Salon du chiot à Besançon : des associations organisent un rassemblement contre cet événement

Publié le 25/01/2019 - 10:47
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:07

Le Salon du chiot se déroulera les 26 et 27 janvier 2019 au parc des expositions de Micropolis à Besançon. Dans un communiqué, neuf associations protectrices des animaux appellent au rassemblement samedi contre cet événement qu’elles jugent « irresponsable ».

  • Les associations signataires du communiqué : Humanimo, SPA de Besançon, Défense Animale Belfort, l'Arche de Céline, Le Cable, Ecole du Chat Arbois, Chats errants du Val Crenu, SPA Vesoul, Doubs Espoirs

"Irresponsable pour les animaux, vendus comme des peluches mignonnes, stressés pendant des semaines sur les routes et dans des expositions bruyantes" expliquent les associations.

Selon elles, "ces chiens et chats auront très souvent des problèmes de comportement et des pathologies dues aux conditions de vie et d’élevage inadaptées. Et beaucoup finiront comme des jouets cassés : jeté, abandonnés. Nos refuges et nos familles d’accueil en savent quelque chose." 

"Ce n’est pas au salon du chiot que l’on décide d’adopter et d’élever un animal"

Ce salon est également qualifié d'"irresponsable aussi pour les visiteurs, qui ne sont que des acheteurs à qui il faut vendre très vite une marchandise sur laquelle ils craquent, avant de filer vers une autre foire". Et d'ajouter : "mais cette jolie boule de poil est un être vivant, avec ses besoins, psychologiques et physiologiques et les surprises seront au rendez-vous pour les maîtres, même de bonne volonté. Car les troubles comportementaux ou les maladies sont fréquents chez les animaux achetés en salon." 

Selon les associations, "ce n’est pas au salon du chiot que l’on décide d’adopter et d’élever un animal, que l’on peut réfléchir à l’engagement que cela représente. Un chiot n’est pas une peluche ! Un chaton n’est pas une marchandise." 

Une demande à Micropolis de "réfléchir"

Les associations demandent à Micropolis et à tous les lieux accueillant ce genre de vente, "de réfléchir à leur totale absence d’éthique et de préférer des événements qui ne produiront pas de souffrance ; pour les animaux, mais également leurs maîtres, parfois dépassés et contraints d’abandonner un chiot ou un chaton qu’ils ne peuvent assumer."

Elles demandent également aux visiteurs "d’écouter leur cœur, leur conscience, et de préférer l’adoption. Nos refuges sont pleins d’animaux débordant d’affection qui n’attendent que vous !"

Une pétition en ligne

Infos +

  • Un rassemblement est prévu samedi 26 janvier à 14h00 devant Micropolis Besançon "pour dire NON à la foire aux chiots et aux chatons."
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.27
légère pluie
le 14/05 à 15h00
Vent
2.55 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
78 %