Rythmes scolaires à Besançon : parents et enseignants préfèrent le mercredi matin

Publié le 05/07/2013 - 11:38
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:31

Alors que le Sénat a adopté le 25 juin 2013 « le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République« , la Ville de Besançon recevait les résultats du questionnaire pour demander l’avis des parents d’élèves sur la mise en place à la rentrée 2014 de la semaine de 4,5 jours d’école. Sur 6.700 questionnaires envoyés, la ville a reçu 2.334 réponses. 64 % préfèreraient que le mercredi matin soit choisi pour être la 9e demi-journée de classe. La ville envisage par ailleurs une harmonisation des horaires de toutes les écoles bisontines. 

 ©
©

Le maire PS de Besançon Jean-Louis Fousseret  a déclaré dans un communiqué soutenir cette réforme car selon lui "elle donne aux enfants les meilleures conditions pour leur réussite scolaire et leur épanouissement. L’opportunité nous est donc offerte de construire un projet éducatif territorial ambitieux qui s’appliquera à la rentrée de septembre 2014". Jeudi soir, lors du conseil municipal, il a dévoilé les chiffres de la consultation. "La neuvième demi-journée d’école doit être placée le mercredi matin, les horaires de la journée seront travaillés et affinés en retenant un cadre sécurisant au plus proche de l’organisation actuelle, identique pour tous les petits Bisontins avec une pause méridienne de deux heures".

Par ailleurs, les horaires d’entrées et sorties des écoles seront harmonisés sur les 69 écoles de la ville. Pour 16 écoles, un battement sera laissé entre la maternelle et l’élémentaire pour laisser le temps des déplacements aux parents.

En Franche-Comté, seuls 18% des élèves suivront la semaine de quatre jour et demi d'école.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Venez découvrir les microtechniques ! SUPMICROTECH ouvre ses portes le samedi 9 mars à Besançon

PUBLI-INFO • Venez découvrir les microtechniques ! SUPMICROTECH ouvre ses portes le samedi 9 mars à Besançon
SUPMICROTECH, l’École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques, organise une journée portes ouvertes samedi 9 mars 2024 de 9h à 17h. L’occasion pour les futurs élèves et les curieux de découvrir l’univers de cette école d’ingénieurs dont la réputation n’est plus à faire : on y apprend à concevoir et à réaliser les microsystèmes du futur, pour les secteurs du transport, du luxe et de la précision, de l’instrumentation ou encore de la santé !

UTBM Innovation Crunch time : un challenge XXL avec 60 entreprises et 1.300 étudiants ingénieurs à Montbéliard

Du 4 au 8 mars 2024, l’Axone deviendra le 4e campus de l’UTBM et recevra plus de 60 entreprises et association pour mettre 1.300 étudiants ingénieurs au défi lors de la cinquième édition de l’UTMB Innovation Crunch time. Ce challenge XXL est le défi technologique universitaire le plus important en Europe.

Un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et 3 crèches à Besançon

PUBLI-INFO • Jusqu’en 2026, la Ville de Besançon prévoit un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et trois crèches, il s’agit du ”plan écoles-crèches”. Dans ce cadre, une exposition sur les murs de la mairie est consacrée à ces travaux jusqu’à l’aboutissement des projets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.86
légère pluie
le 26/02 à 18h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
84 %