C'est la journée de la Bourgogne-Franche-Comté au salon de l'agriculture

Publié le 27/02/2019 - 07:25
Mis à jour le 13/04/2021 - 15:33

"Stop à l'agriculture Bashing !" • La 56e édition du salon international de l’agriculture se déroulera du 23 février au 3 mars 2019.  La Région Bourgogne-Franche-Comté présentera deux espaces de valorisation et de promotions de son territoire et son agriculture. Retrouvez les temps forts de ce mercredi 27 février 2019.

Voici les temps forts sur le stand de la Région :

Mercredi 27 février :

La « Journée Bourgogne-Franche-Comté » en présence de la Présidente de Région, Marie-Guite Dufay, des élus du territoire et du monde agricole 

  • Dès 9h30 : visite de l’espace Bourgogne-Franche-Comté du hall 3 et rencontre avec les  producteurs ;
  • À partir de 11 heures : rendez-vous sur le stand régional du hall 1. Interventions de  la Présidente de Région et de Christian Decerle, Président de la Chambre régionale  d’agriculture ;
  • À partir de 15 heures : la Présidente poursuit sa visite des stands du hall 1, puis du hall 2.

Journées des territoires sur l’espace régional du hall 3

  • jeudi 28 et vendredi 1er mars : « La Saône-et-Loire joue ses atouts »;
  • samedi 2 et dimanche 3 mars : « Destination Doubs! ».

Concours général agricole

  • Les chevaux de trait Comtois et de l’Auxois, les vaches de race Charolaise et Montbéliarde, et le mouton Charollais, défendent leur chance au concours général agricole des animaux.

La Région se rend au salon de l'agriculture en partenariat avec les organismes de sélection des races Charolaise, Montbéliarde et mouton Charollais, la chambre régionale d’agriculture, le GPPR (Gastronomie et promotion des produits régionaux) de Bourgogne-Franche-Comté et les départements du Doubs et de la Saône-et-Loire. Elle met l’accent sur la qualité de ses filières. Producteurs, éleveurs, lycéens et acteurs des filières viendront témoigner.

Info +

Salon de l'agriculture du 23 février au 3 mars 2019-02-20 La Bourgogne-Franche-Comté compte plus de 50 000  permanents (exploitants, co-exploitants, salariés), et dont dépendent la plupart des entreprises agro-alimentaire.

Quelques chiffres sur les aides apportées à l'agriculture en BFC : 

  • 884 jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté ont été aidés depuis 2014 dans le cadre de leur installation,
  • 2 425 exploitations ont été soutenues dans le cadre de la conversion et du maintien en agriculture biologique au titre des campagnes 2015 et 2016,
  • 75 industries agroalimentaires ont été soutenues par le FEADER depuis 2015 à l’échelle Bourgogne Franche-Comté.

Mardi 26 février :

« La Soirée gourmande » - Hall 3 - Stand M 152, en présence de la Présidente de Région, Marie-Guite Dufay, et des acteurs des filières agroalimentaires. Ne manquez pas cette soirée de 19h30 à 22 heures. Un événement à destination de la presse pour mettre à l’honneur les filières et les producteurs.

  • 18h45 : Point presse de la Présidente de Région;
  • À 20 heures : Interventions de Marie-Guite Dufay et de Michel Renevier, Président du GPPR ;
  • Découvrez des sensations nouvelles : fortes et douces, vertigineuses, brutes ou délicates, sauvages ou innovantes;
  • Explorez les délices d’initiés de l’un des plus gourmands territoires de France.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Pancartes et affiche anti-migrants : ”Le moment est grave pour toutes les femmes françaises” selon le collectif Némésis

Suite au dépôt de plainte et pendant a garde à vue de l’une de ses militantes ayant brandi une pancarte ”Violeurs étrangers dehors" et installé une affiche sur une façade, le collectif Némésis a publié un communiqué le 9 avril 2024 dans lequel il parle de ”véritable persécution”.

Recette du week-end : Brochettes de poulet à l’asiatique et au morbier

Pour ce week-end des 6 et 7 avril 2024, puisque la météo est au beau fixe, on vous propose de sortir dès à présent le barbecue ou presque ! On vous propose une recette de saison donc mais avec une touche locale bien sûr, pour cette recette de brochettes de poulet à l'asiatique et au morbier aop. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.74
légère pluie
le 15/04 à 15h00
Vent
8.03 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
54 %