Saisonniers agricoles : l'Assemblée revoit encore le dispositif d'exonérations

Publié le 28/11/2018 - 08:00
Mis à jour le 28/11/2018 - 08:05

L’Assemblée nationale à voté mardi soir (27 novembre 2018) une nouvelle version du dispositif concernant les exonérations de cotisations pour l’emploi de travailleurs saisonniers, après de longs débats sur ce sujet qui suscite des inquiétudes chez les agriculteurs.

Les députés ont adopté un amendement du rapporteur Olivier Véran (LREM), revenant à la version qu'ils avaient approuvée en première lecture du projet de budget de la sécurité sociale pour 2019, prévoyant une "sortie progressive" du dispositif TO/DE (travailleurs occasionnels, demandeurs d'emplois). Mais d'extrême justesse, par 61 voix contre 60, ils y ont ajouté lors de cet examen en nouvelle lecture des sous-amendements portés par des députés de divers bords.

  • Adoptés contre l'avis du gouvernement, ils prévoient le maintien d'une exonération totale jusqu'à 1,20 Smic à compter de 2019, là où l'Assemblée avait prévu en première lecture 1,15 Smic pour 2019 et 1,10 Smic en 2020.

Des élus d'opposition, LR en tête, étaient auparavant longuement revenus à la charge pour défendre le TO/DE, dénonçant à l'instar de Marie-Christine Dalloz une "perte de 39 millions d'euros pour l'agriculture" ou exhortant à ne pas rajouter "des gilets verts aux gilets jaunes" (Thibault Bazin). "Encore un petit effort M. le bourreau avant que l'agriculture française disparaisse", avait aussi lancé Philippe Gosselin (LR).

"Il y a une position d'équilibre et de compromis qui a été trouvée en première lecture", leur avait répondu le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume, lançant aux élus qu'"on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et en plus le sourire du gouvernement". L'adoption des sous-amendements, saluée sur Twitter comme une "grande victoire" par Joël Aviragnet (PS), a provoqué des éclats de voix de satisfaction dans l'hémicycle.

Le projet de budget 2019 de la sécurité sociale dans la version initiale du gouvernement prévoyait de supprimer le TO/DE, au profit d'allègements généraux de cotisations sur les bas salaires. Arguant des difficultés des producteurs de fruits et légumes, les députés avaient voté en première lecture une "sortie progressive". Le Sénat, avait lui rétabli mi-novembre les exonérations à leur niveau actuel soit jusqu'à 1,25 Smic.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
60 %