C'est la journée de la Bourgogne-Franche-Comté au salon de l'agriculture

Publié le 27/02/2019 - 07:25
Mis à jour le 13/04/2021 - 15:33

"Stop à l'agriculture Bashing !" • La 56e édition du salon international de l’agriculture se déroulera du 23 février au 3 mars 2019.  La Région Bourgogne-Franche-Comté présentera deux espaces de valorisation et de promotions de son territoire et son agriculture. Retrouvez les temps forts de ce mercredi 27 février 2019.

Voici les temps forts sur le stand de la Région :

Mercredi 27 février :

La « Journée Bourgogne-Franche-Comté » en présence de la Présidente de Région, Marie-Guite Dufay, des élus du territoire et du monde agricole 

  • Dès 9h30 : visite de l’espace Bourgogne-Franche-Comté du hall 3 et rencontre avec les  producteurs ;
  • À partir de 11 heures : rendez-vous sur le stand régional du hall 1. Interventions de  la Présidente de Région et de Christian Decerle, Président de la Chambre régionale  d’agriculture ;
  • À partir de 15 heures : la Présidente poursuit sa visite des stands du hall 1, puis du hall 2.

Journées des territoires sur l’espace régional du hall 3

  • jeudi 28 et vendredi 1er mars : « La Saône-et-Loire joue ses atouts »;
  • samedi 2 et dimanche 3 mars : « Destination Doubs! ».

Concours général agricole

  • Les chevaux de trait Comtois et de l’Auxois, les vaches de race Charolaise et Montbéliarde, et le mouton Charollais, défendent leur chance au concours général agricole des animaux.

La Région se rend au salon de l'agriculture en partenariat avec les organismes de sélection des races Charolaise, Montbéliarde et mouton Charollais, la chambre régionale d’agriculture, le GPPR (Gastronomie et promotion des produits régionaux) de Bourgogne-Franche-Comté et les départements du Doubs et de la Saône-et-Loire. Elle met l’accent sur la qualité de ses filières. Producteurs, éleveurs, lycéens et acteurs des filières viendront témoigner.

Info +

Salon de l'agriculture du 23 février au 3 mars 2019-02-20 La Bourgogne-Franche-Comté compte plus de 50 000  permanents (exploitants, co-exploitants, salariés), et dont dépendent la plupart des entreprises agro-alimentaire.

Quelques chiffres sur les aides apportées à l'agriculture en BFC : 

  • 884 jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté ont été aidés depuis 2014 dans le cadre de leur installation,
  • 2 425 exploitations ont été soutenues dans le cadre de la conversion et du maintien en agriculture biologique au titre des campagnes 2015 et 2016,
  • 75 industries agroalimentaires ont été soutenues par le FEADER depuis 2015 à l’échelle Bourgogne Franche-Comté.

Mardi 26 février :

« La Soirée gourmande » - Hall 3 - Stand M 152, en présence de la Présidente de Région, Marie-Guite Dufay, et des acteurs des filières agroalimentaires. Ne manquez pas cette soirée de 19h30 à 22 heures. Un événement à destination de la presse pour mettre à l’honneur les filières et les producteurs.

  • 18h45 : Point presse de la Présidente de Région;
  • À 20 heures : Interventions de Marie-Guite Dufay et de Michel Renevier, Président du GPPR ;
  • Découvrez des sensations nouvelles : fortes et douces, vertigineuses, brutes ou délicates, sauvages ou innovantes;
  • Explorez les délices d’initiés de l’un des plus gourmands territoires de France.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Nuit du Droit : un procès fictif « historique » s’est tenu au tribunal administratif de Besançon

À l’occasion de la 4e édition de la Nuit du Droit, mardi 4 octobre, le tribunal administratif de Besançon a ouvert les portes de sa salle d’audience au public, lors d’un procès fictif où avocats et magistrats ont échangé leurs rôles. À l’ordre du jour, une affaire "historique" entre collectivité et intelligence artificielle : qui de l’homme ou de la machine est le vrai coupable ?

Travaux publics et coût de l’énergie : la FRTP BFC évoque de « grosses difficultés »

CRISE ÉNERGÉTIQUE • La 10e édition du Carrefour des collectivités locales se tiendra les 13 et 14 octobre 2022 à Besançon, à Micropolis. Quelques jours avant cet événement, Vincent Martin, président de la Fédération régionale des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté, a exprimé ses inquiétudes sur l’avenir lors d’un échange avec les élus locaux mardi 4 octobre. 

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.73
nuageux
le 06/10 à 12h00
Vent
2.44 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
89 %

Sondage