Robert Miny: le compositeur du Cirque Plume tire sa révérence

Publié le 03/03/2012 - 16:28
Mis à jour le 03/03/2012 - 19:55

Robert Miny, le cofondateur et directeur musical du Cirque Plume à Besançon, est décédé dans l’après-midi jeudi 1ermars 2012. Pendant 32 ans, il a été le compositeur de toutes les musiques de la compagnie. L’artiste avait 59 ans.

 ©
©

Décès

Robert Miny faisait partie des 9 cofondateurs qui avaient lancé l’aventure du Cirque Plume en 1984. Il avait également composé des musiques de films, un opéra et des chansons pour enfants, et écrivait des poèmes. 

Ses amis lui rendent hommage sur le site du Cirque Plume:

« Nous sommes dans une très grande peine. Depuis 1979 où Robert Miny écrivit ses premières partitions pour ce qui deviendra le Cirque Plume, jusqu’à aujourd’hui, ce furent 32 années d’amitiés profondes, de musiques, de rires, de spectacles, de joies et de créations artistiques. Nous avons partagé une aventure humaine de troupe pendant toutes ces années. Le génie musical de Robert a porté haut notre histoire ».

Les obsèques de Robert Miny auront lieu le 5 mars à 14h30, à l’église de Cramans dans le Jura. Ceux qui le souhaitent peuvent  laisser un message sur le site du Cirque Plume

Vie locale

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Carnaval de Besançon 2026 : voici le programme !

Le Carnaval de Besançon revient les 11 et 12 avril 2026 dans le centre-ville de la capitale comtoise. L’événement est organisé par le Comité des Fêtes de Besançon, qui annonce une édition placée sous le signe de la convivialité, de la créativité locale et du partage intergénérationnel. Voici le programme en exclusivité...

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.98C°
légère pluie
le 13/02 à 06h00
Vent
4.29 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
88 %