande peine. Depuis 1979 où Robert Miny écrivit ses premières partitions pour ce qui deviendra le Cirque Plume, jusqu’à aujourd’hui, ce furent 32 années d’amitiés profondes, de musiques, de rires, de spectacles, de joies et de créations artistiques. Nous avons partagé une aventure humaine de troupe pendant toutes ces années. Le génie musical de Robert a porté haut notre histoire ».

Les obsèques de Robert Miny auront lieu le 5 mars à 14h30, à l’église de Cramans dans le Jura. Ceux qui le souhaitent peuvent  laisser un message sur le site du Cirque Plume. 

Vie locale

Festival Victor Hugo 2027 à Besançon : 300 montres uniques créées à partir d’une œuvre originale

À l’occasion du 225e anniversaire de la naissance de Victor Hugo, en 2027, trois acteurs bisontins associent leurs savoir-faire pour donner naissance à une montre exclusive. Imaginé par l’artiste Jean-Charles Thoulouze, le projet porté avec l’horloger Philippe Lebru, fondateur d’Utinam, et Mikaël Demenge, responsable et organisateur du Festival international Victor Hugo Besançon, repose sur un principe singulier : intégrer à chacun des 300 cadrans un fragment authentique d’un même portrait de l’écrivain.

Fête du réemploi et de la réparation les 21 et 22 novembre 2026 à Quingey

PUBLI-INFO • Le SYBERT organise un événement convivial avec de nombreux acteurs autour de la question du réemploi, de la réparation et du "Do it Yourself" (21 et 22 novembre) à Quingey. Si vous êtes intéressé(e), venez vous informer, vous former et partager des idées, des expériences ou encore des objets à la gratiferia, lors d'ateliers ou sur des stands.

Le diocèse de Besançon lance la reconstruction de l’église Saint-François d’Assise à Planoise

Le diocèse de Besançon annonce la reconstruction de l'église Saint-François d'Assise, dans le quartier de Planoise. La démolition de l'édifice actuel débutera à partir du 26 octobre 2026, marquant une nouvelle étape d'un projet que le diocèse présente comme "un lieu de rassemblement, de rencontre et d'espérance, ouvert à tous et ancré dans la vie du quartier".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage