Robin Tutenges reçoit le prix "Victor Hugo" de la photographie engagée

Publié le 18/07/2023 - 16:22
Mis à jour le 18/07/2023 - 15:32

La Maison Victor Hugo et l'association Grain d'Pixel s'associent pour la réalisation d'une exposition de photographies du 7 octobre au 31 decembre 2023 dans le cadre du festival photographie Besançon.

 © Robin Tutenges
© Robin Tutenges

"Cette exposition s'attachera à soutenir la photographie engagée, tout en faisant écho aux combats de l'écrivain", indique la Ville de Besançon qui souligne que cette dernière a été mise en place en hommage à Victor Hugo, dont la maison natale à Besançon fête les dix ans de son ouverture au public.

Reportage "Chinland"

Suite à un appel à candidature auprès de photographes professionnels, le lauréat du prix Victor Hugo de la photographie engagée est Robin Tutenges, pour son reportage photographique "Chinland".

Né en 1995, Robin Tutenges est un jeune photoreporter qui axe principalement son travail sur les minorités, les crises et leurs conséquences. Son reportage "Chinland" est une série réalisée fin 2022 et au printemps 2023, qui témoigne de la révolte de l'ethnie Chin en Birmanie contre la junte militaire au pouvoir de puis le coup d'Etat en 2021. Victimes de l'oppression, les Chin se sont regroupés pour protéger leur famille et se battre pour la démocratie et la liberté.

"Un cri d'alerte"

"Chinland est un cri d'alerte sur les atteintes aux droits humains que subissent quotidiennement les Birmans face à la brutalité du régime militaire qui multiplie les condamnations à mort contre celles et ceux qui se dressent contre lui", nous précise-t-on.

Infos +

Cette exposition, composée de 20 photographies, sera présentée à la Maison natale de Victor Hugo du 7 octobre au 31 décembre 2023 dans le cadre du Festival de photographie de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

6.000 spectateurs et un bilan " positif " pour le festival Détonation

Alors que l’année dernière encore, elle n’était pas sûre d’exister, l’édition 2023 du festival Détonation a bien eu lieu ce week-end et s’est achevée ce samedi 23 septembre après deux jours de concerts et de découvertes sur le site de la Friche artistique de Besançon. Un bilan satisfaisant pour le directeur de La Rodia David Demange. 

Détonation : retour en images sur la première soirée

DIAPORAMA • Chanson française, rap, électro… il y en a encore eu pour tous les goûts ce vendredi à Détonation. Entre artistes émergents, bisontins ou encore nationaux, le public a une nouvelle fois pu y trouver son compte en découvrant un mélange de styles et d’univers. La deuxième et dernière soirée aura lieu ce samedi 23 septembre 2023.

Les patrimoines écrits se poursuivent jusqu’au 5 novembre

Jusqu'au 5 novembre 2023, les Patrimoines écrits se manifestent dans la région, sous le thème : "Voyage, voyages : explorer le monde et le ciel". Au total, 55 établissements se sont réunis pour présenter leurs trésors patrimoniaux en Bourgogne-Franche-Comté. Une journée sera organisée le 12 octobre à Besançon. 

Un fonds maçonnique " extrêmement riche " dans les archives de la Ville de Besançon

Ce lundi 18 septembre, Anne Vignot, maire de Besançon, ainsi que Jean-Luc Vandevooghel, ancien vénérable de la loge SPUCAR* au Grand Orient de France et Christian Moussard, président de du Cercle patrimonial bisontin, ont signé une convention de dons d’archives privées de la loge maçonnique de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.93
peu nuageux
le 25/09 à 9h00
Vent
0.42 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
74 %