Salon de l’auto : les élèves de Franco Sbarro présentent Réact’E.V

Publié le 05/03/2013 - 17:13
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:25

Parmi les prototypes exposés au 83e Salon international de l’auto de Genève, qui débute jeudi 7 mars prochain, le « Réact’E.V » témoignera une nouvelle fois de l’imagination et du savoir-faire des élèves de l’école Espera Sbarro, qui a déménagé il y a quelques années de Pontarlier à Montbéliard.

hybride

Si ce prototype se nomme "Réact’E.V", ce n’est pas un hasard. E.V. signifie Ecologic Vehicule.  Ce véhicule "d’exercice et de savoir-faire" a été réalisé par les élèves de l’école Espera Sbarro de Montbéliard "selon les critères en vogue aujourd’hui, c’est-à-dire hybride", précise le designer automobile Franco Sbarro, fondateur de cette école. Ce défi de créer un modèle hybrique – après l’électrique présenté au Salon de Genève en 2012 -  a été réalisé par 30 stagiaires, en 13 semaines de travail.

Démonstrateur des compétences en ce domaine de l’école Sbarro et de l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard, Réact’E.V  ne va pas se contenter de parader au Salon de l’auto. Le prototype est engagé au 14e Rallye de Monte-Carlo des énergies nouvelles, qui se déroulera du mercredi 20 au dimanche 24 mars prochain. 

Pour ceux qui veulent en savoir plus côté technique sur "Réact’E.V"  :

Partie thermique

  • Moteur : V6 d’origine PSA 210cv 
  • Transmission : propulsion
  • Boite de vitesse : manuelle 5 rapports 

Partie électrique

  • Deux moteurs électriques : DC Brushless 2x100 kW - 2x750 Nm
  • Transmission : un moteur par roue avant sans réducteur
  • Batterie : LFP - 24 kWh
  • Supervision : MicroAutobox dSPACE
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Maison Loiseau ouvre un restaurant au Japon 

Blanche Loiseau, qui a travaillé en immersion une année au Japon en 2019-2020, avant d’assumer son premier rôle de cheffe à "Loiseau du Temps " à Besançon pendant une année, se rendra au Japon pour ouvrir "Loiseau de France". Son second, Léo Pujol, qu’elle forme depuis un an, deviendra son successeur à Besançon, apprend-on ce 1er mars 2024.

Salon de l’agriculture à Paris : la brasserie Les 2 Fûts veut “démocratiser” la bière artisanale

À l’occasion de la 60e édition du Salon international de l’agriculture à Paris qui se déroule en ce moment jusqu’au 3 mars 2024, l’équipe de maCommune.info a rendu visite ce mardi 27 janvier 2024 à Loïc Fusillier, co-fondateur de la micro-brasserie bisontine Les 2 Fûts.

SIA 2024 : l’agriculture en Bourgogne Franche-Comté est “aussi forte que la filière auto”

Comme chaque année, la Région Bourgogne - Franche-Comté élit domicile temporaire le Salon international de l’agriculture à Paris pendant neuf jours dans le but de promouvoir les produits, les producteurs et éleveurs de son territoire. C’est dans le pavillon 3 mardi 27 février 2024 que nous avons rencontré Christian Morel, vice-président de la Région en charge de l’agriculture, de la viticulture et de l’agroalimentaire.

Besançon : plus de 13.300 dépôts sauvages ramassés en 2023, près de 500 en 2024…

QUOI DE NEUF À BESAC ? • En 10 ans, le nombre de dépôts sauvages s’est multiplié par 10 à Besançon, comme partout en France, un fléau qui coûte très cher aux collectivités. C’est le sujet de notre rubrique Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de février 2024, avec Marie Zéhaf, conseillère municipale déléguée à la Voirie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.2
couvert
le 01/03 à 15h00
Vent
3.79 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
68 %